Loading...

Comment savoir si mon poisson est malade ?

Comment savoir si mon poisson est malade ?

Contrairement à d’autres animaux, les poissons ne sont pas capables de venir à nous lorsqu’ils souffrent, on ne peut pas leur prendre la température ou les voir éternuer.  Observer son aquarium et connaître le comportement de ses poissons permet de remarquer dès que l’un d’eux semble présenter un problème.

Il est important de savoir comment reconnaître un poisson malade afin d’agir rapidement pour le préserver. Certains signes font rapidement comprendre qu’un poisson est malade. Découvrez lesquels.

 

Reconnaître un poisson malade

 

Pour savoir si un poisson est malade, on doit se fier à certains signes très révélateursde son état de santé.

 

Une façon de nager inhabituelle

On remarque facilement qu’un poisson présente un problème de santé à sa façon de nager. On parle de shimmy quand le poisson fait du surplace en nageant, ses nageoires sont collées contre son corps et il reste immobile malgré ses tentatives d’avancer.

Sa nage peut aussi être désordonnée, on l’observe foncer dans des éléments du décor et il semble de frotter contre le gravier. De façon ponctuelle ce comportement n’est pas alarmant mais doit être pris comme une alerte s’il se met à faire ça régulièrement, on parle alors de flashing.

De façon générale, si un poisson nage d’une manière anormale il est préférable de commencer à s’inquiéter de suite et tenter d’observer s’il ne présente pas d’autres signes.

 

Des écailles en mauvais état

L’état des écailles d’un poisson est souvent révélateur d’un problème de santé. Quand un poisson a les écailles hérissées, en pointe telle une pomme de pin, il peut s’agir d’une maladie grave : l’hydropisie. Elle s’accompagne d’un ventre gonflé et d’yeux exorbités.

La décoloration des écailles est aussi le signe d’un problème généralement lié à l’intoxication à un produit utilisé pour votre aquarium.

 

Les nageoires déchirées

Des nageoires qui semblent avoir été rongées voire qui ont un aspect pourrit est le signe d’une infection bactérienne ou fongique qu’il faut rapidement traiter. C’est un symptôme qui en accompagne souvent d’autres. Dans le même registre, lorsque les nageoires sont collées au corps, en bon ou mauvais état, il s’agit là d’un indicateur de la mauvaise santé du poisson.

 

Des points blancs sur le corps

Les points blancs sur le corps d’un poisson sont un comportement anormal qui doit inquiéter tous les propriétaires. Il s’agit de l’Ichthyophthiriose, appelée plus communément maladie des points blancs, elle se manifeste par un parasite qui prend possession du corps du poisson et se nourrisse de sa chair. Une baisse de température soudaine de l’eau ou un stress important sont des causes de cette maladie.

 

Autres éléments physiques anormaux

De façon générale, gardez à l’esprit que tout ce qui semble anormal sur l’aspect ou le comportement de votre poisson doit être méticuleusement observé car cela peut être le signe d’un mauvais état de santé. Les yeux gonflés, un aspect mousseux sur ses écailles ou ses nageoires, une excroissance, un amaigrissement… Tous sont des symptômes d’une maladie à traiter.

comment reconnaitre un poisson malade ?

 

Que faire quand son poisson est malade

 

Le premier réflexe à avoir quand on remarque un poisson malade est de vérifier les paramètres de l’eau. Un changement de température ou de pH peut être fatal pour certaines espèces, le stress causé peut déclencher diverses pathologies. Il est ainsi important de bien tester le taux d’ammoniaque, de nitrite, les nitrates, le pH ainsi que la dureté. Si les résultats apparaissent anormaux, il faudra procéder au changement d’au moins un tiers de l’eau en veillant à bien la remplacer par une eau dont les paramètres sont adaptés.

L’usage d’un traitement spécifique pour aquarium est également recommandé et permet de traiter bon nombre de pathologies liées aux poissons. Les conditionneurs d’eau pour aquarium rendent l’eau du robinet la plus saine possible pour répondre aux besoins des poissons. On retrouve aussi différents médicaments pour poissons pour traiter les problèmes d’infections et de parasites externes. Ce sont des produits antibactériens et antifongiques pour aquarium que l’on retrouve facilement en animalerie.

Il est cependant recommandé de connaître un vétérinaire compétent pour intervenir dans certains cas. On appelle vétérinaire aquacole celui qui s’occupe de la santé des animaux marins dans les domaines de l’aquaculture, pisciculture et les aquariums. Il pourra prescrire des traitements adaptés lorsque les produits habituels ne fonctionnent pas.

 

La santé des poissons est fragile. Plusieurs symptômes peuvent être le signe de pathologies très différentes et qui ne nécessitent pas le même traitement. Il est important de bien se renseigner sur la santé des poissons et d’avoir chez soi tout le nécessaire pour traiter l’eau.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment savoir si mon poisson est malade, comment soigner un poisson malade, mon poisson est malade que faire, poisson malade, soigner un poisson malade

Vous aimerez aussi