Loading...

Octodon, gerbille, chinchilla - comment faire son choix ?

Octodon, gerbille, chinchilla - comment faire son choix ?

Parmi les rongeurs plébiscités par les acheteurs, l’octodon, la gerbille et le chinchilla reviennent souvent. Ces trois rongeurs qui sont pourtant très différents sont appréciés par les petits et grands et le choix est bien souvent difficile.

 

Comment choisir entre un octodon, une gerbille ou un chinchilla ? Quel rongeur choisir ? Nous vous faisons une description de ces trois rongeurs pour vous aider à choisir.

 

La gerbille

 

Petit rongeur facile à apprivoiser, la gerbille est un animal vif et très curieux qui fait l’unanimité chez les enfants et adolescents. Son caractère adorable la rend très attachante, c’est un compagnon idéal.

choisir son rongeur : la gerbille

 

Caractéristiques physiques : La gerbille est de petite taille, son corps mesure de 8 à 10 cm et sa queue fait une taille similaire. Elle est très légère puisqu’elle pèse entre 50g et 110g. 

Caractère : On pourrait penser que la gerbille a un caractère idéal puisqu’elle est docile, curieuse, facile à vivre, joueuse et vive. Elle est très agréable à observer, surtout quand elle se lève sur ses pattes arrière pour observer le monde qui l’entoure. Elle est toujours en activité à jouer et courir partout.

Mode de vie : Une cage de 30*45*65 (longueur, largeur, hauteur) est suffisante, il convient de bien l’aménager avec une roue, des cabanes et endroits douillets, tunnels, étages… Elle aime creuser, c’est pourquoi il faut pouvoir lui réserver une partie de la cage avec du sable pour assouvir ce besoin. La gerbille ne mord pas et n’a pas d’odeur.

Grégaire ou solitaire ? : Rongeur grégaire, la gerbille doit vivre en groupe de 3 à 5 individus. Bien sûr il faut privilégier des congénères du même sexe pour éviter la prolifération.  

Longévité : De 3 à 5 ans.

Avantages : Sociable, affectueuse, entretien facile, nécessite peu de place

Inconvénients : Reproduction rapide en cas d’individus de sexe différent dans la même cage, queue très fragile qui se casse facilement

 

Le Chinchilla

 

Longtemps élevé pour sa fourrure, le chinchilla est devenu un animal domestique de plus en plus populaire depuis une quinzaine d’année. Cet adorable et gracieux rongeur au pelage doux comme la soie est cependant plus adapté à un maitre aguerri qu’à un enfant.

choisir son rongeur : le chinchilla

 

Caractéristiques physiques : Son corps mesure de 20 à 30 cm, sa queue peut atteindre jusqu’à 15 cm, ce qui en fait un grand rongeur. Il pèse de 500 à 800g.

Caractère : Le caractère du chinchilla est particulier, mais pas moins adorable. Ce n’est pas le plus docile de prime abord mais s’il a été socialisé très tôt il peut devenir très affectueux et venir vous quémander des câlins.

Mode de vie : Le chinchilla est un rongeur diurne et nocturne, il vit donc la nuit ! Sa cage doit être assez grande et mesurer au moins 60*45*80 cm (longueur, profondeur, hauteur). Elle doit être aménagée avec différents accessoires tels qu’une cabane, des nids douillets et des jouets pour l’occuper. Il n’est pas conseillé de la placer dans une chambre car le chinchilla se montre particulièrement bruyant la nuit ! C’est aussi un animal très soucieux de son hygiène et propre.

Grégaire ou solitaire ? : Le chinchilla est grégaire, il doit être adopté avec au moins un congénère. 

Longévité : De 10 à 20 ans.

Avantages : Joueur, intéressant à observer, curieux, sociable, pas d’odeur

Inconvénients : Déconseillé pour les enfants, facilement stressé, fragile

 

L’octodon

 

On l’appelle aussi Dègue du Chili, l’octodon est un rongeur qui se place entre la gerbille et le chinchilla. C’est un mammifère de taille moyenne ressemblant à une grande souris. Bien qu’il reste moins connu que les deux précédents, l’octodon se place pourtant parmi les rongeurs les plus affectueux !

choisir son rongeur : l'octodon

 

Caractéristiques physiques : L’octodon a un corps de 12 à 19 cm (queue comprise, faisant presque la moitié de son corps). Il pèse entre 170g et 300g, à noter que la femelle est plus grosse que le mâle.

Caractère : Affectueux et très curieux, c’est un animal actif le jour et très joueur. Il se laisse manipuler facilement et n’est pas du genre à mordre, à moins d’être effrayé.

Mode de vie : L’octodon a besoin d’une cage riche en jouets et en cachettes. Elle doit donc être spacieuse, la hauteur est à privilégier pour cet animal. Un sol épais est nécessaire car il adore creuser et se nicher dans des terriers. Il faut savoir que l’octodon est un rongeur propre et sans odeur. Des sorties sont à prévoir pour lui permettre de se dépenser et voir de nouveaux horizons.

Grégaire ou solitaire ? : L’octodon supporte très mal la solitude, il a besoin d’être adopté avec au moins un congénère. S’il est élevé seul il peut en souffrir voire en mourir !

Longévité : De 7 à 10 ans et jusqu’à 15 ans.

Avantages : Animal sociable, docile, propre, facile d’entretien, longue longévité

Inconvénients : Tendance à ronger les accessoires en plastique

 

Nous vous avons donné toutes les informations essentielles sur la gerbille, le chinchilla et l’octodon afin de vous aider à faire un choix. N’hésitez pas à vous renseigner également sur d’autres rongeurs de compagnie, pour être sûr quel rongeur vous convient le mieux. Si toutefois vous avez toujours du mal à vous décider, n’hésitez pas à venir sur notre forum pour demander plus de conseils de connaisseurs.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 16 Octobre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chinchilla, gerbille, octodon, que choisir entre gerbille et chinchilla, quel rongeur adopter, quel rongeur choisir et pourquoi, quel rongeur choisir pour ma fille, quel rongeur entre octodon et chinchilla

Vous aimerez aussi