Loading...

Mon canari ne chante pas : pourquoi et que faire ?

Mon canari ne chante pas : pourquoi et que faire ?

Le chant du Canari est un vrai plaisir. Nombreux sont les foyers qui choisissent cet oiseau pour son merveilleux chant qu’on ne se lasse pas d’entendre. Une mélodie aigüe mieux maîtrisée par les mâles que par les femelles et qui leur permet de communiquer et de parader.

 

Votre Canari a arrêté de chanter voire n’a jamais chanté ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Voici comment y remédier et apprendre à votre Canari à chanter.

 

Canari qui ne chante pas : les raisons

 

Pourquoi est-ce que mon Canari ne chante pas ? Mon Canari ne chante plus, quelles sont les raisons ?

 

Un mauvais sexage

Il faut savoir que chez le Canari, c’est le mâle qui chante et émet cette belle mélodie qui vous a sûrement attiré vers cet oiseau. La femelle pépie, c’est-à-dire qu’elle émet des petits cris, le bec fermé ou à peine ouvert contrairement au mâle qui chante le bec grand ouvert. Selon la provenance de votre Canari, il peut avoir été mal sexé et vous avez peut-être une femelle et non un mâle. Pour vérifier cela, sachez qu'un dimorphisme est présent chez l’espèce pour différencier le mâle de la femelle.

La femelle présente un ventre plus rond et bedonnant que le mâle qui a un ventre plat. On reconnait également ce dernier grâce à son cloaque plus proéminent que vous pourrez observer en manipulant votre oiseau. Chez certaines espèces de Canari, la couleur des plumes peut être un facteur déterminant le sexe de l’oiseau.

 

Il est en période de mue

D’août à octobre, le Canari est en pleine mue. Une période de renouvellement de son plumage qui lui est très coûteux en énergie, ce qui a pour effet : la perte du chant. Durant ces 3 mois de mue, le Canari est très affaibli et observe une baisse de son taux de testostérone qui provoque l’arrêt du chant du mâle. Si vous adoptez votre Canari pendant cette période ou que vous vivez la première mue de votre oiseau, il est normal que vous ne l’ayez pas encore entendu chanter ou qu’il se soit subitement arrêté.

Après sa mue, il se remettra à chanter normalement. De plus, selon l’environnement dans lequel il vit, son cycle peut être perturbé et des mues peuvent se déclencher à des périodes différentes.

 

Son environnement ne lui convient pas / il est stressé

Le chant du Canari, et de tous les oiseaux en général, témoigne de son bien-être. S’il ne s’y sent pas à l’aise, il peut développer une forme de stress et ne plus chanter.

Il faut un peu de temps au Canari pour qu’il s’acclimate à son nouvel environnement, et cette période d’adaptation est variable selon les individus. Une fois à l’aise dans son nouveau foyer, il deviendra plus vivace et chantera. Toutefois, dans le cas contraire, il est bon de s’inquiéter sur les facteurs de stress possibles. Cela peut-être un endroit peu lumineux, un endroit avec trop de passage, un mauvais emplacement pour sa cage, etc.

 

Un problème de santé

Enfin, la santé peut être une des raisons pour lesquelles votre Canari ne chante pas. Une alimentation qui n’est pas équilibrée peut lui provoquer des carences et l’affaiblir, mais des problèmes respiratoires peuvent aussi supprimer le chant. Pour vous assurer de la santé de votre oiseau, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé dans cette espèce. Notez également que les Canaris trop vieux arrêtent tout simplement de chanter au bout d’un certain âge, en général 6 ou 7 ans.

comment apprendre un canari à chanter

 

Comment faire chanter son Canari ? Conseils pour lui apprendre à chanter

 

Si votre Canari est en bonne santé et réunit toutes les conditions pour évoluer dans un environnement sain, un seul élément peut expliquer qu’il ne chante pas : il n’a pas suffisamment entendu de congénères chanter. Le chant n’est pas un don inné ! Pour qu’un Canari devienne un bon chanteur, il participe à l’écolage.

Très tôt, il est mis avec un congénère bon chanteur qui lui enseigne le chant. C’est de cet enseignement que chaque Canari va perfectionner son chant. Selon la provenance de votre oiseau, il peut ne pas avoir été entraîné à chanter. Mais pas de panique, il existe une méthode très simple pour apprendre à votre Canari à chanter.

Cet oiseau possède une très grande capacité d’imitation. La manière la plus simple de le motiver à chanter est de lui faire entendre le chant d’autres Canaris. Il ne s’agit pas d’adopter plus d’oiseaux que vous ne le pouvez, mais de lui faire écouter des chants de Canari sur des CD ou des vidéos sur Internet.

Plusieurs fois par jour, mettez-lui des chants de Canari qui vous plaisent afin que votre oiseau commence à les imiter. Bien sûr, chaque oiseau est unique et possède un chant particulier, il ne reproduira pas à l’exactitude ce que vous lui faites écouter mais il s’en servira comme d’une base.

Au fil du temps, votre Canari enregistrera de nouveaux sons et se mettra à chanter tout seul sans l’aide des enregistrements. Il faut un peu de patience et un apprentissage quotidien pour que votre Canari exprime son talent, mais le jeu en vaut la chandelle !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

canari qui ne chante pas, chant du canari, comment apprendre à un canari à chanter, mon canari a arrêté de chanter, mon canari ne chante plus, pourquoi mon canari ne chante pas

Vous aimerez aussi