Loading...

Cochon d’inde : Guide d’alimentation

Cochon d’inde : Guide d’alimentation

Comment nourrir un cochon d’Inde ? Quels sont les éléments essentiels de l’alimentation d’un cochon d’Inde pour lui assurer une vie saine et éviter les maladies dues à une mauvaise alimentation ? Comment satisfaire ses besoins en vitamines ? Trouvez un guide complet d’alimentation de cobayes dans cet article.

 

Les principes de base d’alimentation de cochons d’Inde

 

Les 3 éléments essentiels de la nourriture du cochon d’inde : foin, légumes, herbe

Pour que la nourriture de votre cochon d’inde lui apporte tous les éléments nécessaires pour satisfaire ses besoins physiologiques, elle doit obligatoirement comporter du foin, des légumes frais et des herbes fraîches. Ces 3 types d’aliments sont essentiels pour une alimentation saine des cobayes et ne peuvent en aucun cas être remplacés par des mélanges industriels.

En plus d’être mal adaptés aux besoins nutritifs de ces animaux, les croquettes ou les graines vendues parfois en animaleries peuvent provoquer chez les cochons d’inde des problèmes de santé. Trop riches en protéines et en graisses, trop pauvres en fibres et vitamines, les mélanges de graines créent des carences dangereuses et peuvent favoriser l’obésité ou même le diabète chez les cobayes.

 

Quelques règles d’alimentation du cochon d’Inde

Vos cochons d’Inde ont besoin d'un accès permanent au foin de qualité et aux bonnes herbes fraîches : le jour comme la nuit. Pour maintenir un système digestif sain et des dents fortes, les cobayes doivent pouvoir mâcher ces aliments quand ils le veulent.

Si vous voulez introduire un nouveau type de nourriture dans l'alimentation de votre petit rongeur, il est préférable de le faire progressivement afin de ne pas perturber son système digestif. Un nouvel élément peut être ajouté au cours d'une semaine, à condition de garder un œil sur les réactions de l’animal. Il faut savoir que les cobayes sont des animaux très conservateurs et n’aiment pas beaucoup les changements. Parfois ils font des fixations même sur une texture ou une forme précise des aliments, vous devez donc être prêt à les habituer à toute nouvelle nourriture très lentement et progressivement, faisant preuve de beaucoup de patience.

C’est une raison de plus de varier l’assortiment de produits proposés dès leur plus jeune âge. Une alimentation variée garanti l’accès équilibré à tous les minéraux et les vitamines nécessaires pour l’organisme du cochon d’inde.

repas des cochons d'inde

L’eau

Les cobayes doivent avoir un accès permanent à l'eau potable. Les bouteilles doivent être vérifiées tous les jours et remplies d'eau fraîche et propre. Les cochons d'Inde boivent environ 100 à 200 ml d'eau par un kilo de poids par jour. Si vous remarquez que votre cobaye boit plus ou moins que d’habitude, consultez votre vétérinaire car ceci peut être signe d’un problème de santé.

 

Les excréments

Il est parfaitement normal pour un cochon d’Inde de manger ces crottes. Tout comme les lapins, les cobayes produisent deux sortes de déjections : les premières, dures et sèches, sont des « réels » fèces ; les autres, plus molles, sont appelées caecotrophes. Ces crottes sont pleines de vitamines, de protéines et de fibres et constituent un élément très important d’alimentation du cochon d’inde. Si le cochon d’Inde les mange c’est que ces caecotrophes sont essentiels pour son bien être.

 

Foin pour le cochon d’Inde : élément principal de sa nourriture

 

cobaye foin

Le cochon d'Inde a besoin d'une grande quantité de fibres dans son alimentation, sans elles son système digestif est incapable de fonctionner. Le foin devrait représenter jusqu’à 85 % de l'alimentation d'un cochon d’Inde et être disponible pour l’animal toute la journée.

