Loading...

Découvrir le cochon d'inde

Découvrir le cochon d'inde

Découverte du cochon d’Inde, dit Cobaye. Quel est le nombre de races, quelle est sa morphologie, que mange-t’il ?

Le cochon d’Inde est un rongeur  de taille moyenne qui se situe entre 11 et 50 cm de long et d’un poids de 0,5 à 1,7 kg.

Il est originaire de la Cordillière des Andes, il était élevé pour sa chair avant d’être destiné aux laboratoires pharmaceutiques. De nos jours il est devenu un animal de compagnie préféré des enfants.

Son caractère sociable et son calme rend son élevage très facile. Son espérance de vie est en moyenne de trois ou quatre ans. Le plus vieux cochon d’Inde est mort à 10 ans.

  • Le corps du cochon d’Inde est trapu et les pattes sont très courtes. Les membres antérieurs disposent de quatre doigts et les membres postérieurs de trois doigts. Ils se terminent par de longues griffes coupantes. La tête est attachée au corps, il n’a pas de cou, elle est se termine par un museau arrondi avec des petites narines écartées. Les vibrisses (petites moustaches) permettent au cochon d’inde de s’orienter la nuit.
  • Les yeux du cochon d’Inde s’orientent à 340 degrés, ainsi il peut voir les prédateurs arriver dans tous les sens. Leur vue est de mauvaise qualité et ils voient en noir et blanc.
  • Les oreilles du cochon d'Inde sont courtes et transparentes chez les sujets de couleurs claires. Leur audition est très bonne, ils entendent mieux que les humains.
  • La bouche du cochon d'Inde est petite, ils ont deux incisives qui poussent continuellement, ils les usent en frottant celles du haut avec celles du bas, ou en rongeant des objets, du foin, une pierre de sel, du bois. Si l’animal est atteint de malocclusion dentaire, il faudra leur faire couper par le vétérinaire.
  • Le nez du cochon d'Inde lui permet de sentir la nourriture et son territoire, son odorat est très développé. Il sent ses congénères grâce à leur urine et des sécrétions corporelles. On peut mettre des cochons d’Inde qui ne se connaissent pas en désinfectant les cages avec le même désodorisant afin de ne laisser aucune odeur particulière des autres animaux.

Leur température est de 37 degrés, leur rythme cardiaque est de 250 battements par minute.

Leurspoils se renouvellent deux fois par an, on appelle ce renouvellement la mue. Pour les cochons d’Inde élevés à l’intérieur, la mue est plus rare. Les cochons d’Inde qui vivent dehors perdent leurs poils de printemps à l’automne, après quoi les poils repoussent plus épais pour faire face au rigueur de l’hiver.

Il existe de nombreuses races et de nombreuses couleurs.

Le cochon d’inde à poil long :

  • Le Shelty - Le Coronet  - Le Péruvien - L’Alpaga  -  Le Texel -  Le Mérino - Le Mohair 

Le cochon d’inde à poil dur :

  • L'Abyssinien - Le Teddy  - Le Lunkarya - Le Sheba Mini Yak 

Autres types :

  • Le satin  - Le skinny -  Le Baldwin  - Le Cuy - L' angora 

Le comportement du cochon d’Inde

Les cochons d'Inde ont besoin d’espace et de compagnons pour être équilibrés. En Suisse il est obligatoire d'en avoir au moins deux. Ils vivent en groupe, si vous ne souhaitez pas les reproduire, il faudra séparer les mâles des femelles, et les spécimens agressifs doivent également être isolés.

Lorsqu’ils sont en liberté, les cochons d'Inde se déplacent très rapidement en ligne droite.  Ils peuvent faire des petits sauts mais pas bondir, et sont incapables de sauter d’une table - il est préférable de les laisser le plus près du sol pour éviter les blessures.

Le cri des cochons d'Inde est perçant lorsqu’ils souffrent ou lorsqu’ils veulent communiquer avec les autres. Ils roucoulent lorsqu’ils sont amoureux et se dandinent sur leurs pattes.

Lorsqu’ils sont en colère ils claquent des dents, il vaut mieux ne pas y mettre les doigts. Le cochon d'Inde pourrait mordre, même s’il mord rarement ses maîtres. Il est "neophobe" : il a peur des inconnus, le fait de changer les éléments de sa cage, peut le faire dépérir, il faut éviter de remplacer son matériel.

Le cochon d’inde a des périodes de sommeil et d’activité de jour comme de nuit.

Que mange le cochon d’Inde ?

Le cochon d'Inde est un herbivore strict : il ne mange que des herbacés, du foin à volonté, des légumes et des fruits.

Les vitamines

Le cochon d’Inde ne stocke pas les vitamines, il est impératif de lui donner chaque jour de la vitamine C pour le garder en bonne santé. Sans vitamines, il pourrait se gratter et se paralyser, ou avoir des gros problèmes digestifs.

Il existe des extrudés contenant de la vitamine C, mais il est déconseillé de donner ce type d’extrudés en plus des gouttes journalières. Un biberon d’eau remplacée chaque jour est obligatoire pour éviter la déshydratation mortelle surtout en cas de chaleur.

L’habitat

Le cochon d’Inde a besoin d’une température de 18 à 24 degrés. Il aime se cacher et faire son nid de façon individuelle, pensez à installer plusieurs maison si plusieurs cochons d’Inde partagenet le même enclos.

Il est possible de sortir la cage des cochons d’Inde l’été, en les mettant à l’ombre. [Voir notre fiche conseil sur l'habitat du Cochon d'Inde]

La propreté

Le cochon d’Inde fait ses besoins dans de la litière, il faudra lui mettre quelques centimètres de litière de chanvre, et la remplacer dès qu’elle est sale, il ne faut jamais laisser un cochon d’inde dans une litière trempée et pleine de crottes.

Si les fruits et légumes n’ont pas été mangés, il faut les retirer afin qu’ils ne pourrissent pas.

Si votre cochon d’Inde a eu la diarrhée, il faudra le nettoyer à l’eau tiède. Ne le trempez pas, il n’aime pas ça, il vous mordra et risque de s’enrhumer. Prenez une lingette pour rongeur et frotter doucement son derrière. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la lingette reste propre.

Les sorties du cochon d’Inde

Si l’enclos de votre cochon d’Inde est suffisamment spacieux, il est inutile de le sortir, il pourra se dégourdir les pattes tout seul en restant dans l'enclos.

S’il est dans une cage de moins de 80 cm, il aura besoin de quelques sorties dans la journée dans un parc sécurisé ou dans une pièce où il ne risque pas de coincer ou de ronger les fils. Ne le quittez pas des yeux, il faut toujours le surveiller.

Les maladies du cochon d’Inde

Le rhume – l’otite -  les ballonnements – la diarrhée – l’empoisonnement  - les problèmes dentaires – la croissance des griffes – le scorbut – les problèmes urinaires – les parasites – la méningite -  la toxémie – tumeurs -

Le cochon d’inde est un animal paisible et sociable, si vous savez être patient, lui parler, le nourrir, l’appeler par son nom, il viendra à l’appel et même au sifflet.

Article rédigé par Johamster


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par jo
Ajouté 23 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

animal de compagnie, animal herbivore, cobaye, cochon d'inde, rongeur

Vous aimerez aussi