Loading...

Lézard herbivore / végétarien pour débutant ?

Lan666

Salut tout le monde, je n’ai jamais eu de lézard, mais j’aimerais bien en avoir un et je n’arrive pas à trouver celui qui me conviendrait le mieux, j’aimait bien le gecko léopard, mais il est carnivore se qui ne me plais pas trop.Alors voici mes critères, en espérant que vous pourrez m’éclairer:

- qu’il soit herbivore/végétarien 

-qu’il soit petit, 15cm si possible 

-qu’il aime le contact humain, affectetueux

-j’aimerais bien pouvoir le caresser, alors qu’il soit doux serait sympas XD

-qu’il soit actif de jour serait sympas, ne pas avoir l’impression d’avoir un terra vide serait bien 

Je n’ai pas beaucoup de critères pcq je n’y connais pas grand chose alors faites moi des suggestions, merci d’avance. 

calista

Salut Lan666, 

Pour tes critères,  les meilleurs choix sont sans doute les Urosmatyx (Uromastyx acanthinura nigriventris ) et l'Iguane du désert. 

Les Urosmatyx sont des lézards diurnes, terrestres, herbivores et granivores, leur taille est en moyenne de 40-45 cm, ils sont sociables, curieux et se laissent manipuler  (ils peuvent même manger dans la main ! ).

L'iguane du désert n'est pas 100% végétarien mais ils sont omnivores, du coup si l'individu est habitué il peut se contenter uniquement des fruits et légumes. Sinon tu peux lui donner des insectes de temps en temps. 

La taille adulte est également de 40 cm environ. L'iguane du désert est  aussi diurne et assez cool, tu pourras le manipuler.  

Pourquoi pas aussi l'iguane vert, végétarien,  mais il faut savoir qu'il demande beaucoup d'espace, n'est pas conseillé pour les débutants et n'est pas si facile quant au contact, il peut même se montrer agressif.  Bref, vu tes critères l'iguane du désert te conviendrait beaucoup mieux !

Lan666

Merci Calista, je suis un peu triste par contre, j’aurais péférer un lézard plus petit et plus jolie je trouve l’iguane du désert correct, mais se n’est pas mon préféré. Grand merci c’est super difficile chercher sur internet, celui qui me convient.

calista

coucou Lan666, 

alors il faudra que tu nous dises quel critère est moins important pour toi : qu'il soit végétarien, qu'il soit le plus petit possible, qu'il soit plus facile à manipuler ?   Au fait, il faudra forcément chercher un compromis car malheureusement tu ne pourras pas avoir à 100% ce que tu veux ... 

Lan666

Hello Calista, je tiens vraiment à se que mon lézard soit petit et qu’il soit herbivore pour se qui en est du affectetueux se n’est pas obligatoire pourvue qu’il ne se cache pas quand il m’aperçoit, je serai contente.

Dinah

Bonjour Lan666,

Malheureusement, c'est impossible de trouver un lézard de très petite taille qui serait 100% herbivore.   On peut te proposer aussi  le scinque rugueux, tiliqua rugosa, (35-40 cm) qui est herbivore à 90%  (il faudrait quand même lui donner des insectes de temps en temps).

Tu peux trouver sa description détaillée (néanmoins, sans conseils d'alimentation) ici : https://tiliqua.wifeo.com/documents/tiliqua-rugosa.pdf , avec des photos. 

C'est moins mignon qu'un gecko léopard, c'est sûr, mais c'est le prix à payer pour avoir un lézard végétarien.  Sinon le Dipsosaurus (l'iguane du désert) serait parfait, du point de vue d'alimentation. 

 

Lan666

J’aime bien l’iguane du désert finalement, je crois que je vais prendre lui. Pour sa taille ça queue est aussi longue que son corps alors sa me va. Je suis contente. : )

calista

Super,  je pense que tu as pris une bonne décision , tu ne seras pas embêtée.  De plus, il est intéressant à observer.  

Dinah

Je fais un petit résumé pour ceux qui seraient également intéressés par les lézards végétariens ou presque (dans le cas des lézards omnivores), avec des photos.

  1. Uromastyx

Alimentation : herbivore et granivore = 100% végétarien

Taille : 30- 60 cm suivant l’espèce

Comportement : lézard diurne, assez « sociable », vif et curieux, se laisse manipuler

- Uromastyx nigriventris

Crédit : Paul Ritchie 

- Uromastyx ocellata

 

2. L’iguane du désert ( Dipsosaurus dorsalis)

Alimentation : omnivore, à dominance végétale  (feuilles, fleurs, légumes graines), criquets et grillons très rarement

Taille : 40 cm

Comportement :  diurne,  vif,  intéressant à observer, possibilité de manipuler

Crédit : Joachim S. Müller

 

3. Scinque rugueux (Tiliqua rugosa)

Alimentation :  herbivore à 90%,

Taille : 35 – 40 cm

Comportement : diurne, assez lent mais très vif en cas de danger

 

 

4. Chuckwalla (Sauromalus ater, Sauromalus  obesus)

Alimentation : 100% végétarien  (feuilles, tiges, fleurs, fruits, graines)

Taille : 50 cm

Comportement :  diurne, actif, curieux, se laisse manipuler

Crédit : Andrew DuBois

 

 

5. Corucia zebrata

Alimentation : 100% végétarien (légumes et fruits)

Taille : 60 – 80 cm

Comportement : nocturne, arboricole, peut être apprivoisé et manger dans la main mais pas observable dans la journée

Élevage réservé aux experts qui visent la reproduction de l’espèce en captivité.

 

Crédit : Josh More

Auteur du sujet

Lan666
Activité: 21 Octobre 2018

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit