Loading...

Température idéale dans l'aquarium

Température idéale dans l'aquarium

Quelle est la température idéale pour un aquarium ? Quelle température de l'eau avoir dans un aquarium ? La température de l’eau est un facteur essentiel pour réussir son aquarium. Les poissons, mais également les plantes et bactéries, sont très sensible aux variations de température de l'eau. Pour savoir comment chauffer et refroidir un aquarium, il faut s'intéresser aux caractéristiques de votre environnement aquatique : aquarium eau douce ou eau de mer, espèces de poissons introduites, ... Découvrez le guide de la température de l'eau dans un aquarium ainsi que les solutions pour chauffer, refroidir et réguler la température de son aquarium.

 

Température moyenne de l'eau d'un aquarium

 

Pour savoir comment tempérer l'eau de son aquarium, il faut s'intéresser à la faune et la flore qui y vivent. En effet, chaque espèce de poisson, plante aquatique et même bactérie ont des préférences de température de l'eau. Avoir une eau trop chaude ou trop froide peut directement impacter la santé de vos poissons mais également des bactéries présentes dans le bac. Il faut donc surveiller précisément la température de l'eau et la réguler à la température voulue.

La température idéale en aquariophilie est comprise entre 24°C et 26°C. Soit en Farenheit, une température comprise entre 75,2°F et 78,8°F. La température en Farenheit est particulièrement utile pour les aquariophiles s'équipant à l'étranger ou suivant des guides en anglais.

La température moyenne de l'eau dans un aquarium est donc 25°C. Pour la majorité des espèces de poissons exotiques d'eau douce ou marins, ainsi que les plantes et bactéries, cet environnement est idéal àleur bien-être. Toutefois, le Discus (Symphysodon) exige une température de l'eau plus élevée : entre 28°C et 29°C. Il faut donc être vigilant en cas d'introduction de poissons ou de changement d'eau à avoir une température adadaptée à ses poissons, plantes et bactéries. La bonne maintenance de votre aquarium dépend donc directement de la chaleur de l'eau.

température idéale pour aquarium 

Température de l'eau pour les Discus et Guppy

 

Les Guppy ont besoin d'une température d'eau oscillant entre 20 et 26 degrés. Concernant les Discus, il faut à ses poissons exotiques une eau plus chaude, comprise entre 28 ou 30 degrés.

Si vous avez des Discus ou des Guppy dans votre aquarium, la température de l'aquarium doit se situer entre 26°C et 27°C afin de maintenir un environnement propice à ces deux espèces de poissons. Soit une température idéale de 27 degrés le jour et 26 degrés la nuit pour ces poissons tropicaux d'eau douce. Pour élever des Discus et Guppy dans son aquarium, il est donc essentiel de surveiller la chaleur de l'eau à l'aide d'un thermomètre d'aquariophile ou d'un régulateur de température pour aquarium.

Toutefois si vous n'avez qu'un banc de Discus dans l'aquarium, la température de l'eau doit donc être de 29°C à un degré près.

La principale difficulté étant de choisir et d'introduire dans l'aquarium des plantes et bactéries adaptées à cette température d'eau élevée. Par exemple, les Anubias barteri qui se trouvent naturellement dans les eaux de cette température et partagent l'habitat naturel des Guppy, Discus, Platy et autres poissons tropicaux d'eau douce.

 

Température idéale pour un aquarium d'eau douce

 

Quelle est la température idéale pour un aquarium d'eau douce ? Si vous débutez un nouvel aquarium d'eau douce, il est conseillé d'opter pour des espèces de poissons ayant les mêmes besoins en termes de qualité et température de l'aquarium. En général, il faut choisir des poissons d'eau douce provenant de la même zone géographique car ils partagent des besoins similaires. Ce critère facilite grandement la gestion d'un aquarium dont la température de l'eau.

Les poissons tropicaux d'eau douce exigent une température de l'eau oscillant entre 24°C et 30°C selon les espèces. De plus, il faut penser à introduire dans son aquarieum une flore vivant dans les mêmes conditions : une eau chaude ou une eau froide. Chaque poisson et plante d'aquarium d'eau douce a une fourchette de tolérance de deux à trois degrés Celsius.

Si vous avez un aquarium d'eau douce et un banc de poissons tropicaux, il est donc obligatoire de chauffer l'eau et de réguler sa température toute l'année.

 

Chauffer et refroidir un aquarium

 

Selon le type d'aquarium, eau chaude ou eau froide, il est essentiel de chauffer et refroidir un aquarium. En effet, devenir aquariophile est une passion prenante en termes d'entretien. Pour réussir son aquarium, il faut savoir chauffer et refroidir l'eau d'un aquarium selon les besoins de ses occupants. Il est plus facile de réguler la température dans un aquarium avec grande capacité (plus de 100 litres) car la chaleur de l'eau est plus stable. Découvrez les solutions pour entretenir les aquarium eau froide ou chaude.

 

Le chauffage dans l'aquarium

Si vous envisagez d'installer un aquarium tropical, marin ou d'eau douce, il vous faudra investir dans un système de chauffage pour aquarium. En effet, l'aquariophilie d'eau chaude exige une eau chauffée pour que les poissons tropicaux vivent dans un environnement optimal. Dans le cas contraire, vous risquez de dégrader la santé de vos poissons. Il faut donc choisir un chauffage d'aquarium en fonction de la capacité de votre aquarium et des besoins des poissons à introduire. Les tubes de chauffage de type thermo-plongeur sont une solution populaire pour maintenir l'eau de son aquarium à une température de 25° à 29°.

Concernant le chauffage dans l'aquarium, il ne faut jamais débrancher cet équipement au risque d'impacter rapidement la température de l'eau. Rien de pire pour les poissons tropicaux que de baisser de façon brutale la température de l'eau. Si besoin en été, vous pouvez régler le thermmostat du chauffage dans l'aquarium afin de chauffer moins fortement l'eau. En effet, la température ambiante de l'air dans la pièce impacte également celle de l'aquarium. Même constat concernant l'éclairage de l'aquarium, réduire sa durée permettra de réduire le chauffage et donc légèrement la température de l'eau. Mais soyez vigilent aux besoins de vos poissons d'eau chaude.

chauffage pour aquarium 

Refroidir l'eau dans l'aquarium

Pour refroidir l'eau dans un aquarium, il est nécessaire de baisser la puissance du chauffage. Pour pouvoir refroidir un aquarieum de façon optimale, il faut surveiller la température de l'eau régulièrement et intervenir rapidement en cas d'une eau trop chaude. Car la dernière solution pour refroidir l'eau dans l'aquarium est de mettre des glaçons dans l'eau. Néanmoins, utiliser des glaçons pour baisser la température de l'eau dans un aquarium est vraiment la dernière solution à mettre en place. Car l'eau ne sera plus à la même température selon le haut et le bas de l'aquarium. Ce déséquilibre de température va affaiblir vos poissons.

Pour rafraîchir l'eau dans un aquarium, il faut donc anticiper et baisser le chauffage en avance. Surtout pour baisser la température dans un aquarium à forte contenance qui nécessite quelques heures. L'idéal étant de ne pas brusquer les poissons car les Guppy, Discus et autres poissons Néon sont très sensibles aux variations de température de l'eau.

 

Régulateur de température pour aquarium

 

L'eau d'un aquarium doit être maintenue à une température précise, malgré les facteurs impactant cet environnement : lumière du soleil, température ambiante de la pièce, éclairage, été ou hiver, ... Il est donc nécessaire de surveiller le degré de froid ou de chaleur dans l'aquarium afin d'avoir un environnement bien conditionné pour vos poissons et plantes. Le matériel nécessaire d'un débutant étant le thermomètre d'aquariophile pour vérifier le maintien de la température et éviter tout réchauffement. Il faut penser à poser le thermomètre d'aquariophile de façon à pouvoir lire facilement la température de l'eau.

Néanmoins, il existe des équipements beaucoup plus pratiques et précis tels que le régulateur de température pour aquarium ou thermo-plongeur avec thermostat. Ces systèmes permettent de maintenir automatiquement l'eau du bac à la température renseignée.

Lors de la mise en eau de l'aquarium, il est recommandé de remplir le bac avec de l'eau tiède si vous souhaitez introduire des poissons tropicaux et exotiques. Ainsi, l'eau mettra moins de temps à atteindre une température oscillant entre 25° et 29° selon les espèces de poissons. Si vous venez d'acheter du nouveau matériel, il faut être vigilent quant au chauffage : vérifier que le chauffage fonctionne correctement et que la température indiquée est conforme à la température réelle en utilisant le thermomètre d'aquariophilie.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Natacha
Ajouté 10 Juin 2015

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand