Loading...

mon jack russel a des comportements agressifs

carla

Je suis ravie de pouvoirs m'exprimer ici pour être comprise et si possible conseillée. Il y a 3 ans, j'ai adopté mon chien âgé aujourd'hui de 8 ans. Bien dressé, je n'ai eu aucun problème sauf beaucoup d'agressivité envers ses congénères. Tout de suite j'ai rencontré un comportementaliste à l'école vétérinaire qui ne m'a pas été très utile sinon de le surveiller lorsqu'il est avec des enfants. La nouveauté s'est manifestée hier : il creuse pleins de trous dans le jardin car il flaire des bestioles de toutes sortes. La semaine dernière, il avait réussi à débusquer un hérisson mais j'ai pu l'attraper par la peau du dos et  la pauvre bête a réussi à s'échapper.  Hier, alors qu'il creusait sous la terrasse, il était tard et voulant le rentrer, j'ai cherché à l'attraper mais il s'est alors rebiffer très agressif en me montrant les dents et prêt à me mordre ! Impossible de l'approcher ! C'est la première fois qu'il se comporte ainsi et j'ai eu peur. Je l'ai laissé dehors jusqu'au milieu de la nuit mais l'entendant forcer toutes les issues pour rentrer dans la maison j'ai fini par céder mais depuis je le boude ! Que faire, SVP, conseillez-moi car j'aime mon chien, il est quelquefois, même souvent, tellement câlin ! MERCI.

carla  Meilleure réponse

Merci pour tes conseils très judicieux. En effet, j'ai constaté qu'il se calmait lorsque je suis ferme avec lui et que j'osse la voix mais le problème c que je déteste ça et qu'en plus, j'ai la voix cassée donc il faut que je crie fort pour que ça fasse son effet alors dans la rue, lorsqu'il agresse les autres chiens, si je crie, je me donne en spectacle et j'ai l'air d'une "excitée" !!!! J' ai bien remarqué que les hommes qui ont une grosse voix, ont beaucoup plus d'autorité sur lui mais bon ! C peut-être une question de patience et de persévérence car il faut sans cesse le recadrer mais comme je ne suis plus toute jeune, l'énergie me manque. Je vais tout de même persévérer et je te tiendrai au courant car j'apprécie ta bienveillance et je t'en remercie.

Cheebee

D'accord avec Jessica, chasser les petits animaux et creuser des trous, c'est dans son adn... ils le mentionnent aussi dans les sites sur les chiens, voir https://www.lebernard.ca/chiens/races/jack-russell-terrier/ !

La poursuite de petites bêtes est une activité très stimulante pour lui, donc à moins de lui offrir d'autres façons de canaliser son énergie, il n'y a pas moyen d'éviter ça... lui fais-tu faire beaucoup de sports? Le jogging, l'agility, les lances-balles automatiques ( cheeky ), ce sont quelques façons de l'épuiser pour qu'il ait envie de rentrer plus facilement le soir.

Pour cet "élan" d'agressivité, dur de se prononcer sans avoir vu la situation, peut-être s'est-il montré territorial car il était justement en chasse?

Cheebee

Voici le passage que je voulais citer:

• C’est un animal qui aime beaucoup creuser la terre. Les taupes n’ont qu’à bien se tenir! Quant à vous, si vous cultivez la terre ou souhaitez entretenir une belle pelouse, optez pour une autre race.
  • Il chasse également les petits rongeurs.

C'est assez clair!

carla

Merci pour vos réponses mais je voulais apporter ici une précision, ma demande ne concerne pas une volonté de changer sa nature de chasseur, bien évidemment il n'est pas question de le frustrer dans ce domaine mais mon soucis concerne cette agressivité envers moi car même si elle est exceptionnelle, elle me perturbe ainsi que son comportement envers les autres chiens que je ne réussis pas à controler.

Laura

Coucou,

Peut-être qu'il s'est senti menacé quand tu l'as interrompu dans sa chasse ? Comme quand ils mangent, il ne faut pas les déranger car ils peuvent montrer les crocs.

Enfin, ça ne doit vraiment pas être facile à vivre, je n'imagine même pas... Je pense qu'il faut lui montrer que c'est toi qui domine en étant ferme avec lui avec des "non" fermes quand il commence à être agressif, les jack russels sont assez têtus mais s'ils ont un maître dominant, s'ils comprennent que c'est mal, ils se calment.

Sinon le mieux est que tu retournes voir un comportementaliste (meilleur que ton premier  cheeky) pour le défouler et lui montrer que ce n'est pas bien de montrer les crocs. J'ai un peu cherché sur internet et il semblerait que beaucoup de jack russels montrent facilement de l'agressivité, donc ne t'inquiètes pas je suis sûre que c'est gérable en prenant les choses en main wink

carla

Merci pour tes conseils très judicieux. En effet, j'ai constaté qu'il se calmait lorsque je suis ferme avec lui et que j'osse la voix mais le problème c que je déteste ça et qu'en plus, j'ai la voix cassée donc il faut que je crie fort pour que ça fasse son effet alors dans la rue, lorsqu'il agresse les autres chiens, si je crie, je me donne en spectacle et j'ai l'air d'une "excitée" !!!! J' ai bien remarqué que les hommes qui ont une grosse voix, ont beaucoup plus d'autorité sur lui mais bon ! C peut-être une question de patience et de persévérence car il faut sans cesse le recadrer mais comme je ne suis plus toute jeune, l'énergie me manque. Je vais tout de même persévérer et je te tiendrai au courant car j'apprécie ta bienveillance et je t'en remercie.

Auteur du sujet

carla
Activité: 31 Juillet 2017

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

• Petit

• Moyen

• Grand