Loading...

Le hamster syrien

Le hamster syrien

Le hamster syrien appelé aussi Hamster Doré ou hamster roux, il est un rongeur originaire de Syrie, c’est le plus grand hamster de compagnie pour la France.

En Syrie, les agriculteurs disposaient du poison dans les cultures pour tuer les hamsters considérés comme des nuisibles, la race était presque éteinte.

Le hamster se reproduisant très rapidement, et sa croissance étant ultra rapide, il est utilisé comme animal de laboratoire dans le monde entier. L’élevage professionnel ou amateur du hamster syrien récupéré dans la nature a permis de sauver l’espèce qui aurait totalement disparu.

La domestication du hamster doré

Le laboratoire de l’Université de Jérusalem a fait capturer une femelle Syrien et ses douze petits à Alep en Syrie dans les années 1930, ils ont été utilisés par les laboratoires pour y faire des expériences. Afin d’assurer leur descendance les anglais ont commencés la reproduction dès 1931.

Tous les hamsters actuellement dans les foyers proviennent de ces hamsters sauvés en 1930.

La morphologie du hamster syrien

  • Son poids est d’environ 150 g à l’âge adulte et sa taille d’environ 15 cm, la femelle est plus grosse et plus grande que le mâle. Elle est aussi plus agressive. Sa température est de 38 °.
  • Le corps du hamster syrien est doté de poils très serrés, sa peau est élastique et souple. Il n’y aucune différence de texture entre le mâle et la femelle. La différence de taille pour la femelle qui est plus grande que le mâle n’est pas un signe de reconnaissance. Seuls les organes génitaux externes permettent de les différencier.
  • Les pattes sont courtes, lorsque le hamster se tient debout il peut marcher sur les pattes antérieures (en haut) ont quatre doigts, il s’en sert pour tenir la nourriture comme d’une petite main et pour se nettoyer le pelage et les pattes postérieurs (en bas) servent à se tenir assis sur leur derrière.
  • Le museau sert à sentir les odeurs à l’aide de vibrisses (moustaches) qui lui permet de se déplacer dans le noir. L’odorat étant très développé, elles leur permettent de retrouver leur chemin, allers et retours. Ainsi que de sentir si les femelles sont prêtes à l’accouplement.
  • Les yeux sont très petits et brillants, et saillants, le hamster a une vue très faible et ne voient pas au loin ni autour d’eux.
  • Les oreilles sont toutes petites, mais le hamster entend très bien, y compris les ultra-sons.  Ils ne supportent pas les bruits très forts.
  • Les dents sont tranchantes, elles peuvent occasionnées de profondes morsures, elles sont jaunes et longues. Elles poussent sans arrêt, le hamster doit les réduire en rongeant des morceaux de bois ou une pierre à ronger.
  • Les abajoues servent à transporter la nourriture, ainsi que les petits lorsque la femelle veut mettre ses petits à l’abri. Le hamster les vide en actionnant leurs pattes avant pour expulser le contenu.

La reproduction chez le hamster syrien

La femelle est fertile dès l’âge de 1 mois, il faudra donc ne pas laisser les mâles de la portée avec les femelles. La femelle ovule seulement si la luminosité est suffisante. La gestation dure environ 18 jours, les petits naissent aveugles et sans poils. La femelle les allaite jusqu’à environ 25 jours maximum, dès l’âge de 15 jours, elle leur donne des graines.

La femelle peut faire du cannibalisme si elle juge qu’elle n’a pas les moyens d’élever toute sa portée. Soit parce qu’elle n’a pas assez de protéines pour les allaiter, soit parce qu’elle n’a pas assez de nourriture pour leur survie. Elle élimine les petits malformés ou malades en les mangeant.

La propreté du hamster syrien

Comme tous les hamsters, ils sont propres et font pipi dans leur toilette à conditions de le placer à proximité de sa maison ou dans un coin de la cage. Ils préfèrent le sable pour Chinchilla. Il aime gratter la terre de bains, mais ne s’y roulent pas comme pour les hamsters nains.

L’alimentation du hamster syrien

Ils mangent des graines, des fruits, des légumes, des insectes. Leur préférence va pour les vers de farine, les graines de tournesol, les carottes, les endives, les bananes séchées, les pommes.

Il mange un peu de foin de pissenlit bien vert, de l’herbe fraîche, des fleurs et feuilles de pissenlit frais, certains aiment aussi ceux séchés se trouvant dans le foin spécial pour rongeurs.

