Loading...

Le comportement du hamster

Le comportement du hamster

Quel est le caractère et le comportement du hamster ? Comment bien s'occuper d'un hamster ? Le hamster est un petit rongeur solitaire. Pour bien apprivoiser son hamster, il est primordial de comprendre les différents comportements du hamster. Voici le guide des comportements du hamster.

 

L’accueil du hamster

 

Le hamster domestique est un animal solitaire et territorial qui s’apprivoise assez facilement. En effet, les parents apprécient ce petit rongeur car les enfants peuvent s'en occuper. Mais encore faut-il comprendre correctement les comportements du hamster.

Certains hamsters ne veulent pas partager sa vie avec l’être humain, cela dépend du caractère de chaque hamster. Chaque animal a son propre caractère et on ne peut pas comparer un hamster à un autre. Mais certaines astuces peuvent aider les propriétaires de hamster à éduquer leurs hamsters et nous allons vous expliquer comment …

Lorsque vous avez adopté votre hamster, il faudra d’abord qu’il découvre son habitat. Si vous avez lu notre fiche conseil sur la cage et l’enclos.

les comportements du hamster

Mettez tout ce dont il a besoin pour boire, manger, et jouer, dans un endroit calme sans cri, ni musique, sans courant d’air et sans passage, le hamster est craintif et cardiaque. Avant d’installer tous les accessoires, passez un peu de produit sur l’ensemble des étages et sur le fond du bac afin qu’il s’habitue à cette odeur. N’en changez surtout pas, gardez toujours le même produit.

 

Il faudra laisser votre nouvel ami au moins 24 heures tranquille, puis commencer dès le lendemain à lui donner ses premières graines de tournesol en l’appelant par son nom, et lui répéter plusieurs fois par jour, ne rien lui donner d’autres la première semaine lorsque vous l’appelez.

Il fera le lien entre la graine et son nom et il viendra vers vous dès que vous l’appellerez, et gardez bien en tête que la graine de tournesol doit être une récompense et non pas une alimentation, enlever les graines de tournesol des paquets de graines que vous achetez et mettez-les de côté.

 

La sortie de la cage

 

Le hamster a besoin de sortir au moins 1 à 2 heures par jour, en n’oubliant pas de mettre du produit désodorisant dans vos mains, le même que vous utilisez pour nettoyer la cage, par exemple : un produit désodorisant s pour rongeurs ans rinçage, et frotter vos mains partout, entre les doigts, sans oublier les poignets avec le produit et laisser sécher quelques secondes.

Ouvrir la porte de votre cage, puis mettre une ou deux graines de tournesol au creux de votre main, et présentez votre main à plat au bord de la cage en prenant soin de mettre une serviette en dessous au cas vous auriez peur de vous faire mordre.

Puis appelez le par son nom et donnez-lui une graine de tournesol entre vos deux doigts, puis réessayez de l’appeler, il viendra sur votre main, faites bien attention de ne pas le laisser tomber, entourer sa tête avec le pouce et l’index sans serrer.

Recommencez l’opération à chaque fois, si vous touchez un autre hamster, n’oubliez jamais de mettre du produit sur vos deux mains, sinon il vous sentira et vous mordra avec grande agressivité.

Il ne faut jamais prendre le hamster par le dessus, c’est comme cela que les prédateurs les attrapent, ils ont peur. En suivant ces conseils, tous vos hamsters quelques soient un mâle ou une femelle vous fera confiance, ainsi que les autres membres de votre foyer, le hamster reconnaît son maître plus par rapport à l’odeur que par la vue.

Votre hamster vous reconnaîtra à votre voix, il faut lui parler doucement sans crier.

 

Que faire si mon hamster me mord ?

 

Le hamster mord s’il pense qu’il est en danger ou si vous le dérangez. Certains hamsters ont un caractère différent et mordent plus que d'autres aussi. Pour éviter toute morsure, il faut toujours appeler votre boule de poils et d’approcher votre main désodorisée.

S’il se lève en couinant c’est qu’il a peur, parlez-lui doucement et donnez-lui une graine de tournesol. Il peut vous donner des coups de pattes et aussi vous sautez dessus pour votre mordre les doigts.

Je vous assure que la morsure est très douloureuse, ne jamais prendre un hamster dans chaque main en essayant de les faire se connaître, l’un d’entre eux ou les deux pour vous attaquer et vous mordre très fort, ou sauter sur l’autre.

  • S’il est accroché après votre doigt, attrapez le et soufflez lui sur la tête et dites-lui non, il vous lâchera, il saura qui vous êtes.
  • N’essayer jamais de les mettre dans la même cage ou le même parc, même si c’est un enclos commun, ils se battront jusqu’à la mort.
  • Ne l’attrapez jamais par la peau du cou, il n’aime pas ça et le prendra pour une agression.

 

Que faire si mon hamster ne veut pas sortir de sa cage ?

 

Si votre hamster refuse de sortir de sa cage, vous pouvez tenter de corriger cette attitude en suivant ces conseils :

  • Prenez un de ses tubes où il a l’habitude de jouer et appelez-le, mettez une graine de tournesol à l’intérieur il viendra tout seul.Le coup du gobelet est aussi efficace, nettoyez le gobelet avec le produit désodorisant habituel et mettez l’ouverture du gobelet vers la porte de la cage ouverte et appelez-le. Pour le Roborovski qui est minuscule, le tube ou le gobelet est conseillé.
  • Ne réveillez pas un hamster qui dort, ça le rend de mauvaise humeur, il ne viendra pas vers vous. Si vous souhaitez changer sa cage, attendez qu’il soit réveillé et qu’il soit allé manger et allé aux toilettes.

 

Que faire si mon hamster a fugué ?

 

Il se peut que votre hamster ait réussi à vous fausser compagnie.Plusieurs méthodes pour vous aider à récupérer votre fugueur :

  • Dans tous les cas, bouchez toutes les sorties, mettez des serviettes de bain devant la porte de la pièce où le hamster a disparu, mettez la poubelle en hauteur, ne laissez ni seau d’eau, aucune nourriture dangereuse, enlever les plantes.
  • Ne laissez aucun appareil électrique branché, fermer les fenêtres, laissez les placards fermés, si vous pensez qu’il a pu entrer dans un placard ouvert, mettez une ou deux graines sur le sol du placard, et vérifier de temps s’il est venu les manger.
  • Mettre sa cage par terre avec la porte ouverte, il se peut qu’il revienne tout seul se coucher.
  • Mettre des graines de tournesol directement au sol, une fois mangées vous saurez si votre hamster est venu les manger, et peut être que vous verrez les coquilles un peu plus loin qui vous aiguillera sur son parcours.
  • Mettre une gamelle assez haute au moins 25 cm avec un petit tapis de chanvre au fond pour éviter les blessures avec la hauteur de la chute, mettez des graines au fond pour qu’il puisse manger sans stresser, mettez une échelle sur le sol en appui sur la boite.

Ainsi votre hamster pourra descendre dans la boite mais ne pourra pas remonter, il faudra aller de temps en temps voir s’il est revenu.

  • Mettre ses jouets habituels au sol, ses tuyaux, il se pourrait qu’il vienne y jouer, approchez-vous doucement et attendez qu’il soit dans le tube pour le soulever et mettez vos mains des deux côtés du tube.

Si dans la journée votre hamster n’est toujours pas rentré, attendez qu’il fasse nuit, et écoutez dans la pièce. Prenez une petite pile électrique à faible éclairage, et préparez votre gobelet pour le recouvrir dès que vous l’apercevez, ne faites pas de bruit et ne parlez pas, il risquera de se sauver et de se cacher.

 

Comment apprendre à mon hamster la propreté ?

 

Il y a trois choses qu’il faut savoir :

Le hamster est propre naturellement, il se nettoie tout seul en se frottant avec ses pattes, il gratte sa fourrure et frotte ses yeux, ses oreilles et ses parties génitales.

Le hamster fait ses besoins dans les coins. Si vous voulez éviter de nettoyer la cage chaque jour, mettez un toilette muni de terre à bains (sable à Chinchilla) dans le coin de la cage où vous avez repéré qu’il allait, prenez un peu de copeaux souillés par l’urine, et prenez des petites crottes et déposez-les dans le bac.

Nous vous conseillons un bac à rebord pour éviter les projections de sable car le hamster gratte le sable. Vous pouvez aussi mettre des copeaux de litière de chanvre, vous verrez quelle est la matière qu’il préfère.

Ne vous inquiétez pas s’il prend son bain dans son bac à toilette en laissant son bac à toilette toujours propre sans odeur d’urine, il prendra l’habitude d’aller dans le bon bac faire sa toilette, et laisser un fond sans le nettoyer dans le bac à urine.

Les crottes seront faites n’importe où dans la cage, d’où l’obligation de mettre des copeaux de chanvre dans le fond du bac.

Le hamster a besoin de terre à bains pour nettoyer sa fourrure et enlever son odeur, procurez-vous du sable spécial, libre à vous de choisir le parfum qui vous plaira, votre hamster se fera une joie de s’y rouler dedans. Remplacer le sable lorsque le sable sera souillé. Juste une recommandation, lorsque vous remplacer le sable, ne rincer pas le bac avec des produits détergents, mais à l’eau et le produit désodorisant pour la cage.

 

Shampooing à sec pour hamster :

Ne jamais laver à l’eau et au shampooing votre hamster, il n’aime pas l’eau, il pourrait en mourir, si vous voulez le brosser, prenez une petite brosse à dents douce, et brossez le dans le sens du poil.

Si votre hamster sent trop l’urine surtout lorsqu’il vient de chez l’éleveur, vous pourrez lui faire un petit shampooing à sec avec un produit spécial pour les rongeurs.

 

Tout savoir sur la graine de tournesol :

Attention : Ne pas donner trop de graines de tournesol noire et blanches à votre hamster, il existe des graines de tournesol blanches moins grasses, mais plus chères.

Valeur pour 100 grammes

Calories 584

Lipides 51 g

 

Acides gras saturés 4,5 g

 

Acides gras poly-insaturés 23 g

 

Acides gras mono-insaturés 19 g

 

Cholestérol 0 mg

 

Sodium 9 mg

 

Potassium 645 mg

 

Glucides 20 g

 

Fibres alimentaires 9 g

 

Sucres 2,6 g

 

Protéines 21 g

 

 

Vitamine A

50 IU

Vitamine C

1,4 mg

Calcium

78 mg

Fer

5,3 mg

Vitamine D

0 IU

Vitamine B6

1,3 mg

Vitamine B12

0 µg

Magnésium

325 mg

 

Votre hamster mord ses barreaux pourquoi ?

 

  • Il s’ennuie, il veut sortir, mettez lui des jouets pour l’occuper, sortez le le plus souvent possible. Vous pouvez aussi lui donner des petites friandises sans sucre à grignoter.
  • Il a besoin de ronger, donnez lui une branche de noisetier, il a besoin d’user ses dents, donnez lui une pierre spéciale rongeur

Pour conclure, le hamster qu’il soit Syrien (doré), Campbell, russe, Roborovski, il est un animal indépendant, il n’aime pas vivre en groupe et il faut le manipuler chaque jour pour éviter qu’il ne retrouve son instinct sauvage.

Les hamsters territoriaux

Si votre hamster n’aime pas l’intrusion dans son espace de vie. Vous remarquerez que si vous touchez quelque chose dans la cage ou l’enclos de votre hamster, il viendra voir en courant voir ce qui se passe, il pourrait vous sauter dessus ou vous mordre, ne laissez pas trainer vos mains et retirez les rapidement, si vous avez enlevé une écuelle ou le biberon d’eau ou enlever ou rajouter des jeux, il viendra examiner chaque chose piur voir ce qui a changé dans son espace.

 

Le hamster téméraire

 

Vous venez de l’adopter, il fait le tour de la cage et vient vers vous sans s’enfuir, c’est un hamster sympathique et téméraire. Il n’a peur de rien. Caressez le afin qu’il garde confiance en vous.

 

Pourquoi votre hamster fait des petits bruits ?

 

Si vous entendez votre hamster émettre des touts petits bruits, il est sûrement heureux s’il a les yeux écarquillés il est vigilant, mais il peut aussi être stressé si vous voyez qu’il a les oreilles en arrière, il n’est pas content

Voici une vidéo de sélectionnée sur le site Youtube pour vous montrer comment faire avec votre hamster pour le nourrir et le sortir sans le stresser et sans vous faire mordre

 

Article rédigé par Johamster.


Commentaires

19 Avril
merci beaucoup Johamster, l'article est génial, j'ai appris plein de choses !
19 Avril
De rien, n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai avec grand plaisir. Et si besoin, je compléterai la fiche pour encore plus de précisions. A bientôt. Jo
19 Avril
merci J
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par johamster
Ajouté 14 Avril

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aimer, comportement, confiance, hamsters, morsures, sorties, territoire

Vous aimerez aussi