Loading...

Est-ce que les chiens détestent les chats ou est-ce un mythe propagé par les dessins animés et autres

Heyyy

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir les chiens et les chats peuvent s'entendre. C'est une question un peu "enfantine" peut-être mais j'ai comme beaucoup de personnes, ce préjugé ancré dans mon esprit que les chiens détestent les chats. J'ai une chienne et je pense aujourd'hui adopter un chat. J'ai déjà eu un chat dans le passé mais jamais en même temps qu'un chien.

1. Donc je me demandais est ce qu'il est possible pour mon chien de s'entendre avec un chat?
  2. Est ce que je vais devoir prendre des précautions particulières?
  3. Y'en a t-il parmi vous qui possède chat et chien ?

Merci pour toutes les réponses que vous serez prêts à m'apporter.

Piwki

C'est tout à fait possible mais cela dépend de beaucoup de critères

- l'âge des animaux

- leur caractère

- leur posséssivité

- l'instinct de chasse / prédation du chien

- la gestion de l'espace

Teddy-B

Salut,

Il s'agit surtout d'un mythe, une légende urbaine même haha. En fait c'est surtout lié aux caractères de tes animaux et à leur propre ressenti par rapport à l'autre animal. Mais comme beaucoup de mythes, il y a forcément une part de vérité !

Les chiens et les chats ne parlent pas la même langue. Quand un chien essayera de communiquer qu'il veut jouer avec la chat, il redressera ses oreilles et sa queue ou bien la secouera, les yeux grands ouverts et la bouche aussi. Tout ses signaux sont presque similaires à ceux envoyés par un chat lorsque celui ci veut intimider ou nous faire comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus.

De même, un chat qui dit "bonjour" à un autre chat aura les yeux plissés, le reniflera doucement, il restera calme, lent et prudent. Alors qu'un chien excité de voir un comparse va juste courir vers lui, yeux et bouche grands ouverts, les dents visibles et va tout de suite essayer de jouer avec.

On peut aussi considérer que le chat étant petit, il peut être considéré et se sentir comme une proie, ajouté à son instinct, il sera plus enclin à avoir peur du chien. Les chats ne réagissent pas très bien face à quelque chose d'étranger et de nouveau en règle générale. 

En revanche, comme nous avons élevé et apprivoisé les chiens depuis des milliers d'années, ce sont devenues des êtres plus ou moins sociables. Ils sont bien entendu plus prédateurs que proies, mais nous les avons habitués à rencontrer d'autres animaux et à la nouveauté en général.

Donc le chien pourra réagir de deux manière à la rencontre d'un chat, il peut soit ce dire " Je ne sais pas ce que c'est, mais j'adore ce nouveau machin ! " ou " J'adore les petits animaux à fourrure . La chasse est ouverte !"

Donc en gros, il est possible qu'ils ne se comprennent pas l'un l'autre et que ça entraine peut être une agression.  On peut juste être sure quand les deux ont grandi l'une à côté de l'autre. 

Heyyy
Citation de Piwki C'est tout à fait possible mais cela dépend de beaucoup de critères - l'âge des animaux - leur caractère - leur posséssivité - l'instinct de chasse / prédation du chien - la gestion de l'espace

Ah oui je pense aussi, donc ma chienne est plutôt possessive, elle est très joueuse mais c'est une capricieuse. Est ce que vous pensez que ça peut poser problème du coup? Elle a 7 ans. 

Citation de Teddy-B Donc en gros, il est possible qu'ils ne se comprennent pas l'un l'autre et que ça entraine peut être une agression. On peut juste être sure quand les deux ont grandi l'une à côté de l'autre.

C'est vrai que quand je lis ce que tu as écris je comprends un peu mieux l'expression "s'entendre comme chien et chat" lol. Si j'ai résume tout c'est possible mais il faudra faire gaffe quoi. 

valerie8

Bonjour,

juste pour témoigner d'une expérience que j'ai vécu avec mon chien.

C'était un bichon, très gentil avec nous, mais dès qu'il voyait un chat dans la rue. C'était une catastrophe, il lui courait après, il aboyait comme un fou. Peu être parce qu'il n'était pas habitué à en voir à la maison.

En tout cas , très bonne explication de la part de tous.

Lan

Bonjour

Si c'est un chaton votre chienne va tout simplement l'adopter ...

Notre chienne Colley a pris soins de plusieurs chatons.

le dernier en date est un tout petit minet âgé de 6 semaines dont la maman s'est fait écrasée dans notre village, notre chienne s'en occupe, elle le lèche pour le nettoyer comme fait une chatte avec ses petits, il dort entre ses pattes ou carrément sur elle ...

Le plus simple c'est de poser le petit chat au sol et de laisser faire la nature, tout en surveilant.

Ceci étant valable avec un chien sociable non agressif de nature.

Heyyy
Citation de Lan Si c'est un chaton votre chienne va tout simplement l'adopter ... Notre chienne Colley a pris soins de plusieurs chatons.

Super merci beaucoup pour ce témoignage, je pense que je vais essayer et voir ce qu'il se passe.

Auteur du sujet

Heyyy
Activité: 27 Octobre
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

• Petit

• Moyen

• Grand