Loading...

Les chiens préférés des français 2018 : grand zoom sur le Top 5

Les chiens préférés des français 2018 : grand zoom sur le Top 5

Grâce au classement des chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) publié chaque année par la Société Centrale Canine, nous connaissons l’évolution des préférences des propriétaires canins français quant aux chiens de race.  Le nouveau classement des races de chiens préférés des français, pour l’année 2018, vient d’être annoncé, et il comporte quelques nouveautés.

Néanmoins, le Top 5 de chiens de race qui enregistrent le plus de naissances en France reste inchangé depuis 2 ans. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques caractéristiques de ces races préférés des propriétaires français.

 

Top 10 des races de chiens préférés des français en 2018

 

C'est le Berger Austalien qui, pour la première fois, prend la tête du classement, avec le plus grand nombre de naissances sur le territoire français : 12 906 inscriptions. Ainsi, il fait descendre le Berger belge, qui enregistre 11 729 inscriptions, à la deuxième place. Autre grande nouveauté : le Staffordshire Bull Terrier, autrement appelé Staffie, se hisse pour la première fois sur le podium et s'installe à la troisième position, avec 10 983 inscriptions au LOF.  

1. Le Berger Australien

2. Le Berger belge

3. Le Staffordshire Bull Terrier

4. Golden Retriever

5. Le Berger allemand

6. L'american Staffordshire Terrier

7. Le Labrador

8. Le Bouledogue français

9. Le Cavalier King Charles

10. Le Chihuahua

 

Les chiens préférés des français : leurs portraits

Malgré  les changements sur le podium,  ce sont les mêmes races qui constituent cette année le grand Top 5 des chiens préférés des français, par rapport à l’année précédente : le Berger Australien (Aussi), le Berger belge, le Staffordshire Bull Terrier (Staffie), le Golden Retriever, le Berger allemand.

Pourquoi ces races sont-elles si aimées dans l’Hexagone ? Quelles sont leurs qualités, leurs particularités ? Allez-vous adopter un chien d'une de ces races ou un autre, pour changer peut-être le classement des chiens préférés des Français en 2019 ?

Grand zoom sur les 5 premières races de chiens inscrits au LOF en 2018.

 

Le Berger australien

12906 inscriptions au LOF en 2018

Le Berger australien : le chien préféré des français

Caractère : à l’écoute, responsable, protecteur, affectueux, fidèle, sociable et très équilibré.

Intelligence : le Berger australien est doté d’une intelligence remarquable et est particulièrement sensible à toutes les demandes de son maître.

Facilité d’éducation : chien facile à éduquer mais très demandeur quant à l’attention et lien affectif avec son maître. Une éducation positive, cohérente et basée sur le respect est un élément clé pour canaliser correctement la grande force de ce chien.

Vie en famille et avec les enfants : le Berger australien est un compagnon exceptionnel, protecteur avec les enfants et fidèle à son maître.  Il supporte très mal la solitude, mais bien entouré de l’attention de toute la famille ce chien deviendra son membre à part entière.    

Besoin d’exercice : chien très dynamique, le Berger australien a de grands besoins d’activité physique.  Il peut pratiquer des activités sportives avec son maître ou exceller dans des sports canins.

Espérance de vie : 13 ans

Domaines d’excellence : chien de berger, initialement élevé en tant que meneur de troupeaux, le Berger Australien est aujourd’hui considéré également comme une des meilleures races adaptées aux besoins thérapeutiques.  

 

Le Berger belge

11729 inscriptions au LOF en 2018

Chiens préférés des français : le Berger belge

Caractère :   dynamique, indépendant, débordant d’énergie, impulsif, attentif et sociable.

Intelligence : très intelligent et vif d’esprit, avec de grandes capacités d’apprentissage.

Facilité d’éducation : Cette race est conseillée aux maîtres expérimentés ou conscients de l’importance du temps consacré à son éducation. Vous devrez établir une relation forte et respectueuse avec votre Berger belge, pour bien cadrer son côté impulsif et indépendant.      

Vie en famille et avec les enfants : joueur et sociable, le Berger belge peut avoir un excellent contact avec les enfants, à condition de bien surveiller son caractère un peu nerveux et impulsif.

Besoin d’exercice : ce chien ne se contentera pas de simples sorties dans le jardin ou de balades légères, prévoyez des activités physiques importantes pour satisfaire ses grands besoins de dépenses.

