Loading...

La toilette du hamster

La toilette du hamster

Quelles sont les conditions d'hygiène du hamster ? Quels sont les obligations et les interdits concernant la toilette du hamster ?

Le hamster est un animal propre de nature. Il se frotte et se gratte sans arrêt pour nettoyer sa fourrure. Il se sert de ses pattes pour se frotter. Mais pour l'aider à nettoyer son poil il a besoin d'un peu d'aide de dame nature. Pour cela il y a des produits naturels qui s'appellent "Terre à bains". Il existe plusieurs sortes de "Terre à bains" plus couramment nommée Bain pour Chinchilla. •

La sépiolite est un minéral semblable à l'argile. Pour garder tout son brillant et dégraisser le poil, le hamster se roule dedans ou prend le sable fin pour le mettre sur son corps. Il en met partout : sur le dos, sur le ventre, sur la tête et même dans sa bouche à l'aide de ses pattes qu'il referme en forme de mains. La sépiolite est un produit très fin à base d’argile qui n'use pas le poil et ne se colle pas. Elle provient d’une pierre réduite en poudre. C'est le chouchou des terres à bains !

La terre à bain à base de pierre volcanique soufrée • La pierre volcanique soufrée donne un poil brillant mais peut laisser de la poussière sur la peau du hamster qui risque de se gratter. C'est celle la plus vendue dans le commerce, il en existe nature ou parfumée. Attention aux allergies en ce qui concerne les parfums comme pomme, fraise, menthe, etc ... Cette terre à bains peut être utilisée dans le coin toilette pour éviter les odeurs d'urine. Étant donné que le hamster ne peut se rouler dedans, vu sa petite taille, elle peut être agréable pour l'animal comme pour le maître. Ne jamais utiliser ni de terre de jardin ni de sable de plage plein de germes, trop rugueux et qui risque d'apporter des maladies contagieuses et respiratoires à votre hamster.

 

 

Voici deux vidéos sélectionnées sur Youtube.  La toilette peut prendre environ quinze minutes: le hamster se vautre dans son bocal où se trouve son sable, puis s’y roule, ressort et commence à se frotter et se gratter. Il se met sur ses deux pattes arrières et se frotte avec ses deux pattes avant. Il peut recommencer plusieurs fois : derrière les oreilles, sur la tête, ses côtés, son ventre, et il peut retourner plusieurs fois de suite pour se rouler dans le sable.

En principe, lorsqu'un hamster se réveille il file directement au bain de sable pour s’y remettre les poils en état au cas où il aurait transpiré. Au cas où un humain l’a touché, il se roule dans tous les sens pour supprimer l’odeur. Un hamster qui fait sa toilette est un hamster en bonne santé et heureux. S’il le fait devant vous, c’est qu’il est en confiance, sinon il attendra que vous vous soyez éloigné..

 

Comment trouver du sable pour hamster ?

Le sable pour hamster est pour la plupart du temps appelé Sable à chinchilla ou terre à bains.

 

Quand faut il remplacer le sable ?

Si votre hamster fait ses besoins dans la terre à bains, il faut la changer à chaque fois. Il se peut qu’il y mette ses friandises mélangées à l’urine, jetez le tout et remettez du sable propre. Si vous voulez qu’il prenne l’habitude de revenir prendre son bain dans le bac que vous lui avez mis, désinfectez le bocal avec un produit spécial pour rongeurs pour qu’il ne prenne pas l’habitude d’y uriner.

 

Bain dans l'eau et shampooing

Le hamster n'aime pas l'eau et sa peau est très fragile. Il n'aime pas non plus qu'on le frotte ou qu'on le sèche au séchoir. Il ne faut donc jamais le baigner. Il peut se débattre, vous mordre ou s’intoxiquer avec le shampooing. Il peut aussi avoir une crise cardiaque ou se noyer s'il tombe dans l'eau.

 

Que faire si mon hamster reste sale et ne se lave pas ?

Un hamster qui ne se lave pas est un hamster malade, il faudra dans ce cas consulter un vétérinaire. Pour le nettoyer vous-même, il faudra le tenir délicatement, prendre une petite brosse à dent douce et le frotter doucement dans le sens du poil pour le débarrasser des poussières. S’il a des excréments collés ou les yeux sales, il existe des lingettes spéciales hamsters pour nettoyer les yeux. Vous pouvez nettoyer également son derrière avec des lingettes ou utiliser un essuie-tout ou de coton humidifié avec de l’eau minérale tiédie.

N’utilisez jamais de savon ni de démaquillant, ni de produit pour bébé humain : il risquerait d’avoir une réaction allergique au niveau de la peau et une perte de poils. Si votre hamster est âgé, il se peut qu’il ait du mal à accéder à toutes les parties de son corps, procédez alors de la même façon..


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par jo
Ajouté 21 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bain hamster, hamsters, hygiène de l'hamster, nettoyer son hamster, proprété de l'hamster, sable pour hamster, toilette de l'hamster

Vous aimerez aussi