Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Lorsqu’une passion se concrétise par un lieu de transition entre un animal abandonné et un animal adopté
Comment devenir dirigeant d'un refuge ? Comment ouvrir un refuge pour animaux ? Être gérant de refuge demande de nombreuses compétences. De nombreux établissements voient le jour, cependant être gérant d’un refuge ne s’improvise pas. Il faut savoir que plus de 11 animaux sont abandonnés par jour en France, ce qui est un chiffre ahurissant.
Le nombre d’animaux abandonnés varie en fonction des périodes de l’année. Le rôle du gérant d’un refuge est de faire en sorte que tous les animaux trouvent une famille en adéquation avec leurs besoins.
En général, le refuge est dirigé par une association à but non lucratif. Il existe plusieurs types de refuges, certains pouvant accueillir seulement des chiens et d’autres au contraire pouvant se diversifier dans l’accueil des animaux.
Comme son nom l’indique, le gérant d’un refuge doit gérer et veiller au bon fonctionnement de son refuge. C’est avant tout un gérant d’établissement. Ses missions restent les mêmes que pour toute autre entreprise, à la différence qu’il s’agit de veiller au bien-être des animaux.
Le gérant d’un refuge est en charge de réguler l’activité générale de l’établissement et de s’assurer que tout se passe au mieux pour les adoptions. Il doit avoir l’œil sur tout et veiller à ce que les meilleurs soins soient prodigués aux animaux.
Son objectif principal est de trouver une famille à tous les animaux de son refuge. Le gérant d’un refuge doit être présent sur plusieurs pôles, autant sur le terrain que dans l’administratif. Il est avant tout un passionné par les animaux, dont la défense de la cause est importante pour lui.
Il se peut dans certains cas que le gérant d’un refuge combine une activité parallèle à coté, le métier de gérant de refuge ne permettant pas tout le temps de couvrir ses dépenses personnelles. C’est pour beaucoup de personnes une passion plutôt qu’un travail rémunérateur.
Ce métier demande un investissement considérable en temps et en énergie. Le gérant doit tout gérer, il a un rôle de superviseur de la situation générale du refuge.
Pour devenir gérant d’un refuge il faut disposer des très bonnes connaissances liés aux animaux afin de pourvoir gérer au mieux le refuge.
Il est également nécessaire d’avoir des compétences dans le management d’équipe et pouvoir gérer l’aspect administratif.
De plus, il faut détenir un certificat de capacité pour les animaux domestiques, ce certificat est délivré par la préfecture. C’est un document qui est obligatoire pour ouvrir un refuge. Il est possible d’effectuer un Bac pro Conduite et gestion de l’élevage canin et félin pour devenir responsable d’un refuge.
Avant toute chose il faut être passionné d’animaux et avoir envie de consacrer son temps à trouver pour eux une nouvelle famille.
Il faut avoir une âme de leader, aimer diriger et entreprendre des actions. Il faut savoir être polyvalent parce que le gérant va être amené à tenir plusieurs casquettes. Il doit se rendre disponible pour accueillir les familles qui souhaitent adopter, savoir les écouter et les conseiller sur le chien ou autres animaux qui correspondent à leurs demandes.
Il doit également avoir des compétences dans la gestion administrative, dans la comptabilité et la gestion d’une structure puisqu’il sera amené à gérer les factures, les papiers d’adoption et d’abandon. Il va devoir avoir un bon relationnel pour assurer une cohésion d’équipe entre tous les employés.
Le gérant d’un refuge exerce son métier dans un refuge. Il est présent sur le terrain comme dans son bureau. Il peut être amené à se déplacer pour différentes raisons, pour aller rendre visite à une famille, pour s’assurer qu’un chien est en bonne santé dans sa famille d’adoption.
Mais la plus grande partie de son temps le gérant reste au refuge avec des horaires assez fixes, sauf en cas de nécessité.
Il n’existe pas de journée type, puisque la journée d’un gérant de refuge varie en fonction des imprévus de la journée. En fonction du type de refuge, le gérant doit savoir s’adapter aux animaux. Le gérant est plus présent sur le pôle administratif que sur le terrain mais cela dépend des refuges, de leurs tailles, du nombre d’employés.
D’une manière générale, le dirigeant d'un refuge doit se montrer présent à l’accueil pour accueillir les familles qui souhaitent adopter et celles qui viennent déposer leurs animaux.
Il n’existe pas de véritable évolution pour ce métier. Mais il est tout à fait possible que la personne décide d’ouvrir un deuxième centre d’accueil par exemple.
Il n’y a pas rémunération fixe pour un directeur de refuge. Cela dépend de l’activité du refuge, de sa taille, du nombre de responsabilités qu’il doit assurer… Généralement le gérant d’un refuge ne gagne pas forcement bien sa vie grâce à cette activité. C’est davantage une passion pour lui qu’une manière de se financer.
Il est possible pour l’établissement de recevoir des financements, ou bien de aides de diverses provenances, de l’état par exemple. Mais généralement, les gérants de refuge ont un second métier en parallèle.
Si vous voulez plus d’informations sur ce métier n’hésitez pas à contacter notre équipe et à aller directement sur le forum. Voici un lien qui sera vous éclairiez sur les métiers qu’il est possible d’exercer dans un refuge animalier. http://www.say-yess.com/2014/3489/aide-animaliere-en-refuge-un-metier-passion/
Crédit image : Brad Marsellos