Loading...

Fosse / caisson d'hibernation exterieur pour les tortues

Utilisateur supprimé
Je vous propose une description détaillé de mon travail :  Fosse / caisson d'hibernation exterieur  pour les tortues

Taille 60 x 110 sur 70 cm de profondeur totale.
Hauteur au dessus du sol environ 30 cm.

Ce qu’il faut :
- un rouleau de grillage maille de 1cm2
- 12 aglos 10 x 25 x 50
- 12 longueur de tors de 70 cm de long
- 6 m de tasseau
- 2 charnières
- 8 angles métalliques
- 1 fermeture pour cadenas
- 2 plaque de polystyrène
- ciment + crépis ou rondins en garniture
- lasure
- Plaque de protection contre la pluie.

On creuse une fosse de 70 cm de large sur 120 cm de long et sur 40 cm (minimum) de profondeur.
On pose les aglos qui ont été perforés le long des parois de la fosse et on enfonce les tors dans la terre afin d’éviter que les aglos ne bougent.
On couvre le fond avec deux épaisseur de grillage et les parois avec une afin de faire tenir le ciment.
On cimente si possible l’intérieur et l’extérieur mais pas le fond.
On fait deux cadres en bois avec les tasseaux à la taille du caisson 50 x 100.
On fixe un cadre au caisson.
On crépis l’extérieur ou on cache le tout avec des rondins de bois.
On lasure les cadres
On fixe deux épaisseurs de grillage sur l’autre cadre que l’on fixe au premier avec les charnière.
On double le caisson de polystyrène puis on le remplit d’un mélange de terre de jardin + terre de bruyère.
On couvre le tout de feuilles mortes et de paille.
En cas de pluie on n’oublie pas de couvrir afin d’éviter que le caisson d’hibernation ne se transforme en piscine.

En été ce caisson peut aussi être utilisé comme enclos pour quelques nouveaux nés.
Barakouda
C'est génial
Ciro
beau travail sécurisé
green07
Merci pour cette fiche
Une Abeille
C'est un super boulot de professionnel de la maçonnerie

Cependant cette fosse m'inquète du fait qu'elle ne comporte pas de toîture permanente et ce,
- d'une part par rapport au froid, car bien qu'étant super isolée de par ses parois il n'en demeure pas moins que par le haut le froid entrera en cas de
températures négatives,
- d'autre part par rapport aux risques d'inondations en cas de pluie si personne n'est là pour placer la toîture amovble, ce qui peut arriver bien souvent me semble-t-il, et là ce serait la noyade assurée.

De plus une telle fosse ne me paraît pas nécessaire du tout dans le Midi, ce système est trop artificiel à mon sens et personnellement je n'oserais pas y mettre mes petites.

J'aurais imaginé les fosses d'hibernation comme une sorte de tunnel creusé dans la terre avec un bonne épaisseur de terre par dessus mais pas bétonné ni totalement fermé de tous côtés sauf dessus, comme c'est le cas.
Il me semble que les tortues risqueront de souffrir de claustrophobie dans ce caisson.

J'espère  que tu ne percevras pas ces remarques comme des critiques gratuites, mais je les fais non pas dans cet esprit là mais par souci des bébés qui vont y aller
Veuillez excuser ma franchise qui n'est destinée qu'à exprimer mon avis dans un but positif et non négatif.
Utilisateur supprimé
Aucun risque d’inondation car rien n'empêche de laisser la toiture en permanence dès que les BB se sont enterrés ne pas oublier que le fond n'est pas bétonné et vu la profondeur de la terre et l’épaisse couche de feuilles et de paille les BB y seront tout aussi à l’abri que dans un enclos ordinaire. S’il devait faire un hiver particulièrement rigoureux rien n’empêche non plus de doubler la toiture de polystyrène.

Je suis ainsi tout à fait tranquille – l’hibernation sera bcp moins stressante que de les savoir en caisses dans local hors gel
Une Abeille
OK pas de souci alors, c'est moi qui suis trop angoissée par l'hibernation peut-être
Bullitt
Excellente réalisation Tang.
En ce qui concerne le toit, il serait peut-être possible de faire un toit penché au dessus et assez haut et ne mettre le tien que lorsque hibernation complète ou énormes pluies ???

Utilisateur supprimé
La toiture est surélevée, sinon il aurait été inutile de mettre le grillage fin en dessous Elle est aussi amovible ce qui permet d'utiliser ce caisson pour l'hibernation mais aussi comme petit enclos (dimensions intérieures 50 x 100) pour quelques nouveaux nés
CroCro
merci pour ce post ca va m aider

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Ce sujet