Loading...

Mon chiot est malade: problème de digestion

Vrim

Bonjour,

J'ai besoin de vous car je me fais du souci pour mon petit pépère. Depuis le début je le trouve maigre, mais là ça m'inquiète sérieusement.

Jeudi je suis allée chez le vétérinaire et il m'a dit qu'il était très mince mais pas de quoi s'affoler médicalement. Mais bon, visite en 10 minutes montre en main donc je ne sais pas comment on peut être très pro.
Pour que vous voyez, mon chiot est vraiment très maigre, on lui voit bien bien les côtes.
Et pourtant il mange 500 grammes de croquettes par jour au lieu des 400 recommandés sur le paquet (il a 3 mois et demi et pèse 19kg).

Il est affamé tout le temps, il avale sa gamelle sans même mastiquer, et il bouffe tous les bouts de bois qu'il trouve...
Là l'éducateur à l'école du chiot m'a recommandé de lui laisser des croquettes à volonté, ce que j'ai fait mais du coup il vomit carrément en mangeant et avait un ventre énorme. + très grosse diarrhée.

Qu'en pensez-vous?

- Mon véto n'aurait pas pensé à un possible problème?
- ou je continue à 500gramme/jour?
- ou j'augmente les rations (voir à + fractionner les repas, étant donné que pour le moment c'est 2 repas par jour)?
- ou carrément je lui donne à manger à volonté?

Et existe-t-il une méthode pour que le chien ne mange pas si vite?

Merci pour vos précieux conseils.

Mister T
La croissance chez les chiots est très variable : certains sont enrobés, d'autres maigres et d'autres juste comme il faut.
Rappelles toi que tu as un chien de grande race et tu as tout intérêt à avoir un chiot un peu "sec" qu'un chiot trop lourd, tu limites ainsi les risques de dysplasie...et il aura tout le temps de "s'éclater" quand il sera à taille adulte.
Si tu le trouves vraiment trop maigre, va voir un autre vétérinaire pour avoir un 2ème avis...
Tu le vermifuges correctement, c'est à dire une fois par mois jusqu'à 6 mois ?
Si ton chien est en forme, tu n'as pas de raisons de t'inquiéter...

Pour ce qui est de ce goinfrer, les chiots ça mange tout ce qui passe, donc rien d'anormal...si on les "écoutait", ils mangeraient 1 kilo de croquettes par jour et ils auraient encore faim.

Si tu veux qu'il mange plus lentement, pourquoi ne pas mettre sa nourriture dans des jouets comme cela il devra prendre son temps pour les attrapper...
Tu peux aussi disperser les croquettes dans la jardin pour qu'il prenne son temps pour les trouver...
Vrim
Merci pour tes conseils.
Pour ce qui est du vermifuge tout est fait très sérieusement (au jour près tous les mois)... je m'occupe bien mieux de lui que de moi même!
C'est sûr que pour les problèmes comme la dysplasie c'est mieux qu'il soit comme ça, mais ça me fait mal de lui voir autant les côtes.
Mister T
Les jouets distributeurs de chez animalin sont supers car le chien ne peut pas tout manger d'un coup...et tu peux mettre les croquettes dedans(notamment la toupie et le buster cube).

https://www.animalinboutique.fr/
Vrim
Merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas du tout.
Du coup je vais justement commander!
Patricia Vison
Il faut surveiller les selles qui doivent être bien moulées.
As-tu essayé de changer d'aliment ? (progressivemnt bien sûr) Dans certains cas quand le chien mange beaucoup sans prendre de poids, celà peut aussi être parce qu'il n'assimile pas ce qu'il mange.
Vrim
il a fallu que je change l'alimentation de Lucky plsieurs fois (appareil digestif super fragile) et le véto m'a expliqué qu'effectivement certaines croquettes font beaucoup de déchets ( pour faire la comparaison c'est ce qui est appelé "cendres" sur les paquets), donc le chien assimile moins, fait plus de selles et donc profite beaucoup moins!!
Souris75
comment va ton petit loulou maintenant ???
Vrim

Auteur du sujet

Vrim
Activité: 19 Juin 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

• Petit

• Moyen

• Grand

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit