Loading...

Vos avis sur la castration

Diane

Bonjour à tous !

Mon conjoint et moi-même sommes toujours confrontés au dilemme de castrer ou non notre chat. Je me suis dit que ce serait l'occasion de parler ensemble de cette pratique, et que chacun donne son avis ! Alors, pour on contre ?

(Petite précision : il s'agit d'un chat d'appartement. Pour un chat qui serait dehors tout le temps, je pense que la question ne se poserait pas - ne devrait pas se poser ! - mais là encore, donnez votre avis !)

smiley

johamster

Pour les mâles :  ils marquent moins leur territoire en urinant lorsqu'ils sont castrés, ils s'éloignent moins à l 'extérieur et il y a moins de bagarres? L'inconvénient c'est les risques urinaires après l'opération, il faut un régime spécifique alimentaire et veiller à ce qu'ils boivent. Vérifier qu'ils urinent normalement, pas de sang dans les urines. Il y a souvent une prise poids mais pas systématiquement.

Pour les femelles : Il y a obligation de les faire stériliser si elles sortent à l'extérieur, sous peine de les voir revenir pleines. Si elles sont à l'intérieur, il n'y a pas de risque de reproduction, ni de marquage de territoire, les femelles sont en principes très propres, mais comme pour les chiennes il y a des risques de problèmes au niveau de l'utérus et des ovaires, vaut mieux les faire opérer lorsqu'elles sont jeunes. Elles deviennent plus câline, et si elles étaient chasseuses, elles le resteront.

Diane

Merci pour ton avis johamster ! smiley

johamster

Mon avis est tiré d'après mon expérience avec mes propres chats et chattes. Ainsi que mes différentes discussions avec les vétérinaires qui les ont suivis.

Après il y a des chats différents en fonction de leur âge, race et hérédité. Le chat d'intérieur est souvent moins actif que le chat d'extérieur, sauf s'il a un très grand appartement avec de nombreux jouets, arbre à chat immense pour pouvoir se dépenser. Tous les chats ne grossissent pas systématiquement après la castration.

J'ai eu un chat qui n'était pas castré lorsque j'étais enfant, il ne faisait jamais ses besoins dans la maison, il dormait dehors et à l'époque la vaccination n'était pas courante, il ne faisait pas ses griffes à la maison car nous avions des arbres dans le jardin.

Le chat de ma fille que je garde de temps en temps, n'était pas castré il faisait ses besoins dans toutes les pièces et a massacré l'escalier en chêne, depuis qu'il est castré il est plus câlin et va dans sa litière, il fait ses griffes sur son griffoir, et l'odeur de la caisse est moins forte qu'avant la castration.

Peux tu mettre une photo de la boule de poils ?

Diane

Voici le petit Jimmy :)

Il est très sage (jamais un pipi hors de la litière, toujours les griffes sur le griffoir), c'est seulement pour son bonheur qu'on se demande si on doit le castrer ; le chat que j'avais étant petite est devenu fou de rester enfermer et était devenu très agressif, c'est ce qui me fait peur. Jimmy me semble aller très bien, mais il lui arrive d'être de mauvaise humeur et de venir me mordre le bras ou de me griffer quand je monte l'escalier (notez qu'il ne le fait pas à mon conjoint). Y a-t-il un risque qu'il devienne plus agressif si on ne le castre pas ? Ne risque-t-il pas de devenir malheureux (tiraillé par les hormones) en appartement si non castré ?

Merci pour tes réponses :)

johamster

Il est très beau et à l'air en pleine santé, le mieux c'est d'en parler avec le vétérinaire, car ce n'est pas parce qu'il sera castré qu'il n'essaieras pas de te griffer. Le chat de ma fille fait pareil avec mon mari, avec moi il n'ose pas. S'il n'est pas habitué à sortir, il faut faire attention même s'il est castré il aura envie d'aller en dehors du jardin, attention aux voitures qu'il ne se fasse pas renverser par les voitures, ma petite Pussy était stérilisée et elle sortait tous les jours, elle était équilibrée et chassait, elle s'est fait écrasé sur la route qui passe devant chez moi.

Diane

Tant mieux alors ! Le vétérinaire m'a conseillé la castration mais après forcément vu que c'est un vétérinaire, on connaît leur avis et surtout leurs intérêts à ce qu'on castre nos chats (surtout qu'eux font payer 200 euros la castration !). Je suis désolée pour ta petite chatte :/ mais Jimmy ne sors jamais, c'est pourquoi la castration ne me semble pas obligatoire ; si il sortait, la question ne se serait même pas posée !

Sammy

Moi mon chat est dehors ou dedans quand il veux mes moi je te conseillerais de quand même le castrer on c est j'aimais ce qui peux arriver.

Diane

Merci Sammy smiley

Auteur du sujet

Diane
Activité: il y a 7 heures
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section