Loading...

Artémias pour mes alevins

N.Y Cola
comme tout un chacun sur ce forum,je fais éclore des artémias pour nourrir mes alevins
et comme en plus je suis une grosse feignasse^^, je me suis donc dirigé vers mon animalerie préférée et j'ai acheté un "kit" éclosoir

pas de soucis avec ce kit, il fonctionne très bien

seulement voilà: petit constat!!

la forme conique du kit est parfaite pour l'effet cyclone que donne l'entrée d'air et le brassage est bon
les nauplies éclosent bien et le petit robinet sympa se trouvant au pied du cone permet un bon ramassage des nauplies, sauf que:
-lorsque l'on arrête le brassage, on voit une chose tout à fait normale... les cystes vides surnagent en haut, quelques artémias se trouvent dans le fond du récipient et la majorité des artémias nagent en pleine eau
- l’embêtant c'est que les œufs non éclos se déposent aussi dans le fond du bocal et on donne plus souvent qu'à son tour des œufs non éclos et quelques artémias!!

d'où une idée (certainement pas nouvelle)

j'ai bidouillé un truc avec des bouteilles d'eau minérale (comme je ne sais plus quoi faire des vides)
la bouteille étant parfaitement étanche, j'ai percé le bouchon de 2 trous de diamètre 4.5m/m
dans le 1er, j'ai insérer à force un tube en plastique de 5 m/m qui descend pratiquement au fond de la bouteille (pour le brassage)
dans le 2e, un tube plus court, n'atteignant pas la surface de l'eau et qui permet à l'air de la pompe de s'évacuer ou de servir à alimenter une 2e bouteille conçue de la même façon en utilisant les flex air que l'on trouve partout

ensuite un tube plongeur est fabriqué à part qui lui atteint juste le milieu de la bouteille (la pleine eau)

il suffit, à l'arrêt du brassage de laisser décanter, de remplacer le plus petit tube par le tube plongeur et de siphonner pour recueillir uniquement nos précieuses petites crevettes!!

pour ceux qui n'aimeraient pas trop le goût de l'eau salée, il suffit d'amorcer le siphonnage du tube plongeur avec une petite seringue en plastique et de laisser couler sur un tamis à artémias

voili voilou et pour finir ce petit chapitre je dirai à ceux qui comme moi ne possèdent pas de bac eau de mer que j'utilise du sel de guérande ou de noirmoutiers pour préparer mon eau salée sachant qu'une cuiller à café rase donne environ 5g de sel.

si vous avez d'autres expériences, n'hésitez pas à m'en faire profiter!! ^^
Fanto Mette
Merci pour ce tuto !
Cédric
merci à toi!

pour ma part, j'ai siliconé le petit robinet du cone JBL qui finissait pas fuiter en raison de petits oeufs coincés et l'eau salée car fait des taches et ça colle la saleté

lorsque je souhaite récolter les nauplies, je stoppe la pompe à air et j'attends
après quelques minutes de sédimentation, on observe 3 strates :
- tout au fond : quelques coquilles ou oeufs non éclos (mes yeux ne me donnent pas plus d'info)
- en zone intermédiaire : une belle grosse couche épaisse et dense orange de nauplies
- à la surface : des coquilles vides

pour sortir les nauplies, j'utilise une grosse seringue que je plonge dans l'eau jusqu'à ce que son bout pointe la zone remplie des nauplies (comme ça je n'en ai pas plein la bouche à siphonner avec un tuyau )
puis je vide le tout sur le tamis à artémias, je rince et peux distribuer

c'est long à lire mais dans les faits, après la sédimentation, ça ne prends que quelques instants
Picture
Moi qui suis novice c'est le système que j'ai de suite adopté
Par contre un coup tout mes nauplies étaient mortes dans le fond de la bouteille (brassage trop fort...)
Moi je le fais dans un gros bocal, mais le principe est identique.
J'aspire ensuite à la seringue les bêbêtes
Une question on peut les garder vivante combien de temps sans les nourrir?
N.Y Cola
les nauplies vivent environ 12h en eau douce
Marie-Françoise
bien moi j'utilise une lampe de poche que je colle sur le goulot de la bouteille renversée a l'extinction des bulles les nauplies sont attirées par la lumière et la zone de purée orange se trouve ainsi sur le bas du goulot chassant les coquilles du fond, il suffit de faire couler quelques secondes et de passer sur tamis
on peut conserver les nauplies plus longtemps si on n'utilise pas tout le prélèvement en mettant la récolte au frigo
Lin Le
Salut
Moi j'utilise une combinaison de tout cela. J'arrete le buleur. Je transvase le liquide dans un verre à mesure.
Je place une lampe de poche contre la paroi. J'attends un peu. Les nauplies d'artemias se regroupent devant la lumiere. J'aspire avec une grosse seringue.
Moi je fais éclore via le cône JBL et un bulleur (le robinet se démonte complétement pour le nettoyage et éviter ainsi les fuites), puis je verse le tout dans un éclosoir rond Hobby et j'attends que les nauplies viennent toutes seules dans la petite passoire du milieu...
Picture
Je parlais dans la boiboite d'eau salé
car avec une dose je nourri une paire de fois...
Elles peuvent vivre plusieurs jours mais ne sont vraiment nourrissantes que pendant les 12H00 suivant leur éclosion. Après elles épuisent leurs réserves et ne sont plus assez caloriques pour les poipois ou alors il faut les nourrir...
Le mieux c'est de ne faire éclore que la quantité consommée dans la journée...
Frank
Quelques photos, ca serait sympa.

Auteur du sujet

N.Y Cola
Activité: 17 Novembre
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des poissons

Fiches race des poissons

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section