Les petits et les femelles gestantes ou allaitante peuvent manger du jaune d’œuf de caille cuit qui leur apporte 18 Kcal par œuf de 12 g, il leur apporte de la matière grasse, des acides gras saturés, des glucides, du sucre, des protéines, du sel. Pour la cuisson des œufs de caille, faire bouillir de l’eau, immerger les œufs environ 1 mn puis les tremper directement dans l’eau très froide pour décoller les œufs de la coquille. Pour les hamsters qui aiment ça vous pouvez leur donner l’œuf entier.

Le hamster peut parcourir 13 km en une nuit en faisant des allers et retour vers leur terrier.

Voici ce que le hamster syrien a besoin chaque jour pour vivre longtemps et en bonne santé

  • 16 % de protéines (jaune d’œuf, vers de farine)
  • 5 % de lipides
  • 8 % de fibres
  • Du phosphore
  • Du calcium
  • De la vitamine A, B, C, D, E

Le hamster est un rongeur omnivore, son alimentation diversifiée doit obligatoirement recevoir un apport journalier en protéines d’origine animale car le hamster ne garde pas les acides aminés (lysine et méthionine) qui se trouve dans ces protéines animales.

Maladies du hamster syrien dû à une mauvaise alimentation

Chute de poils, entérite, diarrhée, constipation, gâle, cannibalisme, tumeur, ophtalmie purulente.

 

Habitat d’origine

Dans la nature, le hamster syrien vivait dans le désert de Syrie. Certains hamsters ont aussi été découverts en Turquie. Il résiste au climat chaud et sec jusqu’à 38 degrés le jour et 6 degrés la nuit. L’hiver si la température de jour comme de nuit descend en dessous de 8 degrés, le hamster pourrait entrer en hibernation, son cœur ralentissant, il se peut qu’il ne se réveille pas.

Il attend la nuit pour sortir lorsque le soleil se couche, pour pouvoir chercher sa nourriture ou se reproduire lorsqu’il fait moins chaud, c’est pourquoi c’est un animal nocturne. Ainsi il évite de croiser les prédateurs, tels que les aigles.

Le hamster syrien creuse des terriers dans les terres agricoles près des plants de légumes et des puits d’irrigation pour trouver de l’eau. Il peut creuser des galeries jusqu’à 1 m de profondeur et sur 9 m de long, le terrier est constitué d’un conduit vertical qui amène le hamster syrien à une chambre où il va dormir et déposer sa nourriture.

Il cache ses stocks de nourriture dans son terrier. Il les transporte à l’aide de ses abajoues.

Chaque adulte creuse son propre terrier à au moins 100 m les uns des autres, car le hamster syrien est territorial, il défend son territoire, surtout les femelles qui préparent leur nid, pour la naissance de leurs petits. Les mâles ne sont pas autorisés à y entrer sous peine de se faire attaquer jusqu’à la mort.

Ils marquent leur territoire grâce à leurs glandes situés sur les deux flancs. Les femelles déposent un liquide vaginal pour faire savoir aux mâles qu’elles sont prêtes pour l’accouplement.

Le comportement du hamster syrien

Il communique avec ces congénères par des grincements de dents d’intimidation. Les petits utilisent des ultrasons pour communiquer avec leur mère.

Les prédateurs dans la nature sont les serpents, les renards, les rapaces, et l’humain. C’est pour cela qu’il ne faut pas les attraper par le dessus, ils sont méfiants et se défendent soit en faisant le mort, soit en se mettant sur côté, donnant des coups de pattes et mordre.

Le hamster n’aime pas l’eau, ne le laver jamais, il n’aime pas ça et attraperait un coup de froid qui pourrait lui occasionner un problème pulmonaire.

Rôle écologique dans la nature

Le hamster doré joue un très grand rôle dans la nature, en transportant les graines, il offre de la nourriture à d’autres animaux, par exemple les crapauds. Lorsqu’ils abandonnent leur terrier d’autres animaux s’y installent et dévorent la nourriture trouvée à l’intérieur.

Les couleurs et les marquages de hamsters syriens

En reproduisant les hamsters, les laboratoires ont contribué à créer des hamsters aux couleurs variées sans le vouloir, et de nos jours voici les différentes sortent de textures et de couleurs.

Le hamster à poils ras, le hamster angora à poils longs et le hamster à poils satin.

