Loading...

Espérance de vie du chat

Espérance de vie du chat

Quelle est l'espérance de vie des chats ? Jusqu'à quel âge peut vivre un chat ? Quelle est la durée de vie moyenne d'un chat d'appartement ? Une année de vie pour un chat n’est pas équivalente à une année de vie pour un humain, un an pour un félin est équivalent à 15 ans pour un humain (à modérer suivant la croissance de l'animal). Découvrez l'espérance moyenne des félins en fonction de la race ainsi que la liste des chats qui vivent le plus longtemps.

 

Espérance de vie des chats de race

 

Pour vous donner une idée générale, l’espérance de vie moyenne d’un chat est de 15 ans, pour toutes races confondues. Il n’existe pas de règle à ce sujet, c’est pourquoi il est nécessaire de veiller au bien être quotidien de votre chat.

Concernant les chats de race, l'espérance de vie est impactée par la généalogie de l'animal. Ainsi, certains chats sont plus résistants que d'autres aux maladie. Il en va de même selon les races félines, certaines sont plus endurantes que d'autres. Bien entendu, les conditions de vie telles qu'une alimentation équilibrée, une vie en appartement et des activités sportives permettent d'allonger la durée de vie de votre félin de race.

Le persan et le chartreux, deux espèces très appréciées, ont une espérance de vie moyenne de 15 ans. Ce qui correspond à l'espérance normal d'un chat. Mais comme dans la vie, il y a toujours des exceptions, c'est le cas notamment avec le chat Sacré de Birmanie, le Maine Coon et le Siamois qui ont une espérance de vie moyenne de 20 ans.

 

Espérance de vie d'un chat de gouttière

 

Les chats de gouttière sont les félins qui vivent dans la rue et n'ont pas de propriétaire. Attention, il faut différencier le terme "chat de gouttière" qui identifie un chat qui n’est pas de pure race, qui est issu de croisement entre deux races. Nous parlons ici de l'espérance de vie d'un chat errant qui ne dispose pas de foyer humain et qui vie dehors.

L’espérance de vie de ces chats qui vivent entièrement dehors est moins élevée que la moyenne. En effet, un chat de gouttière vit en moyenne 7 ans. Ces chats sont beaucoup plus exposés aux maladies, ils n’ont pas reçu de vaccins les protégeant, ils se battent pour vivre généralement. Ils sont très souvent la proie de certains chiens, qui n’apprécient pas souvent les chats.

Ces chats qui ont une mauvaise image sont parfois les souffres douleurs de certains humains qui les méprisent et les battent. Ils rencontrent de nombreuses difficultés au cours de leur vie. Heureusement, les chats errants sont souvent recueillis par des personnes bienveillantes ou dans des foyers.

Il faut noter que l’espérance de vie d’un chat d’intérieur qui sort est de seulement de 4 ans. N’ayant pas été habitué depuis sa naissance à une vie si dure, cela fait de lui une proie très facile. De plus, un chat d'appartement qui sort est souvent victime de la circulation des voitures. Réfléchissez bien si vous dévidez d'autoriser votre chat à sortir de votre habitation ou pas.

 

Espérance de vie d'un chat d'intérieur

 

A contrario, un chat dit d’un d’intérieur a beaucoup plus de chance de vivre longtemps. L'espérance de vie d'un chat d'intérieur est en moyenne de 15 ans. Les chats d’intérieur bénéficient généralement de nombreux soins, comme les vaccins contre les principales maladies félines ou les traitements vermifuges par exemple. C'est une étape très importante dans la vie d'un chat, qu'il ne faut pas rater, d'autant plus si votre chat est  au contact de jeunes enfants.

Ces chats bénéficient également d’une bonne alimentation, équilibrée et régulière. Toutefois, une alimentation trop importante peut poser certains problèmes, c’est le cas de l’obésité chez le chat. De nombreux chats vivant à l’intérieur souffrent d’obésité par manque d’exercice physique et d’une trop grande gourmandise.

 

Les races de chats avec la meilleure espérance de vie

 

Si vous souhaitez adopter un nouveau chaton, il faut prendre en compte le critère de l'espérance de vie pour le choisir. En tant que maître, nous aimons tous profiter au maximum de notre animal de compagnie. Choisir un chat qui vit longtemps vous permettra ainsi de partager plus de moments avec ce compagnon. Alors, quelles sont les races de chat qui vivent le plus longtemps ?

Les races de chats ayant une espérance de vie moyenne la plus élevée sont les races suivantes : l’Exotic Shorthair, le Maine Coon, l’Ocicat, le Sacré de Birmanie et le Siamois. Cependant, il est important de rappeler que l’espérance de vie d’un animal ne dépend pas uniquement de la race choisie.

Il faut être attentif à d’autres facteurs que la race féline tels que les antécédents des chats de l'éleveur ou encore la nourriture donnée à votre animal. La longévité de votre animal peut être augmentée si vous lui apportez une alimentation variée, équilibrée et saine. Les conditions de vie sont des éléments très importants pour son espérance de vie, nous l’avons abordé précédemment un chat qui vit à l’extérieur, ou qui sort dehors réduit fortement son espérance de vie. Celle-ci passant de 15 ans à 4 ans.

Un bon suivi médical permet également d’assurer un bon état général de votre chat. La vaccination de votre animal est indispensable, tout d’abord pour le protéger de toutes maladies qu’il pourrait contracter mais aussi pour protéger votre famille de toutes contaminations. Des soins quotidiens sont à prévoir comme le nettoyage de ses dents, mais aussi de son pelage, avec bien entendu un contrôle régulier chez le vétérinaire. Découvrez les tarifs d'une assurance santé pour les chats.

La stérilisation est aussi un bon moyen d'améliorer l'espérance de vie de votre chat. Les chats mâles auront moins tendance à se battre dans la rue et les chattes d'appartement déprimerons moins. Avec de l'attention, de l'amour et de bons soins au quotidien votre chat devrait vivre très longtemps.


Commentaires

5 Août 2016
Il faut noter que l’espérance de vie d’un chat d’intérieur qui sort est de seulement de 4 ans. N’ayant pas été habitué depuis sa naissance à une vie si dure, cela fait de lui une proie très facile. Réfléchissez bien si vous dévidez d'autoriser votre chat à sortir de votre habitation ou pas.... Vraiment ????? J'ai un chat qui a vécu 4 ans en appartement, il vit avec moi a la campagne, sort quand il veut, il a maintenant 10 ans et se prote comme un charme.Il faut noter que l’espérance de vie d’un chat d’intérieur qui sort est de seulement de 4 ans. N’ayant pas été habitué depuis sa naissance à une vie si dure, cela fait de lui une proie très facile. Ré...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Mars 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bien-être, chat, conseils, espérance de vie

Vous aimerez aussi