Loading...

Arrêté protégeant les cétacés dans les parcs aquatiques français du 3 mai 2017

Arrêté protégeant les cétacés dans les parcs aquatiques français du 3 mai 2017

 

Ce qui va changer dans les parcs aquatiques en France

Ségolène Royal, Stéphane Le Foll, Barbara Pompili ont signé le mercredi 3 mai 2017 un arrêté pour améliorer le bien-être des dauphins et cétacés présents dans les parcs aquatiques. A la demande des défenseurs des animaux.

Chaque établissement présentant au public des spécimens vivants de cétacés se dote d'un comité scientifique et technique chargé du bien-être animal, de l'information du public et de la conservation des espèces animales.

 La taille et la capacité des bassins devra être augmentée, ce qui permettra aux dauphins de rester à bonne distance des visiteurs des parcs animaliers. Le chlore y sera interdit, ainsi que les contacts directs avec le public. Il sera donc interdit au public de nager avec les dauphins.

 

Abrogation du précédent arrêté de 1981

Cet arrêté vise à améliorer la vie en captivité des dauphins et des orques. Le texte abroge l'arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquels doivent satisfaire les installations abritant des cétacés vivants.

La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite.

les orques dans un parc aquatique

"Pour assurer la protection des espèces, améliorer le bien-être et supprimer la souffrance animale, la détention en captivité de spécimens de cétacés est interdite, à l'exception des spécimens de l'espèce Orcinus orca et de l'espèce Tursiops truncatus régulièrement détenus à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté au sein d'établissements dûment autorisés sur le territoire national" (extrait de l'arrêté)

 

Le nombre de soigneurs spécialisés et diplômés devra être proportionné au nombre d'animaux détenus dans les parcs aquatiques.

 

 

Le bien être des animaux

L'alimentation et le transport de ces animaux doivent être conformes et contrôlés par un vétérinaire. Lors du transfert des animaux d'un parc à un autre le vétérinaire sera présent tout le temps, et ne devra pas dépasser 12 heures consécutives.

"Il est formellement interdit d'utiliser des substances chimiques ou médicamenteuses en vue d'améliorer les performances physiques des animaux ou d'inhiber leurs comportements naturels." (extrait de l'arrêté)

 

Les représentations nocturnes

parc aquatiqueLes dauphins ainsi que les autres cétacés ne devront plus être soumis à la lumière artificielle et à la musique trop forte lors des présentations nocturnes.
Une période de repos de 12 heures entre chaque représentation devra être respectée. Une notice sera remise au public expliquant la méthode d'apprentissage des animaux. Lepersonnel ne devra pas se mettre en danger en s'occupant des animaux, ils devront porter des équipements adaptés. La méthode d'apprentissage ne doit pas nuire à la sécurité du personnel et du public.

Les accessoires utilisés pour l'apprentissage des exercices devront être limités au plus naturel possible. La restriction alimentaire avant toute représentation sera interdite.

L'arrêté est applicable de suite, les délais sont de 6 mois, pour que les bassins soient mis en conformité. Des bassins adaptés devront être réalisés dans un délai de trois ans soit avant 2020.

Les défenseurs de dauphins et cétacés avaient demandé depuis de nombreuses années une protection pour les dauphins vivants en captivité dans les parcs aquatiques. La fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d'Amis, le Réseau Cétacés, Robin des Bois, la SPA, FNE, la LPO, ont participé à la création de ce texte et après une année de discussions associant le Muséum national d'Histoire naturelle, ou encore Nicolas Hulot.

Loi du 3 mai 2017 parue au journal officiel JORF n°0107 du 6 mai 2017


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par johamster
Ajouté 17 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquatique, arrêté, cétacés, dauphins, orques, parc

Vous aimerez aussi