Bonjour,
Au départ le sigle SPA n’a pas été déposé, des refuges ont donc utilisé le nom de SPA dans leur appellation même si ils ne dépendaient pas de la Societé Protectrice des Animaux (SPA de Paris).
La justice a laissé le droit à ces refuges d’utiliser le nom SPA avec obligation d’ajouter le nom du lieu auxquels ils appartiennent: SPA de Poitiers, SPA de Marseille, … pour les distinguer de la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux).
Les refuges SPA + Lieu ne sont pas financés par la S.P.A. de Paris. Ils n’ont aucun lien avec elle.
La S.P.A. de Paris est une association regroupant 58 refuges en France. De l’autre côté, il y a la Confédération Nationale des SPA de France (et non des S.P.A., on ne peut pas développer dans l’appellation), qui regroupe 250 refuges indépendants.
Dans ces 250 associations, il y a des SPA + Lieu et d’autres qui ne portent pas le nom de SPA. Certaines justement pour se différencier clairement de la SPA de Paris qui a connu un scandale financier en 2001, avec qui ils sont confondus. Chacune des 250 associations a sa propre politique, la Confédération Nationale des SPA de France n’intervient pas dans la gestion. C’est simplement un organe qui représente les associations auprès des instances politiques.
A Poitiers les lettres "S.P.A" signifient "Secours et Protection des Animaux", le Refuge a 50 ans.
Le lien vers le site de la "Confédération Nationale des SPA de France": https://www.la-spa.fr/