Loading...

Maladies et santé du hamster

Maladies et santé du hamster

Quelles sont les maladies courantes du hamster ? Comment savoir si votre hamster est malade ? Que faire quand le hamster tombe malade ? Le hamster domestique comme tout un chacun, peut un jour ou l’autre tomber malade. S’il existe des vaccins pour la plupart des animaux, il n’en existe aucun pour le hamster. Il est donc conseillé de suivre une certaine habitude alimentaire et règles de vie pour éviter que votre petit hamster tombe malade ou meurt. Tout savoir sur les maladies du hamster et comment assurer une bonne santé à son hamster.

 

Intoxication du hamster

 

Il existe de nombreux aliments qui peuvent intoxiquer votre hamster. Il convient donc d'être prudent avec ce que vous donnez à manger à votre hamster et surveiller son alimentation. Nourrir son hamster est très simple, c’est un omnivore et un granivore, il mange des graines, des fruits, des légumes, des protéines. Mais il y a de nombreux aliments complètement interdits.

Les aliments dangereux à ne jamais donner à l'hamster sont :

  • Biscuits pour chiens et chats
  • Charcuterie
  • Yaourts aux fruits
  • Pépins de fruits et noyau (cyanure)
  • Aucun aliment en conserve
  • Viande et œuf cru
  • Thé, café, chocolat, seule la camomille en infusion, tiède est tolérée pour faciliter la digestion
  • Alcool
  • Ail, avocat, choux, ciboulettes, haricots, aubergine, oignons, poireaux, pommes de terre, radis, rhubarbe, papaye, grenade, goyave, mangue, litchi (grave indigestion).
  • Amandes (toxique)
  • Toutes les plantes suivantes : Aconit, agave, amaryllis, anémones, anthurium, arbre de vie, arum, azalée, baie de sureau, belladone, berce, buddleia, bouleau, buis, chélidoine, chèvre feuille, colchique d’automne, cornouiller, couronnes d’épines, cyclamen, daphné, datura, digitale, euphorbe, fanes, feuilles fenêtres, fougères, vinaigre, genêt, genévrier, géranium, glycine, goji, gui, haricots, if, ilex, jacinthe,  jonquille, jusquiame, kalla, laurier de montage, laurier rose, lierre, lierre terrestre, lonicera, lupin, lys, mercure chien, morelle douce-amère, lierre, oseille, perce-neige, persil, pois de senteur, prêle, pruche, primevères, renoncule, robinier, rose, séneçon, symphorine, tilleul, troène, vignes ombelle, yucca. Toutes les plantes d’intérieur.
  • Branches interdites : Epinette, pin blanc, tous les conifères (mort par asphyxie), thuya, cyprès, ifs (très toxiques), châtaigner, cerises, prunes, pêche, chêne (acide tannique).
  • Peau de la pomme et pépins.
  • Légumes et fruits cuits, Laitue, tomates vertes.
  • Grains de blé pointus, caroube, plantain, arachides, noix salées.
  • Ne jamais donner de plantes ou d’arbres traités, éviter de ramasser les plantes au bord des chemins.
  • Ne jamais donner d’aliment ni eau venant d’être sorti du réfrigérateur. Eplucher tous les fruits et les légumes (pesticide dans la peau)
  • Ne donnez pas de pain, ni mou ni dur, ni biscottes (ils gonflent dans l’estomac)

 

Les risques de maladie ou de mort sont très fréquents, lorsqu’on donne autre chose que les aliments vendus dans le commerce. Même certains aliments contenus dans les paquets de graines du commerce sont à proscrire, il faudra prendre soin d’enlever certaines graines qui ne conviennent pas à votre hamster. En l’occurrence, le poireau, le caroube, le riz, le blé pointu, les graines de tournesol (à garder pour la friandise). En choisissant les granulés extrudés vous pouvez être sûr de donner un aliment complet sans aucun risque.

 

Le hamster se gratte

 

Le hamster se gratte naturellement pour se débarrasser de la saleté et aussi pour répartir son odeur sur l’ensemble de sa fourrure, par exemple si vous l’avez caressé partout.

Si votre hamster commence à perdre ses poils et continue de se gratter, il se peut qu’il ait un manque de protéines. Il suffit de lui donner du jaune d’œuf cuit, des aliments à base de protéines.

Il existe de nombreuses raisons à la chute de poils, la gale démodécique forme des pellicules sur la peau du hamster. Elle est due à un acarien, qui prolifère sur le corps de votre animal.

