Loading...

Éducation du chien par le chien ou socialisation intra-spécifique

N.Y Cola

Bonjour à tous,

Oui, je sais, c'est un sujet connu et archi connu mais j'ai observé tellement de choses intéressantes hier que... ben voilà, je cogite, je cogite et je cogite encore. Je suis intimement persuadée que Lou en a appris 20 fois plus hier en "vadrouille" que dans un club canin, quelqu'il soit !

La mer, "travail" du rappel et tout, ce fut déjà bien fatigant (autant pour elle que pour nous), mais la visite chez mes beaux-parents m'a donné la possibilité d'observer énormément ma miss, sans trop intervenir (voui, je me rends compte de plus en plus que je suis trop SUR elle). Et je suis de plus en plus persuadée qu'une partie de son problème (sauter pour dire bonjour aux gens, approches trop rapides et brutes avec les autres chiens, etc), c'est tout simplement la laisse (couplée de la gestion des frustrations)

Mais, revenons-en aux contacts avec ses compagnons du jour.

Le premier, Rollo, est un chien extra autant avec les chiens qu'avec les 2 pattes. Il est très calme et posé, mais sera toujours d'accord pour faire de longues ballades. Je le trouvais beaucoup trop patient avec Lou, mais je ne connaissais tout simplement pas LES ressources que lui trouve importantes. J'en ai remarqué deux hier :

1) sa gamelle
2) les jouets (tous les jeux qui se trouvent dans SA propriété)

Autant il accepte les appels au jeu de Lou, autant il se fait très bien comprendre lorsque celle-ci tente de prendre un jeu ou de venir finir sa gamelle (j'ai voulu intervenir avant mais me suis retenue, j'ai trèèès bien fait). Pas besoin de gniaquages ou de retournements, un regard direct et relevage des babines pour montrer les jolis crocs suffisent. Après un seul avertissement, Lou n'a plus tenté quoique ce soit !

Deuxième chien, arrivé plus tard, miss Zoupi. Elle fait moins de 10 kg (et ne parlons même pas de la taille), mais cette chienne connaît le langage canin sur le bout des doigts. Et gare à celui, ou celle en l'occurrence, qui ne marche pas droit.
A la première approche de Lou (assez rapide et brutale, de front, la queue et la tête bien hautes), un grognement très rauque apparaît, suivi de près par un coursage en règle, babines bien retroussées. Lou fuit, retente le coup (de la même manière, pffff...) et même réaction. Quelques tentatives plus tard, elle comprend qu'il vaut mieux la laisser tranquille et repartir embêter Rollo.

Et puis, la fatigue aidant certainement un peu, lors d'une ballade, elle a enfin pu approcher Zoupi de plus près. Queue et tête plus basse, en flairant le sol et en regardant attentivement les brins d'herbe sur le chemin. On se sniffe, on se salue et on repart chacun de notre côté. Et ma miss a du respecter les mêmes règles de calme et de zènitude pour aller saluer la maîtresse de Zoupi.

Il y a tellement d'autres choses que j'ai pu observer : Zoupi et Rollo formant un "front" face à Lou quand c'était nécessaire, Zoupi se comportant au début de manière quelque peu tyrannique pour bien mettre les limites dès le départ, Joy restant immobile après les pseudos attaques de l'un ou de l'autre cogitant fermement sur les possibilités qui s'offraient à elle, Lou passant devant un bout de bois avec l'intention de le ramasser et se raviser à la dernière minute, ...

Bref, ces deux chiens ne sont probablement pas des éducateurs parfaits (Rollo obsédé par ses "jeux" et Zoupi trop "gueularde" à mon goût) mais quelle bonheur de voir ma miss acquérir des enseignements tellement essentiels pour son développement (et que nul Deux-Pattes ne pourrait lui enseigner).

Voilà, petit partage d'expérience. Juste dommage que je n'avais pas de caméra parce que super intéressant ce genre d'expérience.

Dinah
c'est chouette de voir ça !

c'est clair un club canin sans chien régulateur n'apporte pas ce type d'enseignement, car comme tu le dis il y a des choses que nous humains ne pouvons enseigner aux chiens.

Auteur du sujet

N.Y Cola
Activité: 17 Novembre
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand