Loading...

En Russie, les chats sont gardiens de musée !

En Russie, les chats sont gardiens de musée !

Chasser les rats, souris et autres nuisibles ? Voici le métier des chats gardiens de musée depuis la fin du XVIIIe siècle au cœur des sous-sols du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

En Russie, les chats ont leur utilité et jouent un rôle important au cœur de la société. Certains d’entre eux ont élu domicile dans les caves de de l’ancienne cité impériale russe qui sont infestées de rongeurs. Cette idée est venue de l’impératrice Elisabeth 1er en 1745 : installer des chats dans les sous-sols de l’Ermitage permettait de protéger l’Ermitage des invasions incessantes de rongeurs qui aurait pu s’étendre dans les couloirs du Palais.

Source photo : http://enrussie.fr

Aujourd’hui, l’Ermitage est devenu un musée. Ces adorables matous occupent toujours les sous-sols et sont devenus aussi célèbres que les œuvres d’art. D’ailleurs, ils possèdent un compte Instagram. Si vous avez déjà été sur les lieux, vous n’avez peut-être pas vu ces employés à quatre pattes.

Les chats n’ont pas le droit de se promener dans les salles d’exposition. Ils restent donc discrets et patrouillent dans les 10 kilomètres de tunnels à la recherche du moindre nuisible venu déranger les clients du musée.

Source photo : http://enrussie.fr

Par le passé, les chats n’ont pas toujours eu la chance d’avoir le confort minimum. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la population n’avait plus suffisamment de ressources pour se nourrir, en particulier lors du siège de Léningrad : les chats étaient donc mangés pour assurer la survie du peuple. Par la suite, tout est rentré dans l’ordre et d’autres chats ont pu revenir sur les lieux pour assurer la protection de ce sublime musée. Aujourd’hui, ils sont nourris, logés et soignés et, chaque année, les Russes célèbrent leur courage.

Néanmoins, le directeur du musée considère que les chats seraient trop nombreux et a mis en place une initiative pour faire adopter ces adorables gardiens de musée : un site internet.

A quand l’avènement des chats gardiens de musée en France?

chat à l'Ermitage

chat au musée d'Ermitage St-Pétersbourg

chat gardien du musée de l'Ermitage

chat gardien du musée

chat au musée de St-Pétersbourg

chat de l'Ermitage

chats du musée de l'Ermitage

Crédit photos : http://жизнь-спб.рф


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 16 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, chats de l'ermitage, chats ermitage instagram, chats ermitage st-pétersbourg, chats gardiens de musée

Vous aimerez aussi