Loading...

Alimentation des perroquets

Alimentation des perroquets

Comment bien nourrir son perroquet ? Quelle serait l’alimentation idéale des perroquets ? Quelle nourriture est interdite pour les perroquets ? Existe-t-il une liste de fruits et légumes dangereux pour un perroquet ?

On a souvent tendance à penser que les perroquets se nourrissent essentiellement de graines, or une alimentation composée exclusivement de graines est loin d’être équilibrée. Dans ce genre de régime souvent trop gras, il manque de nombreux nutriments.  Les graines ne devraient idéalement représenter que 10 à 20 pour cent du régime alimentaire des perroquets. Sinon des  carences nutritionnelles peuvent apparaître chez les perroquets domestiques.

Par ailleurs il faut se dire aussi que même si les perroquets sont très friands de chips, de chocolat et autres grignotages, ces aliments peuvent causer des troubles digestifs et s’avérer très dangereux pour leur santé. Découvrez nos conseils pour offrir à vos perroquets domestiques une alimentation adaptée et équilibrée. 

 

Les aliments à éviter dans l'alimentation des perroquets et risques encourus

 

Parmi les aliments à éviter dans l'alimentation d'un perroquet on peut citer les aliments à base de graines de tournesol contenant près de 50% de matière grasse ou encore les cacahuètes, elles aussi riches en matières grasses.

Ces aliments provoquent une dégénérescence graisseuse progressive du foie et des lipomes. De même une nourriture uniquement composée de graines provoquera des fractures et des œufs mal calcifiés.

Les fruits et les légumes apportent vitamines et oligoéléments, néanmoins, il y en a trois à éviter à tout prix:

 

- la rhubarbe riche en oxalates provoque des gastro-entérites violentes.

- l'avocat dont l'écorce riche en pepsine diminue l'absorption des protéines provoquant ainsi des œdèmes au niveau des poumons, de l'abdomen et de la gorge.

- le persil riche en psoralènes provoque une sensibilisation au soleil.

 

alimentation du perroquet

 

Un bon régime alimentaire pour une bonne santé de votre perroquet 

 

Les carences nutritionnelles sont la cause d’une vaste variété de maladies chez les perroquet, des pathologies diverses telles que les infections du système respiratoire et la faiblesse du système immunitaire.

De manière générale, l'alimentation des perroquets existe sous deux formats. Soit  un aliment complet à base de granulés, soit un mélange de graines pour perroquets composé de 70% de céréales et de 30 % d'oléagineuses auxquels on ajoute des noix en petite quantité.

Il faut en plus un apport en vitamines sous forme de fruits, de légumes ou de compléments alimentaires. Il est également possible de donner des graines germées riches en vitamines.

La viande, en particulier le bœuf, est déconseillée pour les perroquets car elle provoque chez eux des allergies.   

 

Les granulés pour perroquets

Ils peuvent constituer la base de l’alimentation et être ou non associés à des graines.

Si l’on tient vraiment à une alimentation à base de granulés, il faut choisir un  mélange de graines pour perroquets contenant un faible pourcentage de graines grasses. Certaines graines, comme les graines de tournesol sont très grasses. Pour les espèces sujettes à l’obésité comme les amazones et les pionus il est préférable de limiter ce genre de graine et de privilégier par exemple les graines de carthame moins grasses que le tournesol. Il faut garder à l’esprit que le meilleur mélange est un mélange constitué de graines différentes.

 

Les légumes et légumineuses recommandés pour les perroquets

Ils sont indispensables à votre perroquet et doivent représenter une grande part dans leur alimentation. Privilégiez  les plus nutritifs notamment les carottes, poivrons, piments, choux, brocolis, blettes, courgettes, haricot verts, maïs, betterave, courges, citrouille, fèves, petits pois, patates douces, céleri, asperges, endives, haricots et épinard.

Les légumes peuvent être cuits, ils sont souvent mieux acceptés par les perroquets sous ce format. Pour les légumes secs ils doivent être soit cuits soit germés mais en aucun cas crus sinon ils sont indigestes.

 

Les fruits et baies recommandés pour perroquets

Même s'ils sont moins importants que les légumes et qu’ils sont à donner en moins grandes quantités, les fruits et les baies ont tout de même leur place dans l’alimentation des perroquets.

Les fruits recommandés sont ceux riches en vitamine A, on les reconnaît à leur couleur orange qui montre qu’ils sont riches en carotène. Vous pouvez donc donner à votre perroquet des abricots,  de la papaye, des mangues, des tomates, des mûres, des bananes, des fraises, des framboises, des kiwi, des goyaves, des figues de barbarie, des groseilles, des myrtilles, des oranges, des melons, des mandarines, des grenades, des pêches, des nectarines, des pommes, des poires, des cranberries, des cerises, des figues, des dattes, des raisins, des prunes ou encore baies de sureau. Bref de quoi varier les plaisirs et les apports nutritionnels.

Les fruits secs sont bons à condition qu’ils ne soient pas trop sucrés, ils peuvent être donnés en friandise ou en récompense par exemple.

 

Compléments alimentaires

 

Si votre perroquet a une alimentation comme décrite précédemment aucun supplément n’est nécessaire. Cependant si votre oiseau est nourri à base de graines et qu’il a des difficultés à manger d’autres aliments un supplément lui sera indispensable, de même que pour un oiseau en mue ou affaiblie par une maladie.

 

L’alimentation des perroquets est basée sur les graines, les légumineuses, les fruits et les légumes. Le tout est de respecter les bonnes proportions pour éviter autant les carences que le surpoids. Certains aliments sont à éviter, il faut donc rester vigilent et ne pas lui donner n’importe quoi à manger.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 16 Décembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, alimentation des perroquets, nourrir un perroquet, nourriture pour perroquets, perroquet, perroquet légumes interdits, perroquets aliments dangereux

Vous aimerez aussi