La gale est une pathologie grave qui peut atteindre les défenses immunitaires et engendrer une infection. Il faut contacter votre vétérinaire qui vous donnera un traitement adapté, sans traitement, votre hamster risque de mourir rapidement.

 

La léthargie du hamster

 

Lorsque la température baisse votre hamster se met en léthargie ce qui signifie qu’il rentre en hibernation, alors que le hamster n’hiberne pas en principe, il est dangereux de le laisser dehors par des températures qui frôle les 5 °.

Le hamster tombe dans une sorte de coma et un ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire. Le hamster semble mort, il faut alors le réchauffer tout doucement en le mettant dans une couverture chaude et dans un endroit chauffé à 25 degrés, il va reprendre tout doucement vie. Si vous n’entendez plus son cœur battre du tout, c’est qu’il n’aura pas résisté à la température trop basse, qui ne doit jamais être entre dessous de 18 ° et au-dessus de 25 °.

 

Mon hamster a la diarrhée ou est constipé

 

Si votre hamster fait des selles molles, supprimez les fruits et les légumes pendant quelques jours. S’il fait des selles liquides, ne donnez plus ni fruits ni légumes, ni graines de tournesol, donnez des rondelles de bananes séchées pour hamster, jamais de banane non séchée (risque de coller dans les abajoues), et des morceaux de carottes bien juteux et épluchés.

Si la diarrhée est aigüe et que vous avez une centrifugeuse qui réalise des jus de fruits, préparez un jus de carottes avec une carotte et faites cuire du riz. Gardez le jus de cuisson du riz, mettez quelques gouttes de jus de carottes et quelques gouttes de jus de riz, et donnez à la seringue sans aiguille tout doucement dans la bouche de votre hamster matin, midi et soir.

Supprimez toutes les graines et laissez seulement la carotte et les grains de riz, jusqu’à ce que les selles deviennent moins liquides.

Une diarrhée aigüe peut foudroyer votre hamster en 24 heures. Réagissez dès les premiers symptômes.

Si votre hamster ne fait plus de selles, nettoyez bien sa cage et supprimez sa litière pour voir s’il y a des crottes ou pas en fin de journée.

Si vous ne trouvez pas de selles, il faut surveiller que votre hamster ne fasse l’objet de blocage des intestins. Essayez de lui donner un peu d’endive et le faire boire en petite quantité à l’aide d’une seringue sans aiguille. La compote de pomme aidera votre hamster à ramollir ses selles. Donnez quelques graines de tournesol et du foin pour faciliter le transit intestinal.

Si votre hamster ne fait toujours pas de selles, il faut consulter le vétérinaire.

 

Mon hamster marche doucement avec le dos rond

 

Il se peut que votre hamster soit vieux, s’il a plus de 2 ans, c’est normal, c’est comme les personnes âgées chez les humains: le dos commence à s’arrondir et la marche se fait plus doucement. Le hamster ne court plus et ne grimpe plus, il a tendance à dormir plus longtemps et ne va plus dans ses tubes.

Mettez ses aliments, son biberon et son nid dans le bas de la cage, donnez-lui des aliments riches en vitamines. N’achetez pas de vitamines dans le commerce sans avis du vétérinaire.

Votre hamster est vieux et commence à dépérir, s’il veut sortir, laissez le aller dans son parc même s’il ne joue plus: il n’abandonnera pas ses vieilles habitudes même s’il est vieux.

 

Mon hamster ne mange plus

 

Votre hamster a beaucoup maigri et ne mange plus :

Le hamster peut avoir les intestins bloqués s’ils ont ingérés des objets ou des aliments interdits. Si votre animal n’a pas mangé depuis au moins 24 h, et que d’habitude il mange normalement, mettez quelques graines de tournesol décortiquées dans sa gamelle et regardez s’il les a mangées. Ils en raffolent !

Comptez le nombre de graines et regardez si le nombre de graines à diminué, voire disparu. Si les graines sont toujours là, il y a un problème: le hamster est gourmand et s’il ne mange plus, il faut l’amener chez le vétérinaire sans tarder.

Vérifiez que le hamster boive suffisamment, s’il n’a pas bu il faut acheter une seringue sans aiguille et l’hydrater avec quelques gouttes d’eau plusieurs fois dans la journée. S’il n’arrive pas à avaler, n’insistez pas et allez chez le vétérinaire de toute urgence.

 

Mon hamster a des blessures

 

Votre hamster s’est fait mordre par ses congénères, il a des traces de morsures: désinfectez rapidement ses blessures afin d’éviter une infection ou un abcès. Isolez le hamster dans une autre cage très propre sans copeaux pour qu'ils ne se collent pas sur sa blessure.