Placez le foin partout dans l’espace de vie de votre cochon d’Inde : dans des sacs en papier, des pots de fleurs, sur les surfaces de l’environnement. Vous pouvez même utiliser le même foin que vous donnez à votre cobaye pour le nourrir comme sa litière. Le foin alimentaire est très bon pour la litière car il est moins susceptible de causer des irritations de la peau de votre petit compagnon.

Les cochons d’Inde adorent jouer avec le foin : ils y construisent des nids pour dormir, des tunnels et des cachettes. La règle de ne jamais jouer avec la nourriture est complètement ignorée par nos amis les cochons d'inde ! Le régime alimentaire basé sur le foin est idéal pour les cochons d’Inde. Si votre cochon d’Inde a la diarrhée, diminuer tout simplement sa consommation de matière végétale, tout en augmentant sa consommation de foin car il favorise un système digestif sain.

 

Légumes, herbes et fruits dans l’alimentation de cochon d’Inde

 

nourrir un cochon d'indeEn plus de foin, les cochons d’Inde doivent pouvoir manger de l’herbe et manger des légumes frais tous les jours. La nourriture fraîche est très appréciée par les cobayes et fournit à ces animaux plein de vitamines.

Pensez à varier les aliments et introduire de nouveaux légumes lentement pour éviter les troubles alimentaires. Voici une liste non exhaustive des légumes et de la verdure recommandés pour vos petites boules de poils :

 

Légumes pour le cochon d'Inde :

  • Aubergines - Brocolis - Céleri - Choux - Chicorée - Choux de Bruxelles - Choux frisé -  Concombres - Courgettes - Endives - Epinards - Fanes de radis - Laitue romaine - Panais - Poivrons - Radis - 

 

Verdure pour le cochon d'Inde :

  • Coriandre - Feuilles de fraisier - Feuilles de framboiser - Feuilles de mûrier - Herbe - Menthe - Ortie - Persil - Pissenlit

cobaye herbe

On peut donner aux cobayes des fruits mais seulement en petites quantités car ils contiennent trop de sucre. La liste ci-dessous indique quelques fruits que vous pouvez offrir à vos cochons d’inde en toutes petites doses comme récompense ou friandise occasionnelle.

 

Fruits pour le cochon d'Inde :

Bananes - Canneberge - Fraises - Framboises - Groseilles - Kiwi - Mandarines - Mangues - Melons - Mûres - Myrtilles - Oranges - Pamplemousses - Poires - Pommes - Raisins (sans pépins) - 

    Les fruits doivent être donnés crus et frais (évitez les fruits trop mûrs ou gâtés). Rappelez-vous : les petits « desserts » de fruits doivent rester exceptionnels, pas plus d’un quartier ou de 20 g 1-2 fois par semaine ! Si vous lui donnez trop de fruits, votre cochon d'Inde risque de souffrir de diabète et d’obésité.

     

    Sources de vitamine C pour les cochons d’inde

     

    Tout comme les humains, les cobayes ne peuvent pas fabriquer la vitamine C dans leurs corps ce qui signifie que tout comme nous ils ont besoin de l’obtenir dans la nourriture qu'ils mangent. Les bonnes sources de vitamine C pour les cochons d’Inde sont :

    • Asperges - Brocoli - Chicorée - Chou frisé - Cresson - Fanes de carottes - Fenouil - Persil - Poivrons - Tomates

    Il est fortement conseillé de compléter l’alimentation de vos cobayes avec un supplément de vitamine C que vous mettrez dans l'eau. N’ayez pas peur de surdose en vitamine C : si votre animal en consomme trop, les excès passent tout simplement dans son urine.

     

    Aliments interdits pour les cochons d’Inde

    En aucun cas ne donnez à vos cobayes ces aliments car ils sont dangereux pour leur santé:

    • Ail, oignon, poireaux, ciboulette - Céréales - Chocolat et autres "friandises humaines" - Épinards (selles molles) - Feuilles de tomates - Haricots crus - Luzerne fraîche (trop riche en calcium)  - Œufs -Pommes de terre  - Produits laitiers - Tout ce qui contient du sucre -  - Trèfles en petites quantités - Rhubarbe - Viande 
    • Compléments multi-vitaminés (les excès de vitamines A et D conduisent à des problèmes graves de santé de cochons d’inde)

    Tous ces aliments sont mauvais pour le système digestif du cochon d’Inde et peuvent entraîner des diarrhées. Certains de ces aliments, y compris le chocolat, sont réellement toxiques pour eux. Faites très attention en faisant la cuisine en compagnie de vos animaux et ne laissez jamais traîner la nourriture.

     

    Plantes toxiques pour les cochons d’Inde

    En mettant en place un enclos ou une cage pour le cochon d’inde vous devez vous assurer qu'à proximité n'y a pas de plantes toxiques pour les cochons d’Inde. Voici une liste (non exhaustive !) de plantes très toxiques que les cobayes ne doivent jamais manger:

    • Belladone noire - Coquelicot - Colchique - Crocus - Cytise - Digitale -Fleur d’If -  Hortensias - Hyacinthe - Jacinthes - Jonquille - Laurier - Lierre - Oseille - Rhododendrons - Séneçon jacobée - Tulipe - 

    Pour avoir des informations complètes sur les plantes dangereuses pour les cobayes vous pouvez consulter ce tableau très détaillé : Liste des plantes toxiques pour cochon d’inde .

    Et voici, pour résumer, quelques rappels essentiels :

    • Le cochon d’Inde est un animal herbivore : donnez-lui de la nourriture végétale !
    • Le cochon d’Inde n’est pas un enfant : laissez-le grignoter en permanence et jouer avec la nourriture !
    • Le cochon d’Inde a besoin de vitamines, de minéraux et de fibres : variez les nutriments pour assurer une alimentation équilibrée !
    • Le cochon d’Inde aime ses petites habitudes : introduisez les nouveaux éléments progressivement !

    Et n’oubliez jamais la règle d’or de tous propriétaires d’animaux de compagnie : si vous avez un moindre doute, consultez votre vétérinaire !

     

    Crédit photo : Mal and Griff in the garden, 3 Apr 11 via photopin (license) et WIKIHOW

     

    L'obésité chez le cochon d'inde

     

    Les risques d'obésité chez le cochon d'inde, peuvent mettre en péril la vie de votre cochon d'inde. Elle occasionne une surcharge graisseuse du foie, et d’un excès de graisse dans le sang, ainsi que d’une paresse digestive. Pour un problème bucco-dentaire, infection respiratoire, désordre intestinal, votre cochon d'inde peut s’arrêter de manger . Il va alors puiser dans ses réserves organiques pour maintenir sa glycémie (taux de sucre)La complication  est la cétose, c’est-à-dire la production de corps cétoniques qui empoisonnent l’organisme. Les lésions et l’évolution sont rapidement irréversibles et le traitement toujours aléatoire.

    Prévenir l'obésité du cochon d'inde

    • La quantité de granulés complets conseillée est d' une cuillerée à soupe par  adulte par jour. Ces granulés complets doivent être supprimés en cas d’obésité, de prise de poids, de calcinose ou d’urolithiase.
    • L’alimentation est complétée par du foin de très bonne qualité (foin de Crau, foin de montagne 2éme coupe ), de l’herbe, des fruits frais et des légumes frais. Au total, 100 à 130 g d’aliments par jour distribués en petite quantité, en deux ou trois repas par jour pour éviter le gaspillage. Fruits et légumes surgelés ou en conserve doivent être proscrits et ce qui n’a pas été consommé dans la journée doit impérativement être enlevé.
    • Une cage spacieuse et un exercice suffisant sont indispensables pour assurer une dépense énergétique suffisante.

    Commentaires

    Aucun commentaire
    Vous devez vous connecter pour commenter

    Article

    Par jo
    Ajouté 26 Mai 2016

    Noter

    Votre note :
    Total : (0 votes)

    Partager sur les réseaux sociaux

    Mutuelle pour animaux

    tarif des mutuelles animaux

    Tags

    alimentation, animal, cobaye, cochon d'inde, compagnie, domestique, foin, fruits, légumes, rongeur, vitamines

    Vous aimerez aussi