Loading...

Quelle poule choisir pour élever chez soi ?

Quelle poule choisir pour élever chez soi ?

Les poules reviennent en force dans nos jardins. De plus en plus de français prennent conscience de leur impact écologique et tendent à réduire leurs déchets. La poule est un véritable atout pour éviter le gaspillage et apporte de l’animation dans le jardin, en plus de donner des œufs frais.

 

Mais quelle race de poule choisir pour élever chez soi ? Poule d’ornement, poule pondeuse, poule naine… Il en existe de nombreuses variétés. Voici comment choisir la race de poule à élever.

 

Comment choisir sa race de poules ?

 

Afin de déterminer vers quelle race de poule se tourner, il va falloir se poser la question « pourquoi est-ce que je veux élever des poules dans mon jardin ? ». En effet, il existe diverses variétés de poules et chacune remplisse un rôle différent. Il est plus judicieux de privilégier certaines races en fonction de si vous voulez une poule pondeuse ou juste une poule de compagnie

 

L’autre critère va être l’espace que vous avez à leur offrir. Avoir peu d’espace ne pose pas de problème à l’adoption de poules mais demande de bien choisir la race. Elever des poules fermières risque d’être compliqué dans un petit jardin et celui-ci sera rapidement dégradé. Dans ce cas de figure il vaut mieux se tourner vers des poules naines.

 

Vous souhaitez élever des poules pour recycler vos restes alimentaires ? C’est une très bonne option contre le gaspillage et pour réduire ses déchets ! Une seule poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an, une paire de poule suffira pour une famille de 4 personnes. Cependant, toutes les poules n’ont pas le même estomac… Les poules naines ou d’ornement ne sont pas les plus adaptés en matière de recyclage alimentaire, contrairement aux poules fermières qui mangeront volontiers (presque) tous vos restes.

races de poules

 

Quelle race de poules élever chez soi ?

 

Après avoir déterminé vos motivations à élever des poules, il va s’agir de choisir pour quelle race opter. Voici un petit guide pour bien choisir sa race de poules.

 

Les poules d’ornement

De toutes les tailles, avec divers plumages et de toutes les couleurs. les poules d’ornement sont parfaites pour apporter de l’animation dans votre jardin et offrir un plaisir pour les yeux. Les poules d’ornement sont très faciles à vivre et à élever et peuvent devenir de véritables animaux de compagnie, elles sont d’ailleurs très dociles et conviennent pour les enfants.

 

Quelles sont les races de poules d’ornement les plus populaires ?

  • La poule Brahma, originaire d’Asie. C’est une grande poule d’ornement commune qui peut être herminée, noire, fauve ou encore bleue… Il existe divers plumages.
  • La poule Hollandaise huppée, très noble avec sa belle huppe raffinée, elle fera sensation dans votre jardin. C’est une poule calme de petite taille qui convient aussi très bien pour un petit jardin.
  • La poule naine Bantam de Pékin est une variété au plumage moelleux, très calme et très appréciée des enfants. Impossible de ne pas craquer pour ses petites pattes plumées ! De plus, c’est une bonne pondeuse.
  • La poule soie, une magnifique variété qui ne manquera pas de faire fureur dans votre jardin. Avec son plumage soyeux et sa huppe touffue, la poule soie est une véritable boule de plumes ! Très sociable avec les autres poules mais aussi les humains, elle se laissera facilement apprivoiser.

races de poules d'ornement

Mais il existe aussi la poule Meusienne, Ardennaise ou encore Padoue qui sont des variétés originales et méritent toute votre attention.

 

Les poules pondeuses, dites « polyvalentes »

Si vous cherchez plutôt une poule qui anime votre jardin autant qu’elle offre des œufs et mange les restes, il vaut mieux se tourner vers des poules polyvalentes. Idéales pour débuter son poulailler, il existe de nombreuses races de poules polyvalentes dont :

  • La poule rousse, très populaire et la plus répandue dans le monde. Ce n’est pas une race à proprement parler mais un produit issu de nombreux croisements. Excellente pondeuse et recycleuse de déchets organiques, c’est aussi une très bonne poule familiale qui s’apprivoise facilement.
  • La poule Vorwerk est une élégante poule au plumage fauve et à la tête noire qui égayera votre jardin à coup sûr. C’est une excellente poule pondeuse, adaptée aux débutants, sociable et également apprivoisable.
  • La poule de Marans, une variété robuste qui produit des œufs de très bonne qualité. Cette poule noire est très facile à vivre, idéale quand on a des enfants.
  • La poule Sussex est une race très ancienne et rustique. Bonne pondeuse, sociale, résistante et facile à vivre, c’est la poule polyvalente par excellence à avoir dans son poulailler.

races de poules polyvalents

Poule de Gournay, Gâtinaise, Touraine ou de Rennes sont également des poules de choix pour démarrer son poulailler dans son jardin.

 

Avez-vous un poulailler dans votre jardin ? Quelle race de poules élevez-vous ? Faites-nous part de votre expérience dans l’espace commentaires !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 7 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment choisir sa race de poule, quelle race de poule pour débuter, race de poule d'ornement, race de poule pondeuse

Vous aimerez aussi