Loading...

Mon chien s’est fait piquer par une abeille ou par une guêpe

Mon chien s’est fait piquer par une abeille ou par une guêpe

Saviez-vous que l'été et les beaux jours sont une période particulièrement délicate pour les chiens ? Non seulement, ils sont sensibles au soleil et a la chaleur, mais ils s’exposent également aux risques de piqûres de guêpe ou d'abeille. Et cela n’est pas rare !

Si la plupart du temps ces piqûres sont sans danger et représentent un simple désagrément passager, elles peuvent aussi - dans certains cas - nécessiter l'intervention d'un vétérinaire. Tout dépend de la sensibilité du sujet au venin de ces petites bêtes volantes.

Dans tous les cas, les piqûres de guêpes ou d’abeilles chez le chien restent douloureuses pour l’animal et doivent toujours être prises au sérieux. Il est important de savoir comment réagir.

 

Que faire en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille ?

 

Si votre chien se tortille et couine de douleur à n’en pas finir, c’est qu’il a probablement été piqué par une guêpe ou une abeille lors de sa promenade.

 

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Vérifiez…

La première chose à faire est de vous assurer que la piqûre provient bien d’une guêpe. Pour ce faire, vous devez vérifier le corps de votre chien à la recherche du dard à l'origine de la douleur. Si vous ne le trouvez pas enfoui dans la peau de votre chien, c’est qu’il s’agit bien d’une guêpe. En effet, à la différence des abeilles, cet insecte hyménoptère ne se sépare pas de son dard lorsqu'il attaque.

Observez…

Le but est ici de déceler tous les changements physiques et comportementaux de votre chien. Vous devez donc prendre le temps de l’observer durant plusieurs heures après la piqûre. Vérifiez les éventuels symptômes : faiblesse importante, gonflement, grande faiblesse inhabituelle, œdème au niveau de la piqûre, difficultés à respirer, respiratoires, urticaire, diverses troubles digestifs tels que vomissement, nausées, diarrhée… Si vous décelez ne serait ce que l’un de ces malaises, vous devez réagir rapidement !

Que faire en cas de piqûre d’abeille ?

A la différence de la guêpe, l’abeille laisse derrière elle son dard après la piqûre. Ce qui rend alors les soins un peu plus compliqués. Si donc, en vérifiant le corps de votre chien, vous trouvez un dard, il faut le retirer au plus vite. Pour ce faire, frottez délicatement la zone concernée avec votre doigt pour le pousser doucement à sortir. Il n’est pas conseillé d’utiliser d’autres moyens ou outils tels que la pince à épiler, car cela augmenterait les risques que le venin se répartisse encore plus dans la piqûre.

 

Comment reconnaître la gravité d’une piqûre d’abeille ou de guêpe ?

 

Dans la plupart des cas, une piqûre d’abeille ou de guêpe chez le chien n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais ce n’est pas toujours ainsi. Certaines piqûres peuvent s'avérer plus graves que d’autres. Le degré de gravité d’une piqûre de guêpe dépend de la zone concernée et du risque d’allergie de l’animal.

 

Où votre chien a-t-il été piqué ?

Si votre chien s’est fait piquer au niveau des membres, les conséquences seront moins graves. Bien entendu, il va ressentir de vives sensations de brûlure qui vont probablement le faire couiner. Mais les risques de complications sont faibles. Par contre, s’il s’est fait piquer au niveau de la tête ou encore au niveau du museau ou de la bouche, la piqûre est alors très dangereuse car elle peut provoquer des œdèmes.

 

Décelez les signes d’allergie

Les signes de réaction allergique sont généralement suffisamment caractéristiques pour que vous puissiez facilement les détecter et réagir. Le danger c’est que les symptômes peuvent évoluer rapidement et altérer de manière considérable l'état de santé de l'animal. Si vous décelez la moindre réaction allergique au venin contenu, consultez immédiatement un vétérinaire. Le choc anaphylactique peut être vital.

 

Soulager son chien en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe

 

De la même manière que chez les hommes, les piqûres d’abeille ou de guêpe chez les chiens peuvent être très douloureuses. Voici nos conseils pour les soulager :

1- Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un demi-verre d’eau. Puis, à l’aide d’un coton imbibé, tamponnez la zone concernée avec cette concoction.

2- Pour réduire le processus inflammatoire, appliquez une poche de glace sur la zone piquée. Ça va réduire considérablement la douleur.

3- Utiliser un aspivenin sur la zone concernée pour aspirer au maximum le venin.

 

Piqûre d’abeille ou de guêpe sur un chien, quand consulter ?

 

Si votre chien ne présente aucun signe d’allergie, il n'est pas obligatoire de consulter un vétérinaire. Par contre, s’il présente tous les symptômes et qu’il faiblit, il est conseillé de consulter un spécialiste afin qu’il puisse établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté. Le vétérinaire peut, selon le cas, effectuer une injection de cortisone pour soulager l'inflammation.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand