Loading...

Votre chat chez le vétérinaire : 10 questions à poser lors de la consultation

Votre chat chez le vétérinaire : 10 questions à poser lors de la consultation

Aller chez le vétérinaire n’est pas anodin, surtout lorsqu’il s’agit d’une première fois pour votre chat. Quelle que soit la raison pour laquelle vous le consultez, il vous faut préparer le rendez-vous. Observer votre chat vous permettra de guider le vétérinaire dans son examen, mais il est aussi préférable que vous prévoyez une liste de questions essentielles à poser à votre vétérinaire. En effet, pour mieux prendre soin de votre chat, vous devez être informé de certains points.

 

Top 10 des questions à poser à votre vétérinaire

 

Quel est le poids idéal de mon chat ?

L’obésité est un problème qui touche de plus en plus de chats et qui n’est pas sans conséquence sur leur santé. Le poids idéal d’un chat varie selon sa race et sa morphologie, pour le connaître, votre vétérinaire l’examinera et pourra vous donner une fourchette moyenne. En pesant votre chat au moins une fois par mois vous vous assurerez qu’il conserve son poids de forme, un changement soudain de poids vous alertera d’un possible problème de santé.

 

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chat ?

La bonne santé du chat passe avant tout par son alimentation ! Des croquettes de qualité garantissent un animal en bonne forme et qui vivra plus longtemps. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la marque la plus adaptée pour votre chat en fonction de son âge et de son carnet de santé. En effet, un sénior aura une alimentation différente d’un jeune chat stérilisé, par exemple.

 

A-t-il des dents saines ?

On appelle maladie parodontale toutes les pathologies qui touchent les dents et les gencives de votre chat. Nombreux sont ceux qui souffriront un jour ou l’autre de problèmes dentaires, l’excès de tartre est le plus fréquent et cela peut déboucher sur de graves gingivites. En général, votre vétérinaire procédera automatiquement à un examen de sa cavité buccale et vous informera s’il a besoin d’un détartrage. Les vieux chats étant plus sujets à ce genre de pathologie, n’hésitez pas à demander un bilan dentaire à votre vétérinaire.

 

Doit-on prévoir un bilan sanguin pour mon chat ?

Les bilans sanguins complets permettent de détecter des maladies infectieuses et pathologies héréditaires. Ces tests sont automatiques sur les animaux malades, mais arrivés à un certain âge il devient important d’en faire de façon annuelle pour surveiller l’état de santé des chats.

chat visite chez le vétérinaire

 

Comment faire identifier mon chat ?

L’identification des chats est obligatoire. Pour cela, deux moyens s’offrent aux propriétaires : l’identification par tatouage ou par puce électronique. Légalement, tous les chats vendus ou donnés doivent être identifiés. Si ce n’est pas le cas du vôtre, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui vous informera de la procédure.

 

Faut-il faire vacciner mon chat ?

La vaccination du chat n’est pas obligatoire, sauf si vous voyagez avec, mais elle est tout de même conseillée pour protéger votre animal des principales maladies graves. Les principaux vaccins pour chats sont le typhus, le coryza, la chlamydiose, et la leucose féline (FeLV), mais il en existe d’autres selon la zone dans laquelle vous habitez. La première injection se fait à partir de 2 mois mais il n’est jamais trop tard pour vacciner votre chat. Discutez-en avec votre vétérinaire pour connaître les vaccins possibles.

 

Comment protéger mon chat des puces et tiques ?

Puces et tiques sont un fléau auquel tous les propriétaires de chat ont eu affaire à un moment ou un autre. Il existe plusieurs méthodes antiparasitaires pour chat dont le choix est en fonction du mode de vie du chat et aussi de vos préférences.

 

Doit-on vermifuger mon chat ?

La question des vermifuges est souvent évoquée par votre vétérinaire sans que vous ayez besoin de lui poser la question. Il est fréquent pour les chats d’être infestés par des parasites internes et les soins sont accessibles uniquement sur ordonnance. Par la suite, votre vétérinaire vous prescrira généralement un soin préventif annuel.

 

Quand faire stériliser mon chat ?

La stérilisation du chat, mâle et femelle, est importante. Non seulement elle protège votre animal de maladies sexuellement transmissibles mais elle évite aussi la prolifération non désirée. De plus, un mâle castré deviendra plus docile et arrêtera de marquer son territoire à tout va. Pour la femelle, c’est un gage de sureté puisqu’il est fréquent qu’elles soient atteintes de kystes aux ovaires. C’est à partir de 6 mois que l’on peut stériliser son chat, voyez avec votre vétérinaire qui vous en donnera les modalités et conviendra à un rendez-vous.

 

A quelle fréquence consulter le vétérinaire pour mon chat ?

Enfin, il est essentiel de demander à votre vétérinaire quand sera la prochaine visite pour effectuer un bilan de santé et savoir à quelle fréquence il vous conseille de prendre rendez-vous. Votre chat peut ne pas montrer de signes extérieurs de souffrance mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas procéder à au moins une visite annuelle pour effectuer un bilan de santé.

Si vous vous souciez  d’un bon suivi de santé de votre chat, vous pouvez envisager de souscrire un contrat d’assurance santé pour chats. Une assurance bien choisie permet d’obtenir de bons remboursements pour vos visites chez le vétérinaire. Utilisez notre devis gratuit d'assurance pour animaux, pour estimer la prise en charge selon les formules différentes :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat vétérinaire conseils, première visite chez le vétérinaire, quelles questions poser au vétérinaire, questions à poser à son vétérinaire

Vous aimerez aussi