Il en existe de couleur noir, chocolat, crème, blanc, dalmatien (blanc à tâches noires), écaille de tortue, bleu, doré (sauvage), noir, panda (noir et blanc)

Prendre soin de votre hamster syrien

Avant de décider d’adopter un hamster syrien il faut vous poser la question. Aurais-je le temps de m’en occuper le soir en rentrant de l’école ou du travail. Est-ce que j’ai la place pour lui mettre une grande cage avec un parc. Est-ce que j’ai une pièce pour lui permettre de se défouler avec sa roue pendant que je dors ! Ai-je les moyens de payer des consultations chez un vétérinaire spécialisé pour les NACS, en ai-je à côté de chez moi ?

Tout ce qu’il faut pour rendre votre hamster syrien heureux

  • Une cage d’au moins 80 cm de long X 50 cm de large et de 60 cm de haut si possible sans barreaux avec un grillage au-dessus de la cage et une ouverture en façade
  • Une écuelle en céramique
  • Une maison en bois de noisetier ou en pommier, jamais de pin ou de cyprès
  • Un pont en bois pour grimper
  • De la litière de chanvre
  • Un tapis de chanvre
  • Une roue de diamètre de 28 cm protégée par un anti –éjecteur, la roue tourne à 42 km/h
  • Un bac en céramique rempli de terre à bains
  • Un bâton de graines à ronger sans sucre, privilégier les bâtons à la carotte
  • Du foin de pissenlit
  • Des graines, des fruits séchés
  • Un biberon d’eau en verre
  • Un disque d’exercice de 28 cm pour la course plate.
  • Une pierre minérale à ronger pour l’usure des dents
  • Des tubes aérés d’un diamètre de 6 cm environ

Ils ont besoin de se dépenser pendant au moins 3 ou 4 heures le soir, dès la tombée de la nuit, atant donner que ce sont des animaux nocturnes et qu’en été il fait jour jusqu’à 22 heures, attendez-vous à ce qu’ils jouent jusqu’à 1 heure du matin.

L’astuce est de leur mettre la roue toute la journée et de l’enlever juste avant d’aller vous coucher, ils auront pu se défouler. Certains utilisent la roue dans la journée. Il ne faut pas croire que le hamster devienne fou à force de faire de la roue, mais si vous leur laissez 24 h sur 24, leur cœur pourrait ne pas supporter le sport intensif.

Pour les hamsters un peu enrobés qui ont mangés un peu trop, il est indispensable qu’ils fassent de l’exercice. La boule d’exercice n’est pas conseillée, elle est complètement fermée et stress le hamster, elle fait du bruit du le sol et en se cognant contre les murs, le hamster a peur, et s’il y a des chiens ou des chats dans la maison, ils joueront avec la boule et le hamster sera bouger dans tous  les sens. La plupart des boules sont de couleurs qui ne permettent pas au hamster de voir où il va.

Le hamster syrien et son maître

SI vous avez eu votre hamster bébé, il faudra l’apprivoisé même si vous l’avez élevé avec sa maman, il est peureux et son manque de confiance naturel, fera qu’il risque de vous mordre.

Habituez le en lui donnant à manger à la main, afin qu’il vienne vers vous et appelez le par son nom à chaque fois que vous le nourrissez. En quelques jours il connaîtra parfaitement son nom qu’il associera à la nourriture, il reconnaîtra  votre voix..

Le hamster syrien est moins docile que les autres hamsters nains. Il est plus indépendant, surtout les femelles qui sont plus territoriales. Il est d’un caractère assez peureux. Certains sont plus téméraires que d’autres. Avec beaucoup de patience et de prudence, votre hamster viendra vers vous, lorsque vous le sortez, utilisez un gros tube en carton et habituez le à le faire monter dedans, et boucher les deux extrémités avec vos deux mains pour qu’il ne saute pas. L’accident est très vite arrivé, et la fugue aussi.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre hamster syrien (doré).

La bannière appartient à Camille DLR et son hamster Syrien YUKIO

Article écrit par Johamster


Commentaires

24 Mai 2016
Les pierres minérales sont assez dangereuses pour les hamsters car celle-ci apportent trop de minéraux dans le corp.
24 Mai 2016
Et pour les roues cela dépend du hamster, mais c'est mieux de leurs laisser la nuit, car la journée ils dorment ou vont aller boire ou manger ou encore faire leurs besoins mais ils ne vont pas vraiment faire de la roue.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par johamster
Ajouté 24 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

domestique, doré, hamster, rongeur, syrie

Vous aimerez aussi