Loading...

Projet cube de 60cm méthode berlinoise

N.Y Cola

Bonjour à tous,

voici notre projet, on aimerais bien faire un cube de 60cm méthode berlinoise, avec du mou et quelques poissons.

Pour le moment c'est juste une ébauche de projet par rapport aux lectures effectuées sur internet...

_Cuve 60x60x60 en 8mm

_Rampes Aqualight 4x24w 60cm en t5, il y aura 2 rampes

_Chauffage 150w Eheim

_Pompes de brassage Resun miniwaver 4000L/h, il y aura 2 pompes

_Pompe de remontée Eheim 1000L/h

_Pour les PV, on pensé prendre 10kg de bonne qualité et ajouter 20kg en aquaroche sèches

_Ecumeur on attends de trouver une occasion sur les sites d'annonces car c'est très cher sinon le H&S 110-F2000 semble très bon, il parait qu'il est silencieux...

_Surverse à l'étude, on ne sait pas trop si on perce le fond ou l'arrière...

Voilà, c'est tout

En fait non... On aussi fait une petite liste de détritivores, même si le jour où ils verront notre aquarium est loinnnn

Pinou
ok cela à l'air pas mal. Une question l'éclairage va vous revenir à combien? c'est pile la bonne taille pour un éclairage led avez vous comparé?

niveau écumeur j'ai celui là à vendre au cas ou... il est encore sous garantie

N.Y Cola
Merci pour ton commentaire Bentho57,

l'éclairage nous revient à 90€ par rampe, par contre la F1 à Led que tu as linké est superbe mais pas dans notre budget

En se qui concerne l'écumeur, c'est un modèle qui correspond à notre projet d'après se que j'ai lu, donc il pourrait éventuellement nous interesser
Pinou
c'est vrai que là c'est moins facile à choisir que chez moi.

Pour le mien j'avais fait le calcul avec un changement de tube tout les 10 mois, la baisse de consommation d'électricité et ne plus être embête par la chaleur... du coup en très peu de temps cela valait le coup les leds.

pour chez vous il faut 5-6 ans pour rentabiliser l'achat si on ne compte pas l'électricité du coup pas sur que la rampe tienne
N.Y Cola
On aimerait bien construire notre rampe nous même, en étant un peu bricoleur....

Bon c'est surtout Will qui sera le bricoleur et moi la supportaire

Est ce qu'il y en a ici qui ont déjà fait ça? Parce que du coup on se pose pas mal de question
oui y a entre autre RAZ qui a déjà fait sa rampe leds
perso, j'ai la mienne (enfin les leds, dissipateurs,...) dans un carton et faudra que je prenne du temps pour la faire lol

niveau achat de kit, je te conseil rapidled (attention c'est au USA et tu auras des douanes) ou alors aqualight-solution (qui vend en France les kits rapidleds avec une marge mais sans douane et avec un bon SAV)

par contre en T5, es tu sur que la puissance soit suffisante ?
N.Y Cola

Vu les dimensions du bac il nous faudrait 8 neons en t5 donc trop de chaleur

Du coup on va faire les bricoleurs pour preserver la population du bac au maximum sans devoir forcément acheter un groupe de froid
Nepita
je vous conseil plutot des led en 50 ou 100w au lieu des t5
N.Y Cola
yoan a écrit:je vous conseil plutot des led en 50 ou 100w au lieu des t5

Oui je compté faire la rampe avec une puissance de 100w avec un mix de led blanche, rouge, bleu, je suis en train de voir pour la proportion à utiliser pour chaque couleur

Will

Oui je compté faire la rampe avec une puissance de 100w avec un mix de led blanche, rouge, bleu, je suis en train de voir pour la proportion à utiliser pour chaque couleur

Will

en général on ne se sert pas trop de rouge en récifal...
si tu veux jouer sur la "couleur" du blanc, tu peux faire varier les blanc froid et les blanc chaud...
N.Y Cola
Ok ok,

je pensais que le mix de LED était "obligatoire" pour avoir un spectre complet... Ca va me facilité la vie, donc je peux mettre que du blanc

Si je mets ce genre de LED:

_3W High Power LED White/Cool White/Cold White Star Emitter 140-200LM

Elles éclairent fort! Je ne suis pas obligé de monter à 100w je pense?

Will
que du blanc non.. quoique...
en général on fait un mix 50/50 de blanc froid et de bleu

Récapitulatif de mon projet à moi:

- aquarium 260L (1040x45x60mm)
- 56 leds cree ( 28 leds Cool White Cree XP-G R5 5W et 28 leds Royal Blue Cree XT-E L3W )
- 4 drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable
- 2 rampe "ML41" de 1m de long chacune (ce sont les dissipateurs de taille correcte avec le meilleur coefficient que j'ai pu trouver):

Le but est de réaliser deux rampes indépendantes et chacune des rampes sera composée de deux circuits électriques :
- un drivers et 13 leds blanches
- un drivers et 14 leds bleues

Le fait de les rendre complémentaire mais totalement independantes pourra, en plus de piloter indépendament, faire que :
-si jamais je passe à un bac plus grand, il me suffira de rajouter une rampe supplémentaire entre ces deux rampes
-si jamais je souhaite revendre ces rampes, je pourrais les vendre en lot ou à l'unité sans pénaliser l'acheteur

une petite vue d'ensemble du projet :

une vue de coupe :

branchement électrique des leds (les deux rampes sont identiques mais posées symétriquement):

Ratio :
J'ai prévu un ratio blanc/bleu de 50/50 qui sera je pense limite car trop blanc....
Certes je pourrais jouer sur l'intensité des bleues par rapport aux blanches, mais je pense que ce sera toujours trop limité...
Si, comme je le pense, je n'arrive pas à obtenir un éclairage bleuté à mon goût, je compte rajouter une "mini-rampe" (1m de long également, mais moins large) entre mes deux rampes composée exclusivement de 12 leds bleues, ce qui me permettra d'obtenir un éclairage bleuté à souhait.

D'un point de vue électrique et commande :
Les rampes seront donc branchées sur des drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable en PWM.
Le signal PWM de commande sera fourni par un arduino uno dans un premier temps puis sans doute par un arduino méga avec le programme de Sebastien, le Sebduino, modifié par mes soins pour l'adapter au mieux à mon aquarium...

branchement électrique de la commande :

non testé pour le moment...

programmation de l'arduino sera dans la phase initiale (arduino UNO) au plus simple avec une heure d'alumage et d'extinction écrite en dur dans le programme et une rampe d'allumage sur une heure (par exemple)

normalement pour mon volume et à la vue de retour d'autres (sur un autre forum) je devrais pour mon aquarium avoir un bon éclairage

l'avantage des leds est de pouvoir les dimmer..
Donc "simuler" l'aube et le coucher du soleil ou tout simplement demander un éclairage plus ou moins fort afin de régler la luminosité à ce que tu souhaites... Donc il peut être intéressant de légèrement sur-dimensionner le nombre de leds car au final on pourra les alimenter et donc les éclairer moins fort pour obtenir le bon éclairage adapté et également dans le temps les leds vont vieillir, donc éclairer moins fort, on pourra les alimenter un peu plus afin qu'elles éclairent comme au premier jour...

En espérant que cela puisse t'aider...
Pinou
tient Gnome, j'ai acheté un ordinateur iks qui peux programmer des prises électriques avec allumage progressif et extinction progressive + réglages de la puissance en pourcentage. Tu crois que c'est jouable de piloter une rampe led avec cela? (je compte faire 2 alimentations séparées pour les bleus et les blancs? (petites rampes pour mon bac à boutures 50 w je pense.)

Hervé
N.Y Cola
Mouarf, c'est de la rampe super deluxe que tu nous fais là Gnome.

Je pensais faire plus simple pour l'allumage, genre avec des programmateurs horaire.

En premier j'allume une led 10w centrale pendant 20min elle eclaire seule, ensuite 4 autres 10w pendant 20min, et enfin les 4 dernières 10w

C'est moins cher et surtout plus simple à réaliser pour moi...

_Led 10w haute puissance 20000K x5
Flux lumineux: 800-900LM
Tension d'alimentation: 10-11V
Intensité: +- 950mA
Angle d'éclairement: 110°

_Led 10w haute puissance 10000K x4

C'est vraiment fort ce que tu fabrique, tu es doué, c'est vraiment l'éclairage ultime si ca peut recréer un lever et un coucher de soleil
Bon courage à toi dans ce projet en tout cas

Cédric
J'avais lu quelque part que le ratio:
- 53% led blanc froid,
- 17% led blanc chaud
- 30% led bleu
était un compromis très favorable pour la couleur et la pousse des coraux.
N.Y Cola
Je pense partir sur une rampe de 400x400 qui fera 130w et produira environ 8000LM

J-C57 a écrit:J'avais lu quelque part que le ratio:
- 53% led blanc froid,
- 17% led blanc chaud
- 30% led bleu
était un compromis très favorable pour la couleur et la pousse des coraux.

Pour respecter les proportions,
il y aura 6 LED 10W High Power Cold White 20000K, 2 LED 10W High Power Warm White 3500K, 5 LED 10W High Power Blue

J'ai une question par rapport à l'alimentation des LEDs, si je veux en relier 4 en série sachant que chacune fonctionne avec 10-11V en 950mA, est-ce qu'une alimentation 45w 9-12V 0-3.8A est correcte??

Pas évident tout ca...

euh, une prise de courant (220V) progressif ?

dans le 2 types de drivers meanwell vendu par rapidled (entre autre), il y a :
-4 fils d'entrée (2 pour le 220V et 2 pour une tension variable de 0-10V)
-2 fils de sortie (la tension réglable en fonction du nombre et type de leds environ 12-14V allant au leds)
ou
-4 fils d'entrée (2 pour le 220V et 2 pour un signal PWM 10V)
-2 fils de sortie (la tension réglable en fonction du nombre et type de leds environ 12-14V allant au leds)

Dans le premier cas, le signal est obtenu par une résistance variable ( potentiomètre ) mis sur une alimentation 10V et dans le deuxième par un appareil électronique (genre arduino) qui délivre un signal particulier (PWM)

Ton iks il offre quoi comme sorties ? des prises 220V commandé en tout ou rien et un autre type de signal ?

pour info, un arduino coute environ 10€ (et permet de générer 6PWM, donc piloter 6 canaux), une horloge (pour la gestion de l'heure) coute 5€ , un petit module permettant de couper 8 prises 220V coute 8€

Donc pour 30€ max tu as un système programmable sur ordinateur (afin de régler les horaires la première fois) permettant de piloter 6 éclairages différents, 8 prises de courant 220V (ou autre tension) soit en fonction de l'heure, soit d'un bouton (à rajouter, 1€) soit un capteur de quelques euros (genre capteur de proximité, d'humidité, de température,... )et pleins d'autres choses encore...

Donc, bon, moi ce que j'en dit... (bon OK, je suis fan de l'arduino... j'en a même mis un chez mon père pour les vacances afin de gérer l'éclairage, l'ouverture de la "couche", les arrosages,...)

En récifal en général on préconise plutôt 50/50..... (pour les coraux)
mais là encore ce n'est pas une rêgle absolue car la luminosité (en lux) d'une led bleu n'est pas la même que celle d'une led blanche...
Moi, pour déterminer mon ratio, je me suis basé sur le système qu'à fait un ami sur un autre forum (et qui tourne depuis plus d'un an), il était parti sur 48led (pour 250L) mais a du monter l'intensité (d'où le fait que je rajoute plus de leds) pour ses coraux durs et regrette d'avoir mis un ratio de 50/50 car il aurait aimait plus bleu...
Mais après même avec un ration de 50/50 on peut jouter sur intensité de chaque canal (si on a pris soin de séparer les couleurs)...
Cédric
La plupart des coraux gourmand en lumière et en photosynthèse se situe en milieu naturel entre 1m et 15m de profondeur ( la ou le spectre de la lumière est le plus complet).

La lumière bleu est la plus pénétrante dans l'eau, mais en profondeur ( dans les bleus ) il y a moins de coraux photosynthétiques.

La croissance des coraux utilisant la photosynthèse est moin forte sous une lumière trop bleu.
La lumière bleu est plus propice aux organismes a nourriture spécifique, mais fait plus ressortir la phosphoréscence des coraux, en particulier les verts.

Les coraux rouges, jaunes, violet , orange seront beaucoup plus colorés sous une lumière approchant les 10 000 °K et pousseront mieux.
Mais c'est vrai que les gout et les couleurs ne sont pas les mêmes chez tout le monde.

Auteur du sujet

N.Y Cola
Activité: 17 Novembre
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section