Loading...

Forma’Zoo, Apprendre le bien-être animal : entretien avec Sasha Goldman, fondatrice du projet

Forma’Zoo, Apprendre le bien-être animal : entretien avec Sasha Goldman, fondatrice du projet

Entretien avec Sasha Goldman, intervenante en comportement animal et fondatrice de 3 projets dans le domaine du comportement animal - Equi Faculty, Dog Faculty et Forma'Zoo.

 

Bonjour Sasha, Anipassion a déjà eu plusieurs occasions de vous présenter vous et votre travail sur ses pages, mais nos lecteurs vous connaissent surtout en tant que comportementaliste canin et équin.

Pouvez-vous expliquer en quelques mots les missions du projet « Forma’Zoo » ?

 

J’ai souhaité créer Forma’Zoo afin d’y intégrer la partie “formation” de mon activité et, notamment, celles que je peux proposer en rapport avec les animaux exotiques. Là, le but est de permettre au personnel de parcs et institutions zoologiques d’accéder à des formations personnalisées mais également à des personnes d’autres horizons qui sont intéressées par l'entraînement des animaux ainsi que la recherche de leur bien-être maximum.

 

Pouvez-vous citez quelques exemples de projets de formation réussis ?

 

J’ai eu la chance de travailler avec deux institutions en France, la Ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris et le Zoo de Jurques, près de Caen.

 

Quelles sont les « fautes » les plus courantes commises par les institutions animalières lors d’aménagement du lieu de vie de leurs animaux ?

Quelles sont les améliorations que vous proposez lors de ces interventions ?

 

Les institutions zoologiques ont généralement à cœur de proposer l’environnement le plus adapté à leurs animaux. Ils ne recherchent que leur bien-être et souhaitent leur offrir les meilleures conditions de vie possibles !

Grâce à Forma’Zoo, ils peuvent agrandir cet horizons en proposant de l’enrichissement plus varié et, surtout, une réalisation participative des soins vétérinaires. Car notre objectif est là : rendre le medical training accessible aux équipes et aux animaux, afin que les soins et autres manipulations obligatoires se déroulent au mieux.

 

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce concept de « medical training » (« entraînement médical ») ? De quoi s’agit-t-il ?   

 

Le medical training consiste à entraîner l’animal à recevoir des soins médicaux de façon volontaire. On peut, par exemple, apprendre à un animal à venir se faire vacciner en se collant volontairement à une grille ou apprendre à un animal à ouvrir la bouche pour pouvoir contrôler sa dentition ou encore à un animal à donner ses pieds de manière à pouvoir les entretenir et les parer facilement.
A vrai dire, on va entraîner ce dont on a besoin pour pouvoir soigner, entretenir et contrôler l’état de santé des animaux.

FormaZoo, formation personnalisée pour le personnel de parcs et institutions zoologiques

 

Les conditions de vie des animaux sauvages dans les zoos et les parcs animaliers inquiètent aujourd’hui les nombreuses associations de protection d’animaux, ainsi que le grand public. La question du bien-être de l’animal est bien sûr au centre des débats.

 

En effet, le bien-être animal est au cœur des consciences collectives et les institutions animalières le savent bien puisque c’est bien souvent leur première préoccupation également !

Comme je le disais plus haut, Forma’Zoo a pour vocation d’accompagner les équipes de ces parcs animaliers afin de les former en comportement et en entraînement animal, de manière à ce qu’ils puissent, par la suite, réaliser des soins bio-medicaux sur les animaux, de façon volontaire. C’est une partie sensiblement importante dans la gestion du bien-être des animaux en captivité car cela leur permet notamment d’appréhender l’humain de manière plus agréable. Et c’est plutôt important lorsque l’on voit des dizaines d’humains par jour ! Cela permet également de pouvoir entretenir, soigner et surveiller les animaux plus sereinement, sans la nécessité de les capturer, de les endormir, etc… encore une belle avancée dans le bien-être de ces animaux qui sont donc moins stressés !

 

Quels animaux « exotiques » utilisés aujourd’hui en France comme NAC sont selon vous les plus difficiles à entretenir, du point de vue de leur bien-être ?  

 

J’avoue que ce n’est pas franchement mon terrain d’expertise mais j’ai l’occasion de “suivre” les aventures d’une consœur comportementaliste spécialisée dans les oiseaux et notamment les perroquets. J’ai la sensation que ce sont des animaux terriblement mal connus et mal appréhendés par des personnes sous-estimant nettement leurs besoins fondamentaux… comme celui de voler, notamment. Quand on y réfléchit, comment peut-on envisager de faire vivre un animal dont le mode de déplacement est le vol, dans un appartement ou une cage à peine plus grande que lui ? C’est l’exemple qui me vient à l’esprit en premier lieu.

 

Pour devenir une intervenante experte en comportement animal et pouvoir proposer ce genre de formation, quel a été votre parcours ?

 

C’est la rencontre de Jacinthe Bouchard qui m’a permis de me lancer dans ces merveilleuses aventures.

Sa formation longue, que j’ai eu l’occasion de suivre il y a quelques années, m’a permis d’acquérir les premières connaissances et l’envie d’aller plus loin. J’ai ensuite continué à me former à ses côtés, voyagé au Canada et pris mon courage à deux mains pour aller moi-même au-devant des institutions auprès desquelles je souhaitais travailler !  

 

Site web : www.formazoo.com

contact@formazoo.com

+33 (0)6 70 46 44 62


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 17 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprendre le bien-être animal, bien-être animal, forma'zoo, formation animaux exotiques, formation animaux sauvages, formation parcs animaliers, formazoo, medical training, sasha goldman

Vous aimerez aussi