Loading...

Malpropreté de mon chat

Frederique42

Bonjour à tous,

Depuis 4 ans, mon chat fait pipi au sol dans les coins (sauf en été car c'est très rare) et principalement dans les lieux de passage comme les escaliers, et même si sa litière est propre. Il sort mais adore rester avec les humains, est très câlin et joueur.

Cela devient vraiment embêtant car il est chez mes parents dans une maison avec un grand extérieur. Je l'avais pris avec moi à 2 mois pile, la propriétaire m'avait dit qu'il était propre, mais il était hyperactif et j'avais du mal à le supporter. J'ai donc pensé qu"il avait besoin d'espace et mes parents l'ont donc récupéré (pas cool pour eux). Les pipis sont arrivés vers l'âge de 4 mois (il a été castré à 6 mois).

Une autre chatte (de 9 ans) est présente dans la maison. C'est la dominante mais ils s'entendent bien.

Il fait aussi ses griffes sur le bois (escalier ou table). Je lui coupe les griffes régulièrement pour éviter cela. Je pense qu'il veut attirer l'attention quand il fait ça.

Des examens urinaires ont été faits mais il n'a pas de problèmes médicaux (cystite ou autre), il est juste hyper anxieux, et a régulièrement des crottes de puces sur lui. Peut-être est-ce cela qui l'agace pour qu'il fasse ses pipis hors litière?

On a tout essayé : Feliway, plusieurs litières, modification de l’endroit de la litière, croquettes spéciales (Urinary-Calm ou Calm), mais rien n'y fait.

Je ne sais plus trop quoi faire car il est chez mes parents alors qu'il devrait être avec moi (j'envisage même de le prendre en appartement avec balcon et de le sortir en laisse tous les jours). J'en viens à me demander s'il ne s'est pas senti abandonné quand mes parents l'ont récupéré (je ne l'ai gardé que 3 jours mais bon, avec un nouvel essai de 3 jours non concluant).

Est-ce que quelqu'un aurait une solution svp? J'adore mon petit chat, il est tellement mignon, c'est juste ce problème comportemental qui dure.

Dinah

Bonjour Frédérique,

Quand tu dis que ton chat est "hyper anxieux", qu'est-ce qui te fait penser ça ? Quelles sont les signes de son anxiété ? 

Il faudrait effectivement trouver la bonne raison pourquoi il fait pipi dans les coins, et essayer de trouver une façon pour le rééduquer mais ça n'a pas l'air simple !!

Frederique42

Bonjour Dinah,

Merci pour ta réponse.

En fait, c'est le véto qui m'a dit qu'il était hyper anxieux, et puis le moindre bruit le stresse (il est toujours sur le qui-vive).

Non, ça n'est pas simple. Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse :).

RIMIQUEN

Bonjour Fréderique

d'abord ne culpabilise pas, ce n'est pas parce que tu l'as gardé trois jours et que tu l'as donné à tes parents qu'il est malpropre. Nous avons des chats à l'association qui passent d'une maison à une autre en attendant d'être adoptés, bien sûr ce n'est pas génial, mais il n'y a pas ce genre de problèmes. Fait-il toujours au même endroit ? Si oui, utilises des détergents ultra forts pour éliminer toute odeur, ensuite pour ne pas qu'il revienne j'avais essayé du piment de cayenne déposé à l'endroit et cela avait marché. Si il fait toujours au même endroit, mets à proximité une litière, rien que pour lui. Si ce n'est pas un endroit pratique, ce n'est pas grave, c'est juste pour le réhabituer, dès qu'il aura repris l'habitude de la litière tu pourras la déplacer. Pour le calmer, et le déstresser, il y a aussi un remède de grand-mère, les fleurs de BACH, 4 gouttes dans la gamelle suffisent pour le détendre. Il faudrait aussi le rassurer en lui accordant plus de temps, le caresser, le peigner, et lui apporter des jouets pour stimuler son goût de la chasse. En agissant simultanément sur tous ces différents points, tu devrais voir une amélioration. C'est tout ce que je te souhaite, car ce n'est pas évident à la longue comme problème. Tiens moi au courant.

Frederique42

Bonjour Rimiquen,

Je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse !!!!

Je vais mettre en application ce qui tu m'as dit et te tiens au courant.

Merci encore !!

Auteur du sujet

Frederique42
Activité: 14 Décembre

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section