Loading...

Comment tester l'eau de son aquarium ?

Comment tester l'eau de son aquarium ?

En aquariophilie, il est primordial de tester les paramètres de l’eau de son aquarium. Ce procédé permet de s’assurer que l’eau soit adaptée aux poissons et aux plantes qui y résident. Chaque espèce de poisson a des besoins spécifiques en dureté de l’eau, température et pH et pour qu’il soit en bonne santé, cette eau doit répondre à ces besoins. On doit tester l’eau aussi souvent que possible car les paramètres peuvent vite changer, une vérification hebdomadaire est recommandée.

 

Comment tester l’eau de son aquarium ? Quels paramètres doit-on vérifier dans son aquarium ? Avec quoi tester l’eau de son aquarium ?

 

Acheter des tests d'analyse de l'eau pour aquarium

 

Les paramètres d’une eau d’aquarium

 

Le pH de l’eau d’aquarium

Le potentiel hydrogène d’une eau se mesure en pH, c’est ce qui détermine l’acidité de l’eau. Une eau dont le pH est inférieure à 7 est acide. Au-dessus de cette valeur, on considère qu’une eau est basique. Si le pH est égal à 7, alors on parle de pH neutre.

Cette mesure se prend le matin, avant d’allumer l’éclairage de l’aquarium. Il est d’usage de prendre une seconde mesure le soir, au moment de l’extinction de l’éclairage. Il est normal que la valeur du pH soit différente puisque la photosynthèse provoquée par la lumière joue sur ce chiffre. C’est pourquoi il est inutile de mesurer le pH de son aquarium en pleine journée puisque la valeur sera faussée.

 

La dureté de l’eau d’un aquarium

La dureté de l’eau (Gesamthärte, abrégé en GH) permet de mesurer le taux de minéraux présents dans l’eau. Une eau douce a une dureté en dessous de 10°GH tandis qu’une eau dure a une valeur supérieure à 15°GH.

Certains tests utilisent la mesure française TH (titre hydrométrique) dont les valeurs ne sont pas les mêmes : 10°GH équivaut à 17,9°TH, puisque 1°GH équivaut à 1,79°TH. Il faut donc penser à convertir.

 

La dureté carbonée de l’eau d’un aquarium

La dureté carbonée (KH) mesure la teneur en carbonates, bicarbonates de calcium et de magnésium dans l’eau. C’est cette valeur qui permet d’évaluer la stabilité du pH, ainsi avec un faible taux de KH le pH a plus de chance d’avoir une faible valeur car l’eau est trop instable. Un KH situé entre 3 et 5 permet facilement de modifier la valeur du pH tandis qu’il sera difficile de le faire si l’eau est à plus de 8°KH. On parle parfois en TAC pour la version française dont le taux de conversion est de 1°KH pour 1,79°TAC

Les paramètres de l'aquarium à tester

 

Le cycle de l’azote

 

Les déchets organiques rejetés par les poissons et les plantes sont filtrés à l’aide de pompes filtrantes afin d’éliminer l’ammoniaque et les nitrites produits par la décomposition des déchets. Le cycle de l’azote, ou nitrification est un phénomène qui permet la conversion des déchets azotés (ammoniaque et nitrites) en nitrates. Ces derniers sont des composés bien moins toxiques que les composés azotés. Pour que le phénomène se produise, il faut l’aide de bactéries appelées nitrosomonas qui permettent la conversion des mauvais composés.

Le cycle de l’azote s’établit au démarrage de l’aquarium en installant l’eau, les éléments du décor, les plantes, l’éclairage et la pompe filtrante trois semaines, au moins, avant d’y introduire les poissons. Ainsi, en faisant tourner l’aquarium sans ses habitants, les bactéries responsables de la conversion de l’azote en nitrate ont le temps de s’établir et de réguler le taux d’ammoniaque et de nitrites de l’aquarium. Par la suite, ce taux se contrôlera automatiquement par la présence suffisante de ces bactéries.

 

Matériel pour tester l’eau d’un aquarium

 

Maintenant que l’on connait les principaux paramètres de l’eau, comment peut-on tester l’eau de son aquarium ? Lorsqu’on possède un aquarium, il est nécessaire de posséder une trousse d’analyse pour tester l’eau de son aquarium. Le marché regorge de nombreux outils adaptés à tous les niveaux, qui sont simples d’utilisation et intuitifs. Le matériel de mesure pour aquarium peut être manuel ou électronique, le prix dépendra du type d’appareil.

Le matériel de test de l’eau d’un aquarium le plus rependu est le test colorimétrique. On le trouve facilement en animalerie ou magasins spécialisés en aquariophilie et il offre un test fiable et très simple à faire de tous les paramètres de votre aquarium.

Avec cette trousse d’analyse, vous n’avez qu’à prélever de l’eau de votre aquarium pour remplir un récipient dans lequel vous ajouterez un réactif chimique puis attendre que l’eau prenne une couleur différente. A l’aide de la carte d’échantillons de couleur fournie par le kit, vous n’aurez qu’à comparer avec la couleur de votre eau pour obtenir le taux de pH, KH, nitrites ou autre correspondant.

Les tests colorimétriques sont plus fiables que les bandelettes dont on peine souvent à discerner la couleur représentée. Le prix de ces kits de test est variable selon les paramètres que vous souhaitez tester. Les plus simples d’entre eux sont trouvables pour environ 20€ voire moins selon les marques, mais pour des tests plus complets vous pouvez vous tourner vers des kits affichant jusqu’à 10 valeurs.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

appareil pour tester les paramètres de l'aquarium, bandes pour tester le ph de mon aquarium, comment tester l'eau de mon aquarium, tester eau aquarium

Vous aimerez aussi