Espérance de vie : 13 ans

Domaines d’excellence : chien de berger, chien de garde, chien de police, de défense ou de recherche – le Berger belge excelle dans tous les métiers de service. 

 

Le Staffordshire Bull Terrier

10 983 inscriptions au LOF en 2018

Chiens préférés des français : le Staffie

Caractère : tenace, courageux, intelligent et affectueux,coriace, intrépide, dynamique,  plein d’énergie, un peu brusque.

Intelligence : chien intelligent, malin et rusé, le Staffie a en plus de grandes capacités d’adaptation.

Facilité d’éducation : Une bonne socialisation est extrêmement importante pour cette race, son éducation doit donc être parfaitement équilibrée entre fermeté et encouragement.

Vie en famille et avec les enfants : le Staffordshire Bull Terrier peut être très doux et affectueux avec les enfants, à condition d’être bien éduqué. Joueur et protecteur, il est un excellent compagnon pour les enfants et toute la famille.

Besoin d’exercice : le Staffie a un grand besoin de dépense physique, il faut prévoir plusieurs ballades par jour ou, à défaut, un jardin.  Agility  ou sports canins sont particulièrement recommandés.  

Espérance de vie : 12-13 ans

Domaines d’excellence : ancien chien de combat, le Staffordshire Bull terrier peut être un bon chien de garde, mais il est strictement déconseillé d’encourager son agressivité. C’est en tant que  compagnon de la famille que ce chien s’épanouira le plus.   

 

Le Golden Retriever

10563 inscriptions au LOF en 2018

Chiens préférés des français : le Golden Retriever

Caractère : très doux, affectueux,  sensible, capable d’empathie,  fidèle,  sociable, un peu têtu, joueur et clown.

Intelligence : étonnamment intelligent, le Golden Retriever a une grande capacité d’assimiler les ordres et est très doué pour aide et service. Le Golden Retriever fait partie des races de chiens les plus intelligents.

Facilité d’éducation : le Golden Retriever, connu pour ses facultés d’apprentissage, est un chien très facile à éduquer, il suffit de s’appuyer son intelligence et son caractère serviable. Il est particulièrement sensible à l’éducation positive.

Vie en famille et avec les enfants : très gentil avec les enfants, affectueux et emphatique avec les personnes âgés, infatigable compagnon de jeunes familles dynamiques, le Golden convient à tous types de foyer.

Besoin d’exercice : chien très sportif, avec un grand instinct de chasseur, il a besoin de longues promenades. Le Golden Retriever adore l’eau et participera avec joie à toutes vos activités aquatiques. 

Espérance de vie : 12 – 14 ans

Domaines d’excellence : le Golden Retriever est utilisé partout dans le monde en tant que chien d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, pour les autistes, pour les personnes en situation de handicap mental ; c’est un excellent chien guide d’aveugles et de malentendants.  

 

 

Le Berger allemand

10 262 inscriptions au LOF en 2018

Chiens préférés des français : le Berger allemand

Caractère : loyal, protecteur, attaché à ses maîtres, très joueur, équilibré, courageux, affectueux.

Intelligence : doté d’une très grande intelligence, le Berger Allemand a besoin d’être constamment stimulé mentalement.

Facilité d’éducation : intelligent et énergique, le Berger allemand apprécie beaucoup les séances de travail et d’éducation. Très obéissant, il va chercher à plaire à son maître, et il vous sera facile à l’éduquer, à condition de bien le sociabiliser de plus jeune âge.  C’est un chien pour lequel un bon dosage de fermeté et de respect est très important.

Vie en famille et avec les enfants : le Berger allemand est connu pour l’attachement et loyauté qu’il manifeste envers ses maîtres. Doux et calme avec les petits, toujours plein d’énergie et prêt à jouer, ce chien est un des meilleurs amis de la famille.   

Besoin d’exercice :  le Berger allemand est l’un des chiens les plus sportifs au monde.

Espérance de vie : 10 – 12 ans

Domaines d’excellence : le Berger allemand est un chien de travail très polyvalent, qui aime apprendre et agir. Il peut être excellent en tant que chien de secourisme ou de recherche et est le chien de prédilection des brigades cynophiles.  

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 31 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

berger allemand, berger australien, bergler belge, chiens de race, chiens préférés des français, golden retriver, staffie

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand