Loading...

Comment éviter les morsures des hamsters ?

Comment éviter les morsures des hamsters ?

La plupart des hamsters mordent leur maître ainsi que leurs congénères. Pour éviter les morsures intempestives, nous allons vous donner des astuces pour éviter de vous faire mordre par votre petit ami le hamster. Qu'il soit nain ou de taille standard, ils ont tous les mêmes instincts. Certains mordent plus que d'autres.

Comme nous vous l’avons déjà rappelé dans notre section « Le comportement du hamster», certains hamsters défendent plus leur territoire que les autres. Alors, comment empêcher un hamster de mordre ? Comment éviter les morsures du hamster ? Pourquoi un hamster mord ? Ce guide va vous expliquer les raisons et méthodes d'apprivoisement du hamster.

 

Les hamsters en provenance d'une animalerie

 

Ce qu’il faut savoir c’est que lorsque vous adoptez un hamster en provenance d’une animalerie ce sont des bébés de deux ou trois semaines, qui n'ont pas l'habitude d'être manipulés, ils n’ont pas encore l’instinct de défense, ils restent en groupe, c’est pour cela que vous les voyez à plusieurs dans l’enclos du magasin ou de l’éleveur. Mais après une ou deux semaines après son arrivée, il a pu créer son territoire et s’être habitué à sa cage.

S'ils viennent d’un élevage amateur, il se peut que leur ancien propriétaire les ai habitués à les sortir et à leur faire des câlins et qu'ils soient moins mordeurs. Ne vous fiez pas aux apparences, à n'importe quel moment, votre hamster peut vous mordre, même s'il vous connaît !

 

Les femelles sont elles plus mordeuses que les mâles ?

 

Les hamsters femelles sont plus territoriales que les mâles, car elles défendent leur territoire, que ce soit la cage ou l’enclos, qui se trouve être l’endroit où elles mettront leurs petits en sécurité. Dès l’âge de 3 mois, les femelles sont adultes et deviennent soudainement territoriale. Le mâle est bien souvent plus doux, mais pas toujours, il faut toujours se méfier dès que les hamsters deviennent matures sexuellement, leur comportement change.

Elle y cache également son stock de nourriture et elle ne permet à personne, même son maître, de venir sur son territoire.

Vous avez peut être remarqué que lorsque vous tentez de prendre une gamelle, ou de remuer ses copeaux, elle vous saute dessus, vous donne des coups de pattes ou pire, elle vous mord jusqu’au sang.

Les mâles sont moins mordeurs mais ils peuvent vous mordre si vous n’y prenez pas garde.

 

Comment manipuler un hamster ?

 

hamster russe qui couinePour faire sortir le hamster de sa cage, prenez une graine de tournesol, tenez-la entre deux doigts, puis approchez la graine vers son museau et reculer la main jusqu’à ce qu’il suive la graine, puis faites glisser la graine au creux de votre main jusqu’à ce que le hamster monte dans votre main, et refermer votre main sans trop serrer pour le sortir. Certains hamsters syriens préfèrent les vers de farine séché. Procédez de la même façon avec le ver de farine.

 

 

 

 

 

 

Votre hamster vous saute dessus

 

hamsterIl ne veut pas venir avec vous et ne supporte pas que vous mettiez la main dans la cage, prenez un rouleau de papier toilette sans papier, ouvrez la porte de la cage et avancez-le vers votre hamster. S'il veut bien monter dedans, le tour est joué, mettez votre main aux deux extrémités pour qu’il ne tombe pas.

 

 

 

 

 

Votre hamster vous mord dans son enclos ouvert

 

hamster vous mord dans son enclos ouvertNous vous informons qu’il ne faut jamais essayer d’attraper le hamster par-dessus, c’est comme cela que les prédateurs les attrapent dans la nature. Pour qu’il n’ait pas peur, il faut mettre la main à plat avec une graine au creux de votre main et attendre qu’il monte dessus et le soulever doucement.

Il ne veut pas monter dans votre main, prenez un bol en plastique ou un gobelet transparent, attendez qu’il monte dedans et renversez-le, puis mettez votre main par-dessus. La boule d’exercice convient aussi : enlever le couvercle et présentez lui sa boule, s’il aime faire de l’exercice dans sa boule il montera tout seul dedans.

 

 

 

Pourquoi le hamster mord plus souvent les enfants ?

 

 

hamster qui mord les enfantsIl y a plusieurs possibilités : l’enfant parle fort et lui fait peur, il le prend trop souvent, il touche aux accessoires …

La femelle en chaleur est plus agressive et mordeuse, pendant quelques heures.

Tous les 4 jours les femelles ont leurs chaleurs, elles sont plus agressives à cette période, elles peuvent vous mordre et aussi vouloir tuer un autre hamster qui se trouverait dans sa cage. Si elle sent que vous avez touché un autre animal, que ce soit un hamster ou un chat ou un chien, elle pourrait vous mordre jusqu’au sang.

 

 

morsure des hamstersDites à votre enfant de bien se laver les mains avec un savon neutre, et prendre l’habitude de mettre le produit désodorisant de sa cage sur ses mains, votre hamster sentira une odeur familière et ne vous mordra pas, et pourrait même monter sur votre main et sur votre bras.

 

 

 

 

 

pourquoi les hamsters mordentNettoyez les abords de la cage avec le produit désodorisant spécial rongeur, il prendra l'habitude de cette odeur que ce soit pour le parc ou pour les autres membres de la famille. En pulvérisant ce même produit dans les mains des enfants et des adultes, le hamster viendra avec tout le monde.

 

 

 

 

 

 

Gagner la confiance du hamster

 

 

gagner la confiance de son hamsterVous préféreriez bien sûr que votre hamster soit sociable. Mais il ne voit pas toujours les choses de la même façon. Les hamsters n’apprécient pas le contact étroit avec les humains. Certains sont timides et évitent les mains de leur soigneur. Mais on arrive parfois à les apprivoiser. Si cela ne marche pas, prenez du plaisir à les observer pendant qu’ils vaquent à leurs activités. C’est aussi agréable et plus confortable pour eux.

Ne forcez pas le contact, s’il ne veut pas venir tout de suite avec vous, il faut vous montrer patient, et lui parler doucement.

 

 

 

Les attitudes du hamster qui doivent vous prévenir de la morsure

 

Avant de vous mordre, le hamster va adopter un langage corporel significatif. Découvrez le guide sur le langage corporel du hamster avant la morsure.

  • Mouvements lents, il rampe sur le sol et il renifle : il est inquiet ou il a peur. C’est un comportement fréquent lorsqu’il arrive la première fois dans sa cage ou lorsque vous le mettez dans un autre endroit que sa cage, un enclos partagé par d’autres hamsters par exemple.
  • Assis sur ses pattes arrière, il s’oriente, c’est aussi parfois une attitude menace envers un congénère. S’il lève en même temps ses pattes avant c’est un geste de défense.
  • Abajoues gonflées : c’est une menace. Ne le nourrissez pas tout de suite, il risque de vous mordre.
  • Il se jette sur le dos et fait le mort : attention il va se lever et attaquer.
  • Il ouvre la bouche et montre les dents, il saute et donne des coups de pattes : il attaque et peut mordre
  • Oreilles tournées vers l’arrière : il est attentif.
  • Il se nettoie le pelage : il est en confiance, il se sent bien. Cela peut aussi vouloir dire qu’il veut se débarrasser de votre odeur et il peut se trouver dans une situation de stress. Ne le dérangez pas.
  • Replié sur lui-même : il a très peur. Parlez-lui doucement, ne le touchez pas.

Langage sonore du hamster :

  • Grondement, claquement des dents, feulement, grincement ou sifflement : rien ne va plus, le hamster est de mauvaise humeur
  • Aboiement, reniflement : il a peut être mal
  • Couinement : il a peur

 

Les motifs de morsures

 

  • Vous avez passé la main dans la cage sans le prévenir
  • Vous l’avez effrayé, pendant qu’il dormait
  • Vos mains ont une odeur appétissante, vous avez touché à la nourriture
  • Vos mains ont une odeur repoussante, il n’aime pas l’odeur
  • Vous lui avez fait mal en le serrant trop fort
  • Vous aviez l’odeur d’un autre animal sur les mains
  • Il y a trop de bruit, il est effrayé
  • Il est malade : il n'a pas envie d'être dérangé, il souffre

 

Que faire si le hamster vous mord et ne lâche plus ?

 

Il faut lui souffler sur le dessus de tête et lui dire non et avec votre autre main, tirer doucement pour qu’il vous lâche.

N’oubliez pas de désinfecter la plaie avec de l’alcool et mettre de la bétadine jaune, les dents des hamsters sont pleines de bactéries pouvant créer un choc anaphylactique.

Il est impératif de vérifier que la morsure n'a pas touché la gaine d'un tendon. Si cette gaine est percée, l'infection bactérienne peut s'installer, et endommager ces tendons (ténosynovite). Une anesthésie locale doit être réalisée pour explorer la blessure et nettoyer celle-ci en profondeur pour éviter tout risque de septicémie. Les cas de morsures par hamsters font également régulièrement l'objet d'articles d’infectiologie associés à des pathogènes inhabituels.

Source : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-morsures-d-animaux-domestiques-ne-pas-les-prendre-a-la-legere_12575.html.

Un hamster qui mord le doigt d’un enfant peut lui couper, il n’est pas conseillé de laisser un enfant de moins de 12 ans manipuler un hamster qu’il soit nain ou plus grand.

 

 

 

Que faire si un autre de mes hamsters a été mordu par un de ses congénères ?

 

 

hamster mordu par un hamsterL’enlever de la cage et le mettre dans une cage seule, les hamsters adultes ne supportent pas la vie collective. Puis regarder l’étendue des blessures, la plupart du temps les morsures sont faites au niveau des pattes ou du ventre. S’il n’a pas d’ouverture ou de sang, mettre un peu de sérum physiologique mélangé avec quelques gouttes de bétadine jaune et appliquer au coton-tige.

S'il ne veut pas lâcher l'autre hamster, ne mettez jamais votre main pour les attraper, vous vous feriez mordre par les deux hamsters. Prenez une feuille de papier cartonné ou un tube pour les séparer.

 

 

  • Les bébés mordent leur maman : lorsque les petits commencent à manger seuls, ils commencent à mordre leurs frères et sœurs ainsi que leur mère
  • La maman mord ses bébés s'ils veulent téter et que ce n'est pas l'heure
  • La femelle mord le mâle lors de tentative d'accouplement : mettre la femelle dans la cage du mâle et rester à côté, si la femelle le mord l'enlever et recommencer le lendemain
  • Les hamsters territoriaux même jeunes peuvent commencer à mordre très tôt, dans ce cas séparer les mordeurs dès 3 semaines pour éviter les blessures graves ou même la mort.
  • Les hamsters n'aiment pas qu'on les retourne pour vérifier leurs organes génitaux ou leur ventre ou pour déterminer le sexe des petits pour la séparation. Attendez-vous à ce que votre hamster plante ses griffes dans votre main ou vous morde.

 

 

 

Mon hamster a été grièvement blessé par un autre hamster que faire ?

 

 

morsure hamster maladieSi la blessure est plus grave et que le bout de la patte est coupé, il faut emmener d’urgence votre hamster chez le vétérinaire qui risque de l’amputer.

Si vous aimez le challenge, en apprivoisant un hamster mordeur, tentez de l’éduquer et le mettre en confiance, il faut montrer aussi de l’autorité, il sait au ton de votre voix si vous êtes content ou pas. Le caresser lorsqu’il est dans votre main, le brosser, et lui faire des bisous sur le dos, il adore ça. Il aime que vous lui parliez doucement, mais ne pas chuchoter, ça lui brouille les oreilles.

 

 

Il n’y a pas de bon et de mauvais hamster, chaque animal a un caractère différent, les peureux peuvent mordre à cause de l’inquiétude, le téméraire peut mordre parce qu’il a été surpris, le gentil peut mordre s’il sent une odeur d’un congénère qu’il pourrait prendre pour un danger.

Chaque propriétaire adaptera son comportement envers ses hamsters, car ce n’est pas le hamster qui s’adaptera à l’humain.

Les images proviennent du site WIKIHOW.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par johamster
Ajouté 3 Mai

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

attaque, hasmters, morsures, territoire, territoriaux

Vous aimerez aussi