Loading...

La reproduction des hamsters domestiques

La reproduction des hamsters domestiques

Comment faire reproduire des hamsters ? Quelle est la période de reproduction du hamster ? Laisser vos hamsters se reproduire peut se révéler coûteux et lourd à gérer. Saviez-vous qu’une femelle hamster peut faire environ 40 petits au cours d’une année ? Toutes les informations sur la reproduction chez le hamster.

 

La maturité sexuelle chez le hamster

 

La femelle est mature dès 3 semaines et le mâle environ 7 semaines, il faudra donc séparer les mâles des femelles dès que les petits seront sevrés.

Un hamster reproducteur doit avoir entre 3 et 16 mois. Il est dangereux de faire reproduire la femelle avant l’âge de 3 mois et après l’âge de 10 mois. Sachant que la femelle est en chaleur tous les 4 jours, si vous souhaitez avoir des petits, choisissez un mâle en bonne santé et d’un caractère docile, les femelles sont souvent agressives envers le mâle si elle n’est pas en chaleur, elle le mordra, restez auprès d’eux pendant la tentative d’accouplement.

Ne jamais faire reproduire des hamsters de races différentes : des syriens avec des Campells ou des Roborovski avec des Russes, etc … La femelle pourrait mourir en couche.

 

Reconnaître le mâle d’une femelle

  faire se reproduire des hamsters

La femelle hamster possède des organes sexuels très rapprochés, la vulve est proche de l’anus.

Pour vérifier le sexe de la femelle de moins de 3 mois, il faut regarder vers l’anus s’il y a des trous, et qu’il y a des tétines, c’est une femelle.

 

Le mâle hamster possèdent des organes sexuels éloignés, le pénis est proche du nombril et espacé de l’anus.

Il est très difficile de déterminer le sexe du hamster mâle lorsqu’il a moins de 7 semaines.

Photo d’un mâle et d’une femelle.

 

Tenter l’accouplement

 

Il vaut mieux mettre le couple dans une autre cage sans aucuns accessoires, un terrain neutre est conseillé afin qu’aucun des deux reproducteurs ne puissent défendre son territoire.

Essayer le soir à la tombée de la nuit, au moment où ils sont les plus actifs de préférence après avoir mangé, fait leur toilette, et qu’ils soient calmes. Un hamster qui a les oreilles en arrière ne sera pas prêt à s’accoupler en toute quiétude.

Que faire si ça ne fonctionne pas ? Si la femelle fuit le mâle ou si elle lui saute dessus pour le mordre, ce n’est pas le bon moment et essayez de nouveau le lendemain.

 

Le couple est prêt à s’accoupler

 

Si la femelle est d’accord pour s’accoupler, le mâle commencera par la renifler, la femelle relèvera son derrière, le mâle grimpera sur son dos et la fécondera plusieurs fois, l’accouplement durera quelques secondes, et sera répété plusieurs fois, jusqu’à ce que la femelle décide que c’est terminé, elle se jettera sur lui pour le mordre, il faudra les séparer et les remettre dans leur cage respective. Il faut compter environ une demi-heure pour un accouplement moyen.

 

Gestation chez le hamster

 

Quelques jours plus tard, vous apercevrez que les tétines de la femelle sont proéminantes, elles sont visibles. Pour les apercevoir, il faut la prendre délicatement et la retourner sans la brusquer, les femelles pleines sont fragiles et peuvent faire des fausse-couches.

La durée de la gestation est en moyenne de 16 jours. Au bout du dixième jour, le ventre de la femelle va s’arrondir. Vers le quatorzième jour, il ressemblera à une balle de golf.

Certaines femelles commencent à préparer leur nid dès le début de la gestation,  d’autres le feront la veille de la mise bas. Lui fournir de la litière de chanvre et du foin, ne jamais mettre de coton, ni de ouate vendue dans les animaleries dangereux pour les hamsters.

Commencez progressivement à augmenter la ration de graines et surtout augmentez son apport en protéines. Vous pouvez donner un petit peu de jaune d’œuf dur cuit, tous les deux jours.

Vous pouvez la sortir chaque jour, mais ne lui faites plus faire de jeux qui risquent de la fatiguer, ne pas la faire sauter, ni courir. Ne laissez pas la roue dans sa cage qui risquera de trop la fatiguer. Vous changerez la litière de sa cage pour la dernière fois une semaine avant la mise-bas, si elle a déjà construit son nid, il faut éviter de le détruire.

Accouplement chez le hamster : voici un récapitulatif des informations à savoir pour l'accouplement chez les hamsters.

