Loading...

Besoin de conseils pour l'apprivoisement de mes calopsittes

Miss_Grimm

Bonjour à tous, 

Je suis vraiment ravie de rejoindre cette communauté, parce que j'ai cherché assez longtemps un bon endroit pour demander des conseils, parce que je suis un peu perdue et je ne trouve pas de réponse à mes questions.

Je vais d'abord vous parler de ma petite famille. En janvier 2018, j'ai franchi le pas et j'ai adopté ma première calopsitte. A l'époque je ne savais pas son sexe, mais ce n'était pas grave. Elle s'appelle Mochi! C'est un oiseau EPP que j'ai pris à l'âge de 8 mois. Je l'ai gardé quelque temps toute seule car on m'avait dit que ça serai plus simple pour l'apprivoiser, mais j'ai décidé de lui mettre un compagnon, parce que même moi je n'aime pas vivre seule. J'ai adopté Haru, un petit mâle qui avait des problèmes, qui ne pouvait pas voler et qui allait mourir en volière. 

J'ai commencé à les apprivoiser selon des phases. Il fallait qu'une étape soit bien acquise pour que je passe à la suivante.

Phase 1: Je m'approchais de la cage, de plus en plus près toujours en fonction de leur réaction, avec toujours les mains dans le dos. 

Phase 2: Quand ils ne partaient plus et que j'étais coller à la cage, j'ai commencé à approché ma main, selon le même schéma qu'avant.

Phase 3: J'ai commencé à leur donner des "bonbons" (bâton de millet) à travers les barreaux, puis dans la cage, puis dans la main.

Je pensais que tout allais bien, mais ils ne se laissaient pas du tout toucher et si j'approchais avec la main, ils partaient. Et Mochi n'arrête pas de trembler quand je vais près de la cage. Je sais qu'elle fait "exprès" car dès que je lui parle, que je sors un bonbon ou que l'autre vient, elle arrête.

Un jour j'ai retrouvé Haru, mort au fond de la cage. Je ne voulais pas le remplacer comme ça, car je ne peux pas remplacer un animal comme ça, mais j'étais obligé car Mochi se laissait mourir. Du coup j'ai adopté Ayame, un petit mâle EPP aussi avec qui Mochi c'est très vite familiarisée. J'ai recommencé avec mes phases. 

Voilà la petite histoire. Mon problème maintenant est le suivant. Je ne peux absolument pas les toucher. Dans la cage, ils viennent volontiers manger les petits "bonbons", mais c'est exclu que je m'approche pour les toucher. Quand je nettoie la cage, je les laisse sortir pour qu'ils puissent se dégourdir les ailes, ils restent sur la cage. Mais pour les rentrer je suis obligée de les prendre. Quand je leur fait prendre une douche, je les prends dans la salle de bain. Là c'est le seul moment où je peux avoir un peu de complicité avec eux. Ils acceptent de venir sur l'épaule et je peux un peu les grattouiller.

Qu'est-ce que je dois faire maintenant? Est-ce que j'ai fait quelques choses de faux? Merci pour vos réponses et désolée pour le pavé^^' 

chloed

tu peut peut-être essayer de tenir une gâterie sur  toi doigt  et essaie de voir si ils ont de l'interêt ou si ils ne se préocuppe pas de toi, peut-être qu'ils vont venir sur ton doigt... mais tu peut essayer avec le/la moins craintif/ive et peut-etre que l'autre suivera.

Miss_Grimm

Je vais essayer ça alors. Merci

Miss_Grimm

Bon, bin, ça ne marche pas du tout. J'essaye tout les jours depuis le 12 mai, mais c'est tout juste s'ils me calculent... Je ne désespère pas, mais j'avoue que ça devient dure de trouver de la motivation.

milamber

malheureusement cela , dépend aussi du caractère de l'oiseau .

Patience , et observation de leurs réactions reste le plus important . L'astuce des gourmandise reste pour moi la meilleur possibilité mais cela ne se fait pas en un jour .

Autant en moins de 2 semaine , ma femelle calopsitte commençais à venir manger dans ma main puis rapidement commencé a se laisser manipuler . Autant le mâle acheté 1 ans plus tard (2017) a toujours eu peur de ma main et cela encore aujourd'hui. j'avais eu quelques progrès avec lui ces derniers mois , mais tous à été gaché lorsque j'ai du l'attrapé suite à une attaque sur ma femelle. Tu dis " Mais pour les rentrer je suis obligée de les prendre" . Le problème est probablement ici . ils doivent rentrer dans leurs cages par eux même . Si tu es obligé de les attrapper alors qu'ils ont peur de ta main , cela est complètement contre productif et tous le travail fait en amont ne sert plus a rien . Il ne m'as pas été rare que les miennes mettent parfois 2-3 h avant de se rentré d'elle même au début .
Gagner leurs confiances est difficile et demande beaucoup de patience. La perdre seulement un bref instant.

 

 

 

Auteur du sujet

Miss_Grimm
Activité: 28 Mai 2020
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit