Loading...

Le cochon d'inde et son habitat

Le cochon d'inde et son habitat

Quelle est la meilleure cage, le meilleur enclos, la meilleure litière pour votre cochon d’inde ?

Vous avez décidé de sauter le pas et d’adopter un cochon d’inde. Cette décision ne doit pas se prendre à la légère. Le cochon d’inde est un animal calme, et qui a besoin d’intimité, mais aussi d’espace.

Pour que votre cochon d’inde soit heureux et équilibré, il aura besoin de sortir plusieurs fois dans la journée, voire d'avoir un espace suffisamment spacieux pour qu’il puisse sortir autant qu’il en a besoin.

Pour cela avant d’investir dans une cage et dans un enclos, il faut penser aux besoins vitaux de cette petite boule de poils qui est le cochon d’inde.

Sachant que votre ami va devoir vivre toute sa vie dans sa cage, il faudra qu’il s’y sente en sécurité et qu’il puisse s’y reposer dans des conditions optimales.

Les cages du commerce pour cochon d'Inde

Il existe des cages pour cochon d'Inde de toutes sortes : en bois, en plastique, en plexiglas.. Elles doivent être facilement démontables pour le nettoyage et la désinfection. Le cochon d’inde n’étant pas habitué à faire ses besoins dans un toilette il faudra faire en sorte que le fond de la cage soit solide et non poreux. Cependant si vous l’habituez à laisser sa cage ouverte au niveau du sol, il pourra retourner dans sa cage pour faire ses besoins.

L’aspect esthétique est aussi important si vous souhaitez que la cage fasse partie de votre décoration d’intérieur.

L’aspect sécuritaire est également à prendre en compte, il ne devra pas se coincer la tête ou les pattes dans les barreaux. Il ne devra pas y avoir d’étages trop haut, le cochon d’inde n’a pas de vocation à faire de grands sauts et pourrait se casser une patte.

Les cages à barreaux pour cochon d'Inde

La plupart des cages vendues sont en plastique et à barreaux ou avec un grillage quadrillé. Il faut compter environ 1 m de long X 0,70 cm de large, les cages à barreaux sont pratiques pour accrocher la mangeoire à foin, le biberon, il faut choisir une cage avec de la peinture spéciale car le cochon d’inde peut ronger les barreaux et s’empoisonner.

Les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 2,2 cm. Le bac amovible doit être bien accroché,( veillez aux attaches en plastique trop fragiles) il doit mesurer au moins  10 cm de haut pour que la litière ne salisse pas votre intérieur.

Les cages en plexiglas (plastique) pour cochon d'Inde

C’est le genre de cage plébiscitée par beaucoup de propriétaires d’animaux, cependant il faut veiller à ce qu’elle soit bien ventilée avec une grille au-dessus de la cage. Comme pour la cage à barreaux, elle doit être suffisamment spacieuse. La grille devra s’ouvrir par le dessus, elle permettra au cochon d’inde de ne pas ronger les barreaux. Elle permet aussi de mettre de la litière en quantité suffisante pour que le cochon d’inde puisse gratter autant qu’il le souhaite.

Les inconvénients : Le plexiglas tient chaud l’été, et peut garder l’humidité. Si le plexiglas est transparent le cochon d’inde pourra observer ce qui se passe, choisissez plutôt une cage complètement translucide.

Ces cages sont souvent très chères à l’achat.

Les terrariums

Ces espaces plutôt réservés aux reptiles ne conviennent pas aux cochons d’inde, il y fait trop chaud et l’animal ne peut pas profiter des bruits et de la vie autour de lui.

Les clapiers en bois

Si vous avez de la place, un clapier en bois est parfait pour votre animal, il faudra veiller à ce qu’il soit fabriqué en bois non traité et non verni. Le cochon d’inde est un rongeur et il grignotera immanquablement l’intérieur de sa cage en bois, à moins de lui installer une maison en bois à l’intérieur suffisamment grande pour qu’il puisse la ronger.

L’été le cochon d’inde et sa cage peuvent être sortis à l’extérieur dans un endroit ombragé, cette cage peut donc être sortie en cas de besoin et rentrée pour l’hiver ou si vous devez vous absenter.

Il faut choisir une cage démontable avec un réceptacle pour accueillir la litière. Le clapier doit être équipé d’un système de fermeture de sécurité pour que les portes ne s’ouvrent pas.

Il y a des clapiers qui sont équipés d’un parc grillagé pour permettre au cochon d’inde de descendre au rdc de la cage.

Voici un modèle qui est le must, votre cochon d’inde y sera heureux pour les 4 ou 5 ans qu’il a vivre. Vous pourrez même en mettre plusieurs, le cochon d’inde étant assez sociable avec ses congénères.

Le parc pour cochon d’inde

Si vous avez de la place, optez pour un enclos grillagé pour que votre ami puisse se dégourdir les pattes, l’enclos devra être équipé d’une gamelle pour qu’il puisse y manger s’il en a envie.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par jo
Ajouté 17 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bien-être cochon d'inde, cage pour cobay, cage pour cochon d'inde, cages, cochon d'inde, enclos pour cobay, enclos pour cochon d'inde, habitat cochon d'inde, parc pour cobay, parc pour cochon d'inde, santé cochon d'inde, sécurité cochon d'inde

Vous aimerez aussi