Loading...

L'hygiène de l'habitat des animaux

johamster

L'hygiène des espaces des animaux est primordial pour la santé et le bien être des animaux.

La couche, que ce soit le chien, le chat, le cheval, le rongeur, l'animal de ferme, il est obligatoire de nettoyer et  de désinfecter l'endroit où les animaux dorment.

De même que le nettoyage des gamelles, écuelles, mangeoires, il existe des produits spécifiques pour nettoyer sans dangers pour les animaux.

Laver avec le Détergent Surpuissant Saniterpen

• Dégraisse, désincruste et nettoie en profondeur
  • Formule concentrée: efficace même à faible dose
  • Soluble en eau froide comme en eau chaude
  • Riche en actifs de Pin des Landes

Ce produit est sans danger, il faut bien rincer les gamelles.  J'utilise ce produit pour tous mes animaux, j'ai acheté un petit flacon qui dure très longtemps, chez GAMM VERT environ 7 euros le litre. Je lave même parterre avec, ça désinfecte le carrelage où mes chiens passent toute la journée.

Les puces, les moisissures, l'urine, les selles, peuvent donner des problèmes respiratoires et des maladies de peau. Les gamelles non lavées peuvent aussi donner des problèmes intestinaux et d'estomac.

Les gamelles d'eau doivent être nettoyées chaque jour et remplacer l'eau qui doit toujours être fraîche.

La litière des rongeurs ne doit pas être laissée plus de deux semaines, les odeurs risquent d'être désagréables dans votre habitation. Utilisé des copeaux de chanvre ou de lin ou des rafles de maïs, bannir les copeaux de bois de pin, mortel pour les rongeurs.

Les coussins des chiens et des chats, ainsi que pour les furets et les rongeurs domestiques doivent aussi être lavés avec de la lessive non allergique, je recommande la lessive LECHAT.

les jouets des animaux doivent être désinfectés, s'ils ne peuvent être lavés, il faut les jeter et les remplacer, les jouets qui traînent sont pleins de bactéries et de microbes.

Vos questions sont les bienvenues. Si vous connaissez de bons produits pour le nettoyage de l'habitat et des accessoires des animaux, merci de nous les faire partager sur cette page.

Senalina

Attention cependant avec ce type de détergeant que la pièce soit très bien aérée et ventilée pour ne pas agresser les voies respiratoires des rongeurs. Il ne faut pas oublier que ce qui sent juste bon pour nous peut être vraiment violent pour un animal qui vit à quelques centimètres de la surface nettoyée. Ventiler et rincer abondamment le matériel est donc vraiment nécessaires pour ne pas faire plus de mal que de bien. 

Ce type de produit peut être vraiment utile en particulier pour un éleveur possédant une troupe conséquente. 

johamster

Oui, j'ai précisé de bien rincer les gamelles, mais également les accessoires des rongeurs, merci Senalina pour la préciser, qu'utilises tu pour la désinfection des cages de tes rats ?

Senalina

Les rats sont très sensibles au niveau respiratoire, du coup je n'utilise rien qui ait une odeur agressive ou trop "chimique". Vinaigre blanc et beaucoup d'huile de coude laugh J'ai aussi du Virkon de côté, mais c'est en prévention de maladies ou d'épidémies. 

johamster

Ce produit n'a pas d'odeur quand les gamelles sont rincées et essuyées, mes hamsters mangent dans les écuelles ainsi que mes chiens et mes juments, as tu déjà utilisé ce produit ?

Senalina

Oui, je trouve qu'il laisse une odeur moi :/ Maintenant, en avais-je pris un parfumé ? Je ne m'en souviens pas !

Auteur du sujet

johamster
Activité: 5 Décembre
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section