Loading...

La stérilisation du furet

La stérilisation du furet

Pourquoi stériliser un furet ? Comment castrer ou stériliser un furet ? Où peut-on faire stériliser son furet domestique ? Faut-il ou non stériliser son furet ? Quels sont les méthodes de stérilisation des furets ? La castration du furet mâle et la stérilisation de la furette sont des questions que tout propriétaire se posent. Découvrez notre guide sur la stérilisation des furets.

 

Avantages de la stérilisation et de la castration chez les furets

 

La furette ovule sans arrêt, si elle n’est pas couverte, cela s’appelle l’hyperostrogénie. Elle risque une maladie - l’ «Aplasie médullaire». Les œstrogènes libérés deviennent toxiques et peuvent entraîner la mort de l’animal.

Si le propriétaire de la furette ne souhaite pas faire de reproduction, la stérilisation est obligatoire. Néanmoins, il existe des alternatives à la stérilisation chimique comme l'implant.

La castration du furet mâle peut également régler quelques soucis de comportement chez le furet. Le furet non castré peut adopter des comportements problématiques à l'intérieur d'une maison. Le mâle furet lorsqu’il devient mature, entre en rut. Ses testicules grossissent et ses jets d’urine deviennent nauséabonds.

 

Pourquoi il ne faut pas faire stériliser chirurgicalement la furette ?

 

La stérilisation chirurgicale n'est pas la meilleure solution pour empêcher la furette d'avoir des portées. La furette entrant très tôt en chaleur, il faut rapidement lui faire poser un implant car il faudra quelques jours avant qu’il soit efficace. L’opération de stérilisation faite avant l’âge de 3 mois est risquée, les ovaires ne sont pas toujours enlevés correctement ou repoussent. L’anesthésie générale peut être dangereuse.

 

Pourquoi faut-il faire stériliser le furet ?

 

Le furet est en rut du mois de décembre au mois d’août, son comportement peut devenir agressif mais pas toujours, cela dépend du caractère du furet.

Cependant, il peut marquer son territoire en laissant des traces d’urine un peu partout. La castration n’étant pas sans danger, si le propriétaire du furet supporte les odeurs, il n’est pas obligatoire de le faire castré. Il existe comme pour la furette la pose d’un implant pour les mâles.

Mais pour poser l’implant, le vétérinaire est obligé d’endormir très peu de temps le furet que ce soit le mâle ou la femelle. L'anesthésie gazeuse flash vous permet de ramener votre furet tout de suite après la pose de l’implant.

Sachant que l’implant doit être posé tous les deux ans. L’implant d’origine se dissout dans le corps de l’animal, il n’a pas besoin d’être retiré comme pour les humains.

La stérilisation effectuée entre le 4è et la 6è semaine de vie du furet peut développer une maladie surrénalienne (tumeurs, cancers) qui peut être mortelle. D’après des études américaines et ma propre expérience, la stérilisation chirurgicale chez le furet développe des pathologies surrénales.

La castration du furet est une mutilation qui n’est pas nécessaire et juste pour le confort du propriétaire, la pose d’un implant est la meilleure solution, mais qui a un coût d’environ 100 €.

L’implant chez les furets

stérilisation du furet par implant

L’implant contient un analogue de synthèse de la GnRG qui se libère de façon continue dans l’organisme bloquant l’ovulation chez la femelle et l’inhibition chez le mâle. Par exemple le Suprelorin 4,7 mg dure entre 1 et 2 ans et le 9,4 mg entre 3 et 4 ans.

L’infertilité est mise en place à partir de 5 semaines, voire 14 semaines. C’est pourquoi pour la femelle il faut le lui faire poser au plus tôt. Sachant que la furette est puberte dès l’âge de 8 mois, il faut y penser en contactant votre vétérinaire pour vous assurer qu’il peut pratiquer cette intervention et à quel prix.

Le furet est pubert à l’âge de 7 mois, il n’y a pas d’urgence à lui faire poser un implant, même en rut il ne risque aucune maladie.

Si vous souhaitez faire reproduire vos furets, l’action est réversible lorsque l’implant est périmé. Une saillie est alors possible.

L’implant est posé à l’opposé de la puce électronique pour ne pas confondre les deux au niveau de l’encolure.


Commentaires

30 Juin 2016
je suis totallement d'accord oubliont la castration chimique des furets c'est de la mutilation et sa leur donne des maladie
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par jo
Ajouté 14 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aplaisie médullaire, furets, furettes, implant pour furet, stérilisation

Vous aimerez aussi