Loading...

La SPA ouvre les portes de ses refuges les 24 et 25 mai 2025

La SPA ouvre les portes de ses refuges les 24 et 25 mai 2025

Comme chaque printemps, la Société Protectrice des Animaux (SPA) organise ses Journées Portes Ouvertes dans ses 64 refuges et Maisons SPA partout en France. L’événement, prévu cette annéeles 24 et 25 mai, est l’occasion pour le grand public de rencontrer les équipes, de visiter les lieux et, surtout, de découvrir les nombreux animaux en attente d’une adoption.

L’édition 2025 est placée sous le signe de la résilience. À travers sa communication, la SPA souhaite rendre hommage à ses pensionnaires, qu’elle qualifie de "champions". Comme elle le rappelle dans la vidéo officielle accompagnant sa campagne : « S’ils n’ont pas couru de marathon ni gravi le Mont-Blanc, nos pensionnaires ont, eux aussi, dû faire preuve de courage, de persévérance et de résilience pour surmonter l’abandon et parfois même la maltraitance. » Ce message vise à sensibiliser le public à la réalité de l’abandon et à encourager une adoption responsable.

Au-delà des visites et des adoptions, ces journées permettent aussi de mieux comprendre le travail quotidien mené dans les refuges : soins, rééducation comportementale, accompagnement… Les équipes de la SPA seront mobilisées pour répondre aux questions, présenter le parcours d’un animal recueilli jusqu’à son adoption, et informer sur les possibilités de bénévolat ou de parrainage.

La SPA tire également la sonnette d’alarme face à une baisse des adoptions, notamment chez les chiens, dans un contexte économique tendu. Certains animaux issus de races populaires — comme les Malinois, les American Staffordshire Terriers (Amstaff) ou les bergers australiens — sont de plus en plus présents dans les refuges après avoir suscité un engouement passager. Ces chiens, très dynamiques, nécessitent un encadrement rigoureux, de l’espace et du temps. Faute d’informations suffisantes ou de moyens adaptés, leurs propriétaires peuvent se sentir dépassés. Comme l’explique la SPA, ces personnes « sont dépassées car elles ne sont pas bien renseignées »,relate BFMTV dans un article sur la baisse des adoptions, en particulier chez les chiens. 

Enfin, l’association rappelle son engagement fondamental : aucun animal n’est euthanasié pour faire de la place. Chaque adoption est une victoire, mais elle doit être réfléchie, adaptée au mode de vie de l’adoptant et respectueuse des besoins de l’animal.

Les Journées Portes Ouvertes sont donc bien plus qu’un simple événement : elles sont un appel à l’engagement, à la solidarité et au respect du vivant. Pour découvrir le refuge le plus proche ou en savoir plus sur l’adoption, rendez-vous sur le site officiel de la SPA.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit