Loading...

Top 10 des races de chiens d'arrêt

Top 10 des races de chiens d'arrêt

Lorsque l’on parle de chien d’arrêt, on fait référence aux races de chiens de chasse utilisés pour la traque de gibier avec leur flair. L’appellation est due au fait que, une fois le gibier flairé, le chien marque un arrêt pour indiquer la position dans laquelle se situe le gibier. Les chiens d’arrêt sont aussi appelés pointers ou braques selon les races en raison de cette position significative qu’ils prennent.

 

Que ce soit pour la chasse ou en tant qu’animaux de compagnie, les chiens d’arrêt sont de braves compagnons. Voici notre sélection des 10 meilleures races de chiens d’arrêt.

 

Barbu tchèque

 

Le Barbu tchèque est un chien d’arrêt slovaque réputé pour son instinct de chasseur et son fort esprit d’aventure. Il est très résistant et très polyvalent quand il s’agit de travailler puisqu’il est doué pour tous les types de gibiers. Cette race de chien est très attachée à son maître et déborde d’affection, ce n’est pas qu’un chien de travail mais un véritable compagnon dévoué et qui aime faire plaisir à ceux qui s’occupent de lui. Caractériel mais obéissant, il est sociable et très docile, son tempérament est très équilibré.

Meilleurs chiens d'arrêt : Barbu tchèque

Crédit image : pleple2000, Wikipédia, Licence CC BY-SA

 

Braque allemand à poil court

 

Le Braque allemand est un chien fier et doté de nombreuses qualités qui ne sont plus à prouver tant la race est ancienne et populaire. Pour la chasse, il fait preuve d’une grande polyvalence qui en fait un des meilleurs chiens d’arrêt. Son tempérament est appréciable, très équilibré il est à la fois fiable, obéissant et très sociable. C’est un chien courageux et qui n’a peur de rien, il n’est pas non plus agressif et pourra facilement être un bon compagnon si on possède des enfants.

Meilleurs chiens d'arrêt : Braque allemand

 

Braque de Weimar

 

Ce chien athlétique et au physique noble a tout d’un chien d’arrêt idéal. Le Braque de Weimar est un chien actif qui est difficilement épuisable et toujours à mouvement, il traque chaque odeur grâce à son flair très aiguisé qui en fait tout naturellement un bon chien de chasse. Mais au-delà d’être doué pour flairer du gibier, le Braque de Weimar est aussi un chien sensible qui s’attache rapidement à ses maitres et a besoin de beaucoup d’affection.

Meilleurs chiens d'arrêt : Braque de Weimar

 

Braque français

 

Le Braque français est une race de chien d’arrêt très facile à éduquer et idéale quand on commence dans cette activité. Au caractère facile, éveillé et attentif, il se positionne parmi les meilleurs chiens de chasse que l’on connait en France et sa popularité témoigne de ses qualités. Au quotidien, il est agréable à vivre et est un compagnon très appréciable qui fait preuve de beaucoup d’affection. En définitive, le Braque français se positionne en perle rare des chiens d’arrêt.

Meilleurs chiens d'arrêt : Braque français

Crédit image : Johan Michaëlsson, Flickr, Licence CC BY-NC-ND

 

Epagneul breton

 

Est-il encore nécessaire de faire l’éloge de l’Epagneul breton ? Ce chien de chasse et d’arrêt par excellence est l’une des races les plus appréciées et utilisées. Que ce soit pour le travail ou au quotidien, il fait preuve d’un caractère idéal et ne déçoit jamais. Parmi ses qualités, on peut citer (bien évidemment) son instinct de chasse et son flair très pointu, mais également sa sociabilité et son caractère affectueux qui font de lui un compagnon parfait.

Meilleurs chiens d'arrêt : Epagneul breton

 

Epagneul français

 

A ne pas confondre avec son cousin breton, l’Epagneul français est dans le classement des meilleurs chiens d’arrêt. Sportif et vif d’esprit avec un corps bien musclé, il est naturellement prédisposé à être un bon chien de chasse. Mais ses qualités sont nombreuses puis qu’il est l’alliance parfaite du chien de chasse et du chien de compagnie. Il est docile, toujours gentil et joyeux et adore la compagnie de ses maîtres, l’Epagneul français est adapté à la vie de famille et apprécie la compagnie des enfants.

Meilleurs chiens d'arrêt : Epagneul français

Crédit image : Vertwatt94, Wikipédia, Licence CC BY-SA

 

Griffon à poil dur Korthals

 

Facilement distinguable à sa carrure robuste ainsi qu’à sa barbe et ses sourcils broussailleux, le Griffon Korthals se place parmi les meilleurs chiens d’arrêt que l’on peut connaitre. Il allie force et robustesse et est efficace dans tous les types de terrains et selon toutes les conditions climatiques. Avec une bonne éducation, il deviendra un chien de travail sans faille et satisfera à coup sûr son maître. En tant que compagnon il est également très agréable et possède des qualités de chien de garde.

Meilleurs chiens d'arrêt : Griffon Korthals

Crédit image : Elf, Wikipédia, Licence CC BY-SA

 

Pointer anglais

 

Le Pointer anglais est un excellent chien d’arrêt tout indiqué pour les amateurs de chasse. Avec son physique athlétique, il fait preuve d’une incroyable endurance et d’une rapidité sans égale, il est capable de flairer et traquer les gibiers les plus éloignés. De plus, il est facile à éduquer et deviendra rapidement le compagnon idéal. En parallèle, il se montre en très bon compagnon et aimera mener une vie de chien de compagnie, pour le peu qu’on lui offre assez d’exercice.

Meilleurs chiens d'arrêt : Pointer anglais

 

Setter anglais

 

Le Setter Anglais est un chien d’arrêt qui a tout à fait sa place dans notre classement en raison de ses aptitudes pour la chasse puisqu’il est très apprécié des chasseurs. Son physique élégant en fait aussi un chien populaire en exposition et son caractère doux, voire sensible, le prédispose à être un bon chien de compagnie. Le Setter anglais est une race polyvalente et qui sait s’adapter à son environnement.

Meilleurs chiens d'arrêt : Setter anglais

 

Springer anglais

 

Utilisé depuis de très nombreuses années pour ses qualités de chasseur, le Springer anglais est une race de chien d’arrêt de taille moyenne. Il fait preuve d’une grande polyvalence et peut travailler pour divers types de chasse sans sourcilier tant il est vif et endurant. C’est un chien joyeux et au tempérament positif, toujours enclin à travailler ou à jouer, il aime faire plaisir à son maître et se positionne également en excellent chien de compagnie.

Meilleurs chiens d'arrêt : Springer anglais


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 13 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

meilleures races de chien d'arrêt, meilleures races de chien de chasse, quel chien d'arrêt adopter, quel chien de chasse choisir

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand