Loading...

Les mentalités changent, les formations aussi : Nouvelle formation sur le bien-être animal !

Les mentalités changent, les formations aussi : Nouvelle formation sur le bien-être animal !

Deux écoles françaises dispenseront à la rentrée une nouvelle formation offrant un diplôme basé sur le bien-être animal. Le premier établissement à ouvrir se trouvera en Corrèze, le second sera à Lyon en juin prochain.

"L'objectif est de former notamment les professionnels (comme les éleveurs, ou les transporteurs) afin qu'ils aient une bonne connaissance de la réglementation et du bien-être animal", a indiqué au quotidien Anne-Claire Lomellini-Dereclenne, inspectrice de la santé publique vétérinaire à l'origine de cet enseignement ouvert aux bac + 3.

Source image : gouvernement.wallonie.be

Cette initiative rencontre déjà beaucoup de succès auprès des étudiants, nombreux d’entre eux désirent prendre part à ce cursus. C’est le cas pour l’établissement situé en Corrèze qui propose depuis le mois de septembre de faire prendre conscience à ses étudiants la place du bétail et de la faune sauvage. Ils reçoivent tellement de demandes pour cette formation, qu’ils ont décidé d’ouvrir une nouvelle cession en milieu d’année, celle-ci ouvrira pour le mois de janvier 2017.

Pendant longtemps les personnes qui voulaient suivre un tel parcours devaient se rendre à l’étranger. Mais il est maintenant possible en France d’approfondir ses connaissances sur le droit animal et ses questions éthiques. Les étudiants proviennent de tous horizons, qu’ils soient étudiants en Droit, dans le monde juridique, dans le secteur animal initialement, ou bien de la philosophie. Cette formation devrait même se voir attribuer le prix de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA).

Source image : dons-legs.com

Cette formation n’est pas seulement une ligne supplémentaire sur le CV d’un candidat, c’est un symbole, un engagement personnel, mais aussi une sensibilité et des connaissances fondamentales sur le respect de la cause animale et plus généralement le respect de l’autre.

Comme nous pouvons le constater les choses changent, les mentalités évolues, c’est à nous et aux générations futures de faire en sorte que cela perdure.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter