Loading...

Chihuahua : la plus longue espérance de vie

Chihuahua : la plus longue espérance de vie

Quelle est l'espérance de vie du chihuahua ? Combien d'années vit un chihuahua ? Le chihuahua fait partie des races canines préférées des français. Le chihuahua étant un petit chien, son espérance de vie est supérieure à celle des grands chiens. Le seuil de sénescence d'un chien de race chihuahua est atteint à l'âge de 9 ans. Tout savoir sur l’âge du chihuahua et comment vieillit ce petit chien.

 

Les origines du chihuahua

 

Le chihuahua est un chien d'origine du Mexique. La race remonte au temps des Toltèques à la fin du X e siècle, à l'époque il s'appelait le Téchichi. Il paraîtrait que le chihuahua serait né d'un croisement entre le Téchichi et du Tapeitzcuintle , ou chien nu du Mexique.

 

Espérance de vie du chihuahua

 

Bien qu'il soit de petite taille, le chihuahua est un chien très robuste. Il peut vivre jusqu'à l'âge de 20 ans, mais attention les Chihuahuas miniatures créés par l'homme en les ayant fait reproduire à outrance et en choisissant les plus petits des portées pour chaque reproduction, certains éleveurs ont contribué à rendre cette race de chien plus fragile, quelques spécimens ont de plus en plus de déficience cardiaque ou neurologique. Un dépistage de la maladie peut se faire avant l'âge de 3 mois.

La moyenne de durée de vie se situe en général de 15 ans. Une année de vie du chihuahua correspond à environ 4 ans chez l'humain. Lorsque le chihuahua a 15 ans il aurait environ 76 ans.

Son poids est situé en 1,5 kg et 3 kg, les chihuahuas qui pèsent moins de 1,5 kg ou plus de 3 kg, verront leur espérance de vie réduite.

Ce chien est un chien nerveux et très sportif, il est capable de résister à de longues marches, sauf cas particulier de chien cardiaque, il est parfait pour faire avec ses maîtres de longues randonnées.

 

Attention aux accidents avec un Chihuahua

 

Le chihuahua est un chien robuste malgré son petit gabarit mais certains accidents peuvent le fragiliser. Des fractures ou des écrasements peuvent se produire, par le fait que ce petit chien tellement petit peut se trouver dans un lieu de passage et se retrouver facilement écrasé par les humains.

Les chutes parce que les humains les ont laissés tomber de leurs bras sont fréquentes. Il est arrivé que des personnes s'assoient sur leur chien qui s'était endormi sur le canapé, leur brisant les os. Certains propriétaires de Chihuahuas laissent leur chien monter sur leur lit, et lorsque le chien saute seul risque de se casser une patte, se tordre un muscle ...

 

La santé du Chihuahua

  • Certains chihuahuas comme chez n'importe quelle race de chien peuvent être sujets à des toussotements lorsqu'ils ont faits des efforts intenses. Lors de jeux ou de longues marches par exemple. Ou même lorsqu'ils sont contents, les chihuahuas sont des chiens nerveux en règle générale. Il peut arriver qu'ils s'étranglent en buvant ou en aboyant, car leur larynx est très étroit.
  • En cas d'insuffisance cardiaque, il se peut que le chihuahua tousse par moment, dans ce cas il faudra consulter le vétérinaire pour un avis médical.
  • Les chiots chihuahua à la naissance, comme les humains, ont une fontanelle car leur boîte crânienne n'est pas fermée, il faut faire attention de ne pas le blesser, surtout lorsque des enfants en bas âge jouent avec lui.
  • L'avantage de la boite crânienne qui n'est pas fermée chez le chihuahua est que en cas de chute le cerveau n'est pas comprimé.

 

Le prognathisme

Qu'il soit supérieur ou inférieur le prognathisme est souvent dû à une mauvaise dentition de naissance. Il peut arriver que des chiots naissent avec une double rangée de dents, le vétérinaire peut proposer une intervention chirurgicale. Les dents adultes et définitives se font vers l'âge de 10 mois et peuvent aller jusqu'à l'âge de 20 mois. Il conviendra dans ce cas de donner à votre chien des croquettes adaptées à la morphologie de sa mâchoire.

 

La luxation de la rotule chez le Chihuahua

En cas de boitement de l'une des pattes, le chien peut avoir une luxation de la rotule en ayant couru ou en sautant d'un canapé par exemple.

Il faudra aller consulter le vétérinaire pour un diagnostique médicale. Une opération peut être nécessaire. Le chien âgé doit être surveillé de près car les muscles s'atrophient.

Si la rotule est seulement déboîtée, un ostéopathe spécialisé pour les animaux pourra remettre en place la rotule.

 

L'hypoglycémie du Chihuahua

Le Chihuahua stresse facilement et s'il est laissé seul ou sans manger pendant plusieurs heures, son taux de glycémie peut monter facilement. Il convient alors de le nourrir avec une alimentation adaptée plusieurs fois par jour.

 

La vermifugation du Chihuahua

Il est indispensable de vermifuger deux fois par an le chihuahua car en cas d'infestation de vers, sa vie peut être mise en danger. Les principaux symptômes d'une infection par les vers chez un chien sont très visibles : risque de saignement dans les selles, et amaigrissement.

Il est donc important de veiller à chercher chez votre vétérinaire un traitement adapté à votre chiot ou chien Chihuahua. De préférence un traitement protégeant votre chien des vers, puces et tiques.

 

Devis assurance pour Chihuahua

 

Sachez que les traitements antiparasitaires  préventifs, ainsi que la vermifugation régulière peuvent être pris en charge par un « pack prévention » d’une mutuelle santé.  Les consultations en urgence, les opérations de chirurgie et même le suivi postopératoire font l’objet d’un remboursement sous la forme d’un pourcentage prévu au contrat.  Compte tenu de quelques autres points fragiles du Chihuahua (et notamment sa prédisposition aux infections oculaires), et de longue espérance de vie de ce petit chien, la possibilité de réduire les frais vétérinaires en souscrivant à une assurance santé peut présenter un réel intérêt pour le propriétaire.   

Souscrire à une mutuelle pour protéger votre femelle chihuahua des risques liés à une mise bas difficile peut être également bénéfique. En effet, en raison de la petite taille de cette espèce, il est conseillé d’effectuer des échographies régulières pendant la gestation. Les échographies peuvent être prises en charge par votre contrat d’assurance, tout comme les consultations vétérinaires durant cette période particulièrement délicate pour la santé de votre chien.  

Pour vous informer sur les assurances existantes et comparer les tarifs de plusieurs mutuelles, nous vous conseillons de faire un devis assurance pour chiens. Le comparateur gratuit ci-dessous vous proposera les prix et options des assurances pour chien. Libre à vous ensuite de souscrire à une mutuelle santé pour votre Chihuahua.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par jo
Ajouté 3 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien longévité, chiens qui vivent longtemps, chihuahua, espérance de vie du chihuahua, races de chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand