Loading...

Les meilleures races de chien adoptées pour les personnes âgées

Les meilleures races de chien adoptées pour les personnes âgées

La majorité des personnes âgées affectionnent la compagnie de chiens. Selon les statistiques, un senior sur deux en a en Europe. Pourquoi ? Le chien est, avant tout et justement, un très bon compagnon. Les chiffres indiquent que la plupart des seniors l’adoptent pour tuer la solitude. Le chien représente, en quelque sorte, une présence rassurante, voire même sécurisante.

Le chien contribue également à garder les personnes âgées en bonne forme. L’animal leur permet en effet de cultiver leur sens de la responsabilité, et subséquemment, de rester actif : il faut le promener un peu, lui donner à manger, à boire, etc. Et pour couronner le tout, certaines études ont avancé que – pour les mêmes raisons – adopter un chien accélèrerait aussi la guérison en cas de maladies.

Vous voulez adopter un chien pour votre père ? Pour votre mère ? Pour vos grands-parents ? Découvrez les meilleures races de chien adoptées pour les personnes âgées.

 

Quelle race de chien adopter pour les personnes âgées ?

 

La présence d’un chien à leurs côtés peut être très bénéfique pour les personnes âgées. Notez cependant que tous les canins ne conviennent pas.

Il n’existe pas de race, en particulier, qui soit réellement adaptée. En réalité, pour trouver le bon, vous devez choisir l‘animal de compagnie en fonction de son âge, de ses besoins et de son état de santé .

Il faut, par exemple, éviter les chiens trop actifs et trop énergiques. Ils voudront jouer et sortir régulièrement, ce qui peut poser problème. De même, opter pour un gros chien n‘est pas une bonne idée. Car il pourrait être difficile à maîtriser et pourrait provoquer des chutes.

 

Quelques races de chiens adaptées aux personnes âgées

 

Vous l’aurez compris, si vous recherchez un chien pour une personne âgée, mieux vaut vous tourner vers les races de petites tailles, et celles qui peuvent supporter la sédentarité. En voici quelques-unes.

 

Le Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est le chien pour personne âgée par excellence. Reconnaissable entre mille avec ses poils longs, on le retrouve souvent dans les bras des grand-mères, presque toujours avec un petit nœud sur la tête.

Chiens pour personnes agées : Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est un petit chien dont le poids dépasse rarement les 3 kg à l’âge adulte. C’est un animal intelligent, plein d’affection et très sociable. Il s’attachera facilement à son maître et lui obéira tout aussi aisément.

Le Yorkshire terrier est donc un très bon compagnon pour les personnes âgées. D’autant qu’il est souvent recommandé aux personnes dont la santé est fragile. Malgré ses poils abondants en effet, il n’en perd que peu. Les risques d’allergies sont donc moindres.

 

Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un petit chien adorable. Pesant aux environs de 4kg à l’âge adulte et ne mesurant pas plus de 30 cm de hauteur, son caractère affable, calme et doux fait de lui un excellent animal de compagnie pour les seniors.

Le Bichon Maltais : bon compagnon pour une personne âgée

Le Bichon Maltais n’est effectivement pas attachant que d’apparence. C’est un petit animal de nature joyeuse, sympathique, et qui apprécie la compagnie des autres. Eh oui ! Il n’aime pas du tout être seul.

 

Le Pékinois

Le Pékinois est une petite boule de poils attachante. Du haut de 35 cm de hauteur et pesant 5 kg au grand maximum, c’est un petit chien beaucoup recommandé auprès des personnes âgées, et ce, à cause de son intelligence, de son courage et de sa loyauté. C’est également un animal calme, qui n’aura aucun mal à vivre avec des personnes qui bougent très peu.

Races de chien pour séniors : le Péquinois

Le saviez-vous ? Le Pékinois fut adulé, dans le passé, par les moines bouddhistes chinois. Ressemblant physiquement au fameux Lion de Fu en effet, il était considéré comme un animal sacré alors.

 

Le Bouledogue français

Mignon comme tout, le Bouledogue français fera aussi un compagnon idéal pour les personnes âgées. Il est, avant tout, de très bonne compagnie. Petit chien particulièrement sociable, il aime jouer, il aime les câlins et il est très affectueux.

Le Bouledogue français : race de chien adaptée pour une personne âgée

Animal de compagnie adapté aux personnes sédentaires, bien que joueur, il est aussi capable de rester pendant des heures à ne rien faire. Vous pouvez donc le promener quand vous voulez, ou vous reposer avec lui quand vous le souhaitez. Il n‘aboiera pas pour autant.

C’est d’ailleurs l’une de ses principales qualités : ce petit chien, bien que corpulent, est très calme. Il aboie très peu.

 

Le Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est originaire du sud de Madagascar. Comme son nom l’indique, c’est un petit chien dont les poils sont aussi abondants et duveteux que le coton.

Meilleurs chiens pour les personnes âgées : le Coton de Tuléar

L’animal ne mesure pas plus de 30 cm de hauteur et pèse aux environs de 5 kilos à l’âge adulte. Il a un caractère très doux et très sociable, voilà pourquoi, il fera le bonheur des seniors qui l’adopteront. On le recommande d’ailleurs également aux personnes souffrant d’allergies, car il perd rarement ses poils.

A noter aussi que c’est un chien qui aime la compagnie et qui aime sortir de temps en temps. Il ne convient donc pas aux personnes âgées qui s’absentent souvent.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand