Loading...

Comment bien nourrir son hamster ?

Comment bien nourrir son hamster ?

Que mange le hamster ? Comment bien nourrir son hamster en respectant ses besoins nutritionnels? La nourriture pour hamster, doit-elle comporter des éléments frais ? Quelles sont les différences dans l’alimentation pour un hamster nain, un hamster russe ou un hamster doré ? Comment nourrir un hamster ?

 

Les besoins nutritionnels d’un hamster

 

Le hamster est un rongeur omnivore qui, dans la nature, mange pratiquement de tout, avec une forte préférence pour les graines. Il a également des besoins en protéines animales qu’il trouve généralement dans les insectes. L’alimentation du hamster domestique est basée sur les aliments secs, complétés par des légumes et fruits frais et éventuellement quelques insectes vivants.

Les besoins nutritionnels d’un hamster ne varient pas beaucoup entre différentes espèces. Les critères les plus importants pour définir la ration journalière de nourriture pour hamster sont sa taille et son poids. Malgré le fait qu’un hamster peut manger pratiquement tous les aliments il est extrêmement important de connaître et de prendre en compte ses besoins nutritionnels car les écarts par rapport à ces besoins peuvent avoir des conséquences très graves. Ce petit rongeur est un animal très fragile et c’est dans nos responsabilités de lui assurer une alimentation variée et équilibrée.

  • Les protéines doivent constituer environ 16% de la ration alimentaire du hamster.
  • Les matières grasses ne doivent pas excéder 4% : les hamsters sont sensibles à la prise de poids.
  • L’apport nécessaire en fibres alimentaires, notamment les celluloses, est estimé entre 2 et 10%.
  • Les vitamines (A, B, D, E, K, H, PP) sont présentes en quantités suffisantes dans la nourriture.
  • Les minéraux et oligo-éléments sont d’importance majeure pour la santé d’un hamster : Calcium, Phosphore, Magnésium, Potassium, Manganèse, Zinc, Cuivre, Iode, Molybdène.
  • L’eau fraîche à température ambiante et propre est indispensable : les hamsters peuvent en boire entre 5 et 10 ml par jour.

Pour nourrir correctement son hamster, il convient de faire attention à son alimentation. Comme pour nous, l'alimentation du hamster doit être variée (graines, légumes, protéines...) afin que ce petit rongeur n'ait aucune carence. Il y a aussi de la nourriture interdite aux hamsters et donc à ne surtout pas leur donner. Suivez nos conseils pour savoir ce que peut manger un hamster et comment bien l'alimenter.

 

Comment bien nourrir son hamster : aliments conseillés

 

Nous l’avons vu, les hamsters sont omnivores avec une forte tendance granivore. Leur nourriture doit être très variée, ne vous limitez pas à un seul produit, même si, comme dans le cas des mélanges de graines, il s’agit d’une composition des différents aliments. Néanmoins, ce sont les mélanges de graines qui vont constituer l’alimentation de base de votre hamster. Le mélange doit être composé des plusieurs espèces des graines, mais également des insectes, des herbes, des légumes secs, des fruits secs.

Pensez à compléter ces mélanges par d’autres aliments : quelques protéines animalières, des légumes, exceptionnellement des fruits, quelques herbes. Ceci assurera à votre petit compagnon une alimentation saine, équilibré, variée et complètement correspondante aux besoins nutritionnels du hamster.

 

Quelles protéines donner à son hamster ?

 

Généralement les mélanges de graines pour les hamsters vendus en animaleries contiennent une quantité assez suffisante des protéines végétales, mais rarement de protéines animales. Néanmoins en fonction de la taille, de l’âge du hamster et de la teneur en protéine du mélange principal que vous utilisez pour nourrir le hamster il peut être nécessaire de le compléter. La meilleure source de protéines pour les hamsters sont les insectes (crickets, grillons, sauterelles, vers de farine, vers à soie), dans certains cas on peut ajouter à la nourriture de base jusqu’à 4-5 insectes par semaine. On peut également donner un peu de viande cuite (de préférence pas de bœuf, ni porc), de l’œuf cuit, éventuellement du yaourt nature (pas plus d’une cuillère à café par semaine).

 

Quels légumes et fruits donner à son hamster ?

 

Les légumes constituent une source indispensable des vitamines pour votre petit rongeur. Il est très important de lui en donner régulièrement mais avec modération : 2 ou 3 fois par semaine semble idéale. Faites très attention aux quantités : proposez à votre hamster des légumes en toutes petites doses, tout en surveillant la réaction de son organisme. Beaucoup de légumes peuvent causer des troubles digestifs chez le hamster.

Essayez de varier les types des légumes autant que possible mais habituez-le aux nouveaux aliments petit à petit.

Attention : ne remplacez jamais sa portion quotidienne des graines et protéines par un repas basé uniquement sur les légumes. Les légumes doivent uniquement compléter sa ration habituelle et ne peuvent être consommées qu’en tout petites quantités.

Quelques légumes conseillés pour une alimentation riche et équilibrée : brocolis, concombre, courgettes (sans pépins), racines de persil, fenouil, feuilles du maïs en épi, navet. À donner en très petites quantités (légumes autorisées mais sous surveillance très attentive) : endives, céleri épluché sans feuilles, betterave, carotte, tomates très mures, mâche.