En cas de blessure ouverte, amener votre hamster chez le vétérinaire qui pourrait prescrire des antibiotiques, et des médicaments pour des désinfections locales. Ne jamais donner des médicaments en automédication.

 

Mon hamster s’est cassé une patte

 

Votre hamster est tombé et s’est fracturé une patte, les hamsters sont difficiles à soigner car ils enlèvent le bandage avec leurs dents.

Laisser votre animal dans une cage sans barreaux et sans roue, afin qu’il ne grimpe pas, et que ça fracture se ressoude naturellement.

Si la fracture est ouverte, il faudra demander l’aide du vétérinaire pour une amputation.  Afin d’éviter les fractures, ne porter pas votre hamster sans sécurité, et ne le laisser pas grimper dans les cages trop hautes, et ne mettez pas de roue à barreaux.

 

Mon hamster saigne

 

Mise à part la mise bas, le hamster ne doit pas saigner, si la femelle fait une hemorragie après la mise bas, il faut l’enmener d’urgence chez le vétérinaire. S’il saigne c’est qu’il a une blessure quelque part, s’il s’agit d’un saignement anal, il faut d’urgence contacter votre vétérinaire.

 

Les abajoues de mon hamster sont pleines et ne peuvent plus être vidées

 

Si vous voyez votre hamster gratter sans arrêt ses abajoues, il arrive que les hamsters n’arrivent pas à les vider.

Des aliments mous ou trop souples peuvent se coller, comme les raisins secs ou la banane humide.

Le vétérinaire instillera de l’eau stérilisée dans les abajoues pour décoller les aliments et avec une pince tentera de vider les abajoues.

 

La glande ombilicale est infectée

 

Si votre hamster russe ou syrien a une infection au niveau ombilical, bien désinfecter localement, avec de la betadine jaune diluée au sérum physiologique, jamais pure. Voir avec le vétérinaire pour les doses de dilution.

En effet, ceux deux races de hamsters, marque leur territoire en frottant leur ventre au sol, au niveau du nombril et laisse une sécrétion odorante cérumineuse. Si l’ombilic devient très rouge, il faut traiter rapidement avant de voir apparaître une infection.

 

maladies du hamsterNos conseils sont strictement consultatif, dans tous les cas, contactez directement votre vétérinaire qui sera compétent, par contre si votre vétérinaire ne soigne pas les nac, il faudra lui demander une adresse à laquelle vous pourrez vous renseigner.

 

Article rédigé par Johamster - Photo WikiHow


Commentaires

14 Mai 2016
En revanche les extrudés sont le meilleur moyen de carencer l'animal. C'est comme si nous on manger tous les vitamines,protéines, etc... dans nos 3 repas. De plus il n'y a pas de protéine animal dans les extrudés, et les hamsters en on besoin. Et il y souvent des sous-produits animaux ou végétaux. Et les sous-produits c'est pas ce qu'il y a de mieux pour nos petits hamsters :)En revanche les extrudés sont le meilleur moyen de carencer l'animal. C'est comme si nous on manger tous les vitamines,protéines, etc... dans nos 3 repas. De plus il n'y a pas de protéine animal dans ...Voir plus
15 Mai 2016
l'alimentation du hamster est basé sur les graines, puis les insectes, les fruits, les légumes, les céréales, je donne peu d'extrudés, un de temps en temps pour le grignotage. Les miens ont des graines en permanence, des vers de farine, quelques graines de tournesol en friandise, et en alternance, fleurs de pissenlit, fleurs de pâquerettes fraîches, herbe fraîche, foin, carottes, endives,concombre, fraise, raisins secs, banane séchée, si on donne de l'endive il faut donner de la carotte, si on donne de la fraise, il faut donner aussi de la banane, si on donne du concombre donner de la carotte, pour éviter les diarrhées ou la constipation. Les raisins secs, j'en donne un bien sec par semaine. Ils ont des bâtons à ronger avec des graines à la carotte sans sucre. Les miens n'aiment pas les crevettes séchées sauf baboo mais des toutes petites. J'en ai une boite pleine que je vais donner aux oiseaux du ciel. Il fat contrôler le poids au moins deux fois par semaines, pour être sûre qu'ils ne grossissent pas de trop ou qu'ils ne soient pas trop maigre.l'alimentation du hamster est basé sur les graines, puis les insectes, les fruits, les légumes, les céréales, je donne peu d'extrudés, un de temps en temps pour le grignotage. Les miens ont des graine...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par jo
Ajouté 11 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

hamsters, maladie, mort, santé, soins

Vous aimerez aussi