Loading...

La vache à la ferme

La vache à la ferme

Qu'est-ce qu'une vache ? Que mange t'elle ? À quoi sert elle ? Rôle du fermier avec la vache, ...

Parmi les animaux de la ferme la vache fait partie de la famille des bovidés, un ruminant qui passe son temps au pré à ruminer. Elle rumine, c'est à dire qu'elle broute l'herbe et l'avale sans la mâcher, puis la fait remonter dans sa bouche et déguste la bouillie puis la ravale, ce qui permet de mieux digérer l'herbe fraîche. Elle est un mammifère et son petit s'appelle le veau qui tête sa mère en tirant sur les pis, les tétines qui se trouvent sous son ventre. Le mâle s'appelle le taureau.

La génisse ou vachette est une jeune vache qui n'a pas eu de petit.

Les vaches vivent la plupart du temps en troupeau, et les meneuses surveillent pendant que les autres se reposent. S'il y a un taureau au milieu du troupeau, c'est lui qui surveillera. Il est fortement déconseillé d'entrer dans un pré où se trouve un taureau, il pourrait charger et tuer les intrus.

La vache moyenne pèse environ 950 kg, elle est élevée pour la production de viande ou pour la production de lait, on les appelle les races allaitantes Elles ne peuvent pas donner de lait tant qu'elles n'ont pas eu au moins un petit. Lorsque la vache n'est plus productrice de lait, elle partira pour l'abattoir.

En Inde la vache est sacrée, elle donne du lait, mais n'a pas de vocation à être mangée. Elles se promènent librement dans les rues et même sur les autoroutes..

Expressions liées aux vaches :

  • Pleuvoir comme vache qui pisse : Pleuvoir dru
  • Etre une peau de vache: Être méchant avec quelqu'un
  • Périodes de vache maigre: Difficultés financières
  • Vachement: Beaucoup
  • Oh la vache: Surprise
  • Vachard: Quelqu'un qui vous prend en traître
  • Vache à lait : quelqu'un qui profite d'une personne
  • Adieu, veau, vache, cochons, couvée: Les rêves ce sont envolés
  • L'amour vache : un amour violent

La vache au cinéma : Le film "La vache et le prisonnier" dans le rôle principal qui est Fernandel, un film culte indémodable.

Le fromage au lait de vache : "La vache qui rit "Le fromage qui porte cette marque a fait l'objet de produits protéinés qui a fait grandir la plupart des enfants de France

La vache au travail

La vache charolaise originaire de Charolles dans la région Bourguignonne plus précisément en Saône et Loire (71), est une vache de grand gabarit de couleur blanche tirant sur la couleur ivoire, elle était utilisée pour tracter les charrues dans les champs. De nos jours, elles sont croisées avec des vaches laitières reconnues comme étant la première vache allaitante de France et d’Europe afin d’obtenir des veaux plus robustes.

Elle est élevée pour sa viande de qualité peu grasse et de grande qualité protéinée.

vache charolaiseCaractéristique : La Vache Charolaise porte une robe Blanche , pesant en moyenne de 700 à 1 200 kg et un taille de 1,45 mètre, elle a des cornes très pointues. Elle est caractérisée principalement dans la production de la viande. Production Laitière : La Charolaise est une bonne laitière pour son veau.

Cette race de vache est présentée chaque année au concours du « Salon de l’Agriculture » elle a obtenu le label rouge du bovin français en 1974.

Le travail du fermier spécialiste des vaches

photo fermier avec vacheCet éleveur de vaches charolaises a récemment ouvert les portes de son exploitation  L’occasion de présenter les progrès génétiques de son troupeau.

Le fermier accompagne les vaches au pré, il les amène à la traite, il place les trayeuses automatiques, en ayant pris soin de nettoyer les pis. Les vaches doivent être traites deux fois par jour à heure fixe. Jadis, le fermier trayait manuellement ses vaches, ce qui lui prenait énormément de temps et de fatigue.

Il vend du lait soit à ferme, soit aux fabricants de fromage et de beurre.

Il récolte l’herbe du pré pour le laisser sécher afin de se transformer en foin pour la période hivernale.

Il peut aussi distribuer des granulés pendant les périodes froides, il nettoie les étables et brossent les vaches.

Il peut aider les vaches à mettre bas, et surveille le travail, il appelle le vétérinaire en cas de difficulté. Il remplit les formalités de déclaration de naissance et assure le suivi du développement des veaux, il applique le marquage du bétail.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par jo
Ajouté 25 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

fermier, fromage, lait, pré, taureau, vache, veau

Vous aimerez aussi