  • Chaleurs pour la femelle : tous les 4 jours
  • Maturation sexuelle : 3 semaines
  • Accouplement : 3 mois pour les femelles,  12 semaines pour les mâles
  • Période d'accouplement : pour les russes et Roborovski (du mois d'avril au mois de septembre) Pour les autres (de février à Octobre)
  • Durée de gestation : 21 jours
  • Nombre de petits par portée : entre 3 et 8 petits
  • Sevrage/allaitement : 21 jours
  • Paires de mamelles  : 5 ou 6 paires
  • Poids à la naissance : 1,5 g (les animaux naissent aveugles et sans poils)
  • Poids à l'âge adulte : 120 - 150 g
  • Retour de couche : les hamsters ne sont pas comme les femmes, elles n’ont pas de flux périodiques, elles peuvent de nouveau s’accoupler 3 semaines après la mise bas.
  • Durée de vie moyenne : entre 18 mois et 3 ans
  • Consommation moyenne d'aliments : 4 à 5 granulés et 15 g de graines

 

Naissance des petits hamsters

 

Le jour J est arrivé. Les petits arrivent, la mère est vivipare, elle met bas en expulsant chaque petit dans une poche, elle déchire le sac amniotique et lèche son petit pour le sécher et pour les stimuler, elle coupe le cordon ombilical avec ses dents, dès que le petit pousse un cri, elle s’arrête.

Si le petit ne crie pas, elle continue de le manger jusque ce qu’il disparaisse complètement. La nature a prévu que les rongeurs ne laissent pas les petits mal formés ou mort sur la couche.

Elle continue d’accueillir ses petits les uns après les autres en procédant de la même façon.

naissance de la portée de hamsters

Les petits hamsters naissent tout roses, les yeux et les oreilles fermés. Ils pèsent environ 2/3 grammes. Si vous souhaitez assister à la naissance, ne vous montrez pas, ne vous approchez pas de la cage, n’allumez pas la lumière, ne prenez pas de photo au flash.

Si elle voit que vous la dérangez, elle dévorera tous les petits, et n’ouvrez pas la cage, s’il y a un bébé mort, elle le supprimera elle-même, elle n’a pas besoin d’aide, elle se débrouillera toute seule, si vous avez respectez les protocoles, tout se passera bien.

[Voir la mise bas sur notre section vidéo rongeurs]

 

Les soins aux petits hamsters

 

La maman hamster protège ses petits qu’elle met sous son ventre bien au chaud, si vous la voyez marcher dessus ne vous inquiétez pas et n’intervenez pas, elle sait ce qu’elle fait.

Elle les allaite, les nettoie et stimule leurs fonctions naturelles, elle lèche leur anus pour les faire déféquer. Elle leur donnera tous les soins nécessaires pendant 15 jours et elle commencera à leur donner de la nourriture solide qu’elle trouvera dans sa cage, n’hésitez pas à mettre plus de graines que d’habitude, et notamment des graines pour hamsters nains qui sont mieux adaptées pour les bébés hamster.

Ne sortez pas la mère pour profiter de voir ou toucher les bébés lors de son absence, elle les tuerait à son retour.

Si vous apercevez un petit mort dans la cage, prenez deux petites cuillères à café pour le retirer, afin de ne pas laisser votre odeur, ne touchez pas aux copeaux ni au foin.

 

Développement des bébés hamsters

 

  • Jour 0 : les bébés naissent roses, nus, aveugles et sourds.
  • Jour 3 : des tâches sombres sur la peau commencent à apparaître et laissant devinez leur future couleur.
  • Jour 4 : les oreilles se décollent et s’ouvrent, les bébés entendent les bruits environnants.
  • Entre 5 et 10 jours : Les poils poussent et la fourrure apparaît
  • Entre 10 et 12 jours : les yeux s’ouvrent, ils voient trouble. Ils commencent à manger des graines.
  • Vers 14 jours : ils sortent du nid. Ils commencent à jouer entre eux.
  • Jour 21 : Ils peuvent quitter leur maman. Il est temps de séparer les mâles des femelles.

Conseils pour la reproduction des hamsters : vérifier les mamelles et la vulve de la mère afin de voir s’il n’y a pas de croûtes ou de saignements. La maman devra se reposer et se nourrir avec des protéines, continuez de lui donner du jaune d’œuf cuit pour qu’elle reprenne des forces. Ne pas la faire reproduire trop tôt avec sa première portée, sa vie pourrait être menacée.

Petit rappel : un hamster par cage d’une surface minimum de 80 cm et plus, ainsi qu’un parc sécurisé pour éviter les fuites. N’hésitez pas à manipuler les petits un peu chaque jour pour qu’ils s’habituent aux humains dès qu'ils ont quinze jours.

Article rédigé par Johamster - Si vous souhaitez partager vos photos, nous publierons les meilleurs sur cette fiche. Merci d'avance pour votre participation. Nous vous invitons à rejoindre le forum de discussion dédié à la reproduction.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par johamster
Ajouté 4 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

femelle, hamsters, mâle, petits, portées, reproductions

Vous aimerez aussi