À proscrire dans l’alimentation de votre hamster : laitue, pommes de terre, aubergine, ail, oignons, poireaux, radis, choux, haricots rouges, haricots verts, rhubarbe. Les fruits sont beaucoup moins conseillés pour les hamsters. La raison en est la teneur très élevé du sucre dans les fruits ce qui représente pour un hamster un grand risque d’obésité et même d’un diabète. Proposez à votre petit compagnon des fruits frais une fois par semaine et de temps en temps des fruits secs (ils contiennent encore plus du sucre et pour cette raison doivent être donnés encore plus rarement).

Attention : avant de proposer des fruits enlevez impérativement tous les pépins (ils contiennent du cyanure) et les noyaux !

que peut manger un hamster ?

Quelques fruits conseillés : fraises, raisin, mûres, myrtilles, groseilles, pommes sans pépins. À donner exceptionnellement sous surveillance : banane uniquement séchées, poire, ananas, framboises, raisin sec bien dur.

Les fruits à proscrire : litchi, mangue, papaye, grenade, goyave. Consultez votre vétérinaire pour les détails concernant les quantités de chaque type de légume ou fruit adaptés pour votre hamster. Tous les agrumes sont formellement interdits.

Est-ce qu’un hamster a besoin des compléments en vitamines ? En principe un hamster obtient la quantité nécessaire des vitamines dans sa nourriture quotidienne, à condition que vous lui proposiez une alimentation adaptée et variée. Des germes des graines et des légumes sont des excellentes sources des vitamines. Des vitamines supplémentaires doivent être données uniquement sous recommandation d’un vétérinaire.

 

Alimentation d’un hamster au quotidien : conseils pratiques

 

La quantité de nourriture doit être adaptée à la taille et à l’âge de votre hamster. Elle peut varier également d’un animal à l’autre. Ça sera à vous de gérer les portions en observant la consommation de votre hamster. C’est dans la nature du hamster de constituer des réserves de nourriture dans son nid. Comme votre petit protégé ne sera capable de trier les aliments secs et aliments frais pour optimiser la conservation il est important d’enlever à temps les produits pouvant abîmer tout le stock.

Laissez néanmoins votre ami créer des petits réserves, il en besoin pour se sentir bien. Or si vous trouvez beaucoup de restes il faut penser à diminuer les rations. Les hamsters ont aussi tendance à l’obésité. Si vous remarquez que votre compagnon est en surpoids une réduction de la dose s’impose. A l’inverse, si vous constatez que le repas est mangé entièrement à chaque fois cela veut dire que la quantité proposée ne suffit pas et qu’il faut augmenter un peu la dose. Il ne s'agit pas d'affamer votre hamster, s'il grossi de trop, un peu d'exercice dans une roue lui fera perdre du poids. N’oubliez pas les conseils des spécialistes :

  • Ne donnez jamais à votre hamster des légumes et des fruits en conserves.
  • Ne choisissez pas pour l’alimentation du hamster des mélanges contenant des sous-produits du sucre et des graisses ajoutées.
  • N’utilisez pas des aliments secs gardés plus de 6 mois.
  • Conservez la nourriture sèche dans les boîtes hermétiques.
  • Enlevez du nid les restes des légumes, des fruits et de la viande pour qu’ils ne pourrissent pas les autres aliments.
  • Laisser toujours de l’eau fraîche à la disposition de votre animal !

Crédit photo : sualk61 Article sur la nourriture à donner à son hamster rédigé par Sandy.

Poids des aliments à donner à son hamster

Hamster doré : environ 15 g de graines par jour (vérifier dans son lieu de stockage s'il reste des graines) et ajuster les quantités dans son écuelle. et deux extrudés

Hamster nain : environ 5 g de graines et un extrudé

Il vaut mieux faire attention au poids de votre hamster en le pesant deux à trois fois par semaine de préférence juste après son réveil avant qu'il ai mangé ou stocker de la nourriture dans abajoues. Et vérifier son apparence physique et le rationner sans l'affamer en enlevant les graines trop riches de sa ration journalière et de donner un peu plus de légumes frais, endives, pissenlit feuille et fleur. Ne plus donner de fruits secs tant que le poids n'a pas baissé.

La mise au régime pour un hamster n'est pas évidente en cas de surpoids. La prise de poids, comme pour les humains est plus rapide que la perte de poids.

N'hésitez pas à laisser le hamster plusieurs fois dans le parc pour qu'il se dépense, ainsi que dans la roue pour perdre ses grammes en trop, sachant qu'un hamster nain ne doit pas peser plus de 45 grammes, et un hamster syrien pas plus de 150 g.

(Article complété par Johamster le 10/05/2016 )

Chaque jour, vérifier le lieu de stockage de votre hamster afin de voir ce qu'il a en réserve afin qu'il ne se gave pas. Le hamster sait se limiter lorsqu'il a assez mangé, tout dépend des apports glucidiques et protéiniques que vous lui donnez. Les graines les plus grasses, sont les tournesols et les vers de farine. Concernant les fruits ce sont les raisins secs et bananes séchées et pour les légumes ce sont les carottes.(Ajout du 21/05/2016)


Commentaires

19 Avril
merci, je mets en favoris ... Un très bon résumé sur le sujet
19 Novembre
Merci pour vos conseils !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par johamster
Ajouté 11 Avril

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, besoins, fruits, graines, granivore, hamsters, insectes, légumes, nourrir, nourriture, omnivore, poids, ration

Vous aimerez aussi