Loading...

Est-ce une bonne idée d’offrir un chien ou un chat pour Noël ?

Est-ce une bonne idée d’offrir un chien ou un chat pour Noël ?

Les ventes de chiots et de chatons atteignent souvent un pic vers la fin de chaque année.

De nos jours, on peut acheter un animal de compagnie en quelques clics sur Internet et on peut même bénéficier d'une livraison à domicile.

 

Malheureusement, un bon nombre d’animaux sont victimes du choix précipité ou de l'achat coup de cœur pour les fêtes de fin d'année et finissent par être abandonnés quelques semaines ou quelques mois plus tard. Acquérir un animal demande une grande réflexion, une certaine organisation et pas mal de concessions.

 

Le chiot ou le chaton « cadeau » : Souvent une mauvaise idée !

Ces petites boules de poils bien qu’extrêmement mignonnes ne sont pas des peluches ou des jouets. Ne cédez pas aux caprices et aux pleurs de vos enfants car ils ne pourront surement pas s’occuper du bien-être de l’animal de A à Z. Tous les membres de la famille doivent partager ce désir de faire l'acquisition d'un animal de compagnie et être conscients des responsabilités que cela implique.

De même, offrir un chiot ou un chaton à un proche qui a perdu son animal sans lui demander son avis et même si cela peut partir d'un bon sentiment, n'est pas toujours une bonne idée.

 

Avez-vous vraiment pensé à tout ?

Même si toutes les conditions sont réunies pour offrir un animal de compagnie, d’autres questions sont également à étudier.

Pour certaines races plus rares, il faudra parfois patienter quelques mois car il arrive que les chiots et chatons soient réservés à l'avance, dès leur naissance ou même avant.

Il faut également porter une attention particulière lors de l'achat d'un chien ou chat dont le prix pour ceux de race peut être élevé, à son origine (traçabilité) et la manière dont est conduite la période de socialisation.

Toute une série de documents devront par ailleurs être remis lors de l'acquisition.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter