Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
En rentrant dans sa chambre d’hôtel après avoir sorti son petit chien, cette cliente a eu une surprise : un phoque allongé sur le sol, en train de faire une sieste. La dame avait laissé la porte de sa chambre ouverte, ce qui a permis au phoque d'y entrer discrètement.
Cet hôtel-restaurant hollandais, bien que situé en bord de mer et proposant des chambres avec un accès direct aux plages, n'avait certainement pas l'habitude d'une telle intrusion.
Même à la Fondation Stichting Dierenwelzijn Zeeland (Fondation pour le bien-être des animaux de Zélande), les membres de l’association ont eu du mal à croire l’appel venant de l’hôtel : « Il y a un phoque allongé dans la chambre ! »
« Nous recevons souvent des signalements étranges et ne sommes plus facilement surpris, mais ce soir, lorsque nous avons reçu cet appel, nous n'avons d’abord pas pu y croire », a écrit la Fondation sur sa page Facebook.
Ne sachant pas trop quoi faire de cet invité inattendu, l’association a dû à son tour faire appel à l’équipe RTZ (Reddingsteam Zeedieren Nederland), spécialisée dans le sauvetage des animaux marins.
Les deux équipes d’intervention ont alors découvert une scène pour le moins insolite : les clients, un peu tendus, attendaient dans le couloir, tandis que le phoque dormait paisiblement à l'intérieur.
« On trouve des phoques gris aux endroits les plus improbables », ont expliqué les secouristes de RTZ. « Ils cherchent un endroit pour se reposer et s'allongent parfois même au milieu d'une terrasse ou sur la route. De plus, le phoque gris aime mordre et, malgré son apparence mignonne, ce n'est pas un animal à toucher. »
En effet, le phoque n’a pas beaucoup apprécié d’être interrompu dans son sommeil et s’est montré quelque peu grognon face à toute cette agitation.
Cependant, la suite de l'opération ne posa pas de gros problèmes à l’équipe de sauvetage. Grâce à leur grande expérience, ils ont réussi à mettre l’animal dans un panier spécial pour phoques (même si, selon Dierenwelzijn Zeeland, il n'était pas très coopératif) et à le relâcher sur la plage, dans un endroit sûr et calme.
D’ailleurs, les sauveteurs ont pu retrouver sur la plage les traces de son parcours jusqu’à la chambre d’hôtel.
La cliente n’a pas demandé à changer de chambre. « Elle a trouvé que c’était une expérience fascinante. C’est aussi son anniversaire aujourd’hui, donc elle s’est dit que c’était un beau cadeau », a expliqué Valentijn Damen, un employé de l’hôtel, aux journalistes de Omroep Zeeland, le média régional de la province de Zélande.
En néerlandais, le phoque se dit littéralement « chien de mer ». Cela a donné aux employés de l’hôtel une bonne occasion de plaisanter en regardant la photo du phoque allongé au milieu de la chambre : « Super publicité, non ? Dans ces chambres, les chiens (de mer) sont aussi les bienvenus ! »
Crédit photos : Stichting Dierenwelzijn Zeeland
Commentaires