Loading...

Comment bien nourrir son furet ?

Comment bien nourrir son furet ?

Comment nourrir un furet ? Quelle est la nourriture appropriée au furet ? Que donner à manger à mon furet ? Le furet est un carnivore strict. Beaucoup de personnes croient que le furet est un rongeur, mais pas du tout … Il a une alimentation particulière et son type d'alimentation est vitale. Découvrez le guide de l'alimentation du furet : alimentation du furet bébé, nourriture pour furet adulte, ...

 

Les habitudes alimentaires du furet sauvage

 

Le furet dans la nature vole les œufs dans les poulaillers, il vole également les poussins qu’ils mange en entier : viande, abats et plumes. C’est un carnivore prédateur, sa dentition est étudiée pour déchiqueter, couper, broyer les pièces de viandes,  encore plus que le chat. Il limite sa consommation lorsqu'il a suffisamment mangé.

Son tube digestif est très court, et ayant un transit intestinal de 3 heures, il fera ses besoins plusieurs fois dans la journée après avoir mangé. Il peut avaler des aliments rugueux.

 

L'alimentation idéale pour un furet

 

Le furet doit recevoir quotidiennement une alimentation de haute qualité afin de lui assurer une musculature et un squelette solide.

 

Les graisses

Le gras du poulet est une source importante d’énergie pour votre furet. Il lui apportera les acides gras essentiels. Les autres viandes n’apportent pas suffisamment d’acides gras. Pour que l’alimentation soit de bonne qualité il lui faut contenir environ 20 à 30 % de matières grasses.

 

Les glucides

Les furets adorent les friandises sucrées mais elles n’ont aucun intérêt nutritif et pourraient même lui donner du diabète et des diarrhées. Le sucre contenu dans lait maternel lui apporte une croissance assurée, c’est pour cela qu’il ne faut absolument pas retirer le furet avant le sevrage, il risquerait d’avoir des carences graves.

 

Les minéraux

La viande seule ne contient pas suffisamment de calcium et de phosphore, un complément vitaminé contenu dans les croquettes spéciales pour les furets lui apportera l’équilibre nécessaire.

 

L’eau

Le furet consomme à l’aide d’un biberon ou dans une écuelle 75 à 100 ml par jour. L’eau du robinet n’est pas conseillée. L’eau en bouteille pour les biberons pour bébé est recommandée.

 

L'alimentation de mon furet dans la journée

 

Comme le tube digestif du furet est court, il a besoin de 9 à 10 repas par jour,  c’est pourquoi l’alimentation par croquettes spéciales furets est conseillée pour lui permettre de s’alimenter à volonté.

Le furet dort environ 18 heures, il se réveillera le soir et sera plus actif. Vous pourrez lui donner de la viande plutôt le soir afin d’éviter de laisser la viande à l’air libre qui pourrait sécher, ou pourrir avec la chaleur ou même être recouvert d’œufs de mouche qui pourraient lui donner des vers.

 

Les proies du furet comme nourriture

 

La base de l’alimentation du furet étant la volaille crue, présentez-lui des poussins de 1 jour, de jeunes souris, des jeunes cailles, des carcasses de volailles, il consommera l’intégralité de l’animal proposé.

Où trouver ces proies ? Dans les animaleries, vous pouvez trouver des proies congelées à un prix raisonnable. Il faudra laisser décongeler la viande dans le réfrigérateur et lui donner à température ambiante. S’il n’a pas mangé sa proie, ne la laissez pas dans la cage aux mouches et à la chaleur. Ne donnez surtout pas de souris trouvées dans la nature: elle pourraient avoir été tuées par du produit empoisonné.

Pour permettre au furet de varier ses repas, alternez les types de proies.

Les poussins de 1 jour vendus dans les animaleries ont été élevés spécialement pour nourrir les serpents, furets, etc … Ils n’ont subit aucun antibiotique, ni aucun autre produit nocif pour les furets. Il s’agit de poussins mâles qui n’ont pas d’intérêt pour la reproduction.

Les souris élevées pour nourrir les carnivores ont fait l’objet de contrôle vétérinaires et n’ont aucun contact avec le milieu extérieur, elles sont congelées directement par les entreprises qui font de la reproduction spécialisée.  Ça peut paraître barbare, mais faire autrement peut être mauvais pour la santé du furet.

BARF (Bones And Raw Food) : Il s’agit d’une sorte de mélange de viandes hachées contenant des carcasses broyées que l’on trouve dans certaines surfaces au rayon surgelé.Vous pouvezfabriquer votre BARF dont nous vous donnons une recette très simple.

Un complément polyvitaminé est alors conseillé si vous préférez donner uniquement ce type d’alimentation à votre furet. Il faudra demander à votre vétérinaire spécialisé dans les NACS de vous vendre ce genre de multi-vitamines.

Fabriquer son BARF : Cœur de canard, foie de lapin, cuisse de poulet, escalope de dinde, tout mixer, ajouter une pointe de couteau de poudre d’œuf (Zoolux), ajouter un quart de petite cuillère d’huile de saumon (animalerie) ou de colza.

 

Les aliments déconseillés aux furets et furetons

 

Tous les aliments en conserve qui ne permettent pas de manger à volonté à votre furet et qui risque d’entartrer les dents de votre furet. De plus ils contiennent beaucoup trop d’eau et la plupart du temps avec des conservateurs. Ils ne couvrent pas les besoins énergétiques journaliers.

 

Donner des os à son furet

 

Vous pouvez donner des os de poulet avec des morceaux de poulet non cuits et non glacés pour détartrer les dents.

 

Donner des croquettes à manger à son furet

 

Il convient de bien choisir les croquettes à donner à son furet. Ne pas donner de croquettes pour chien qui ne sont pas assez riches,  elles doivent être protéinées à plus de 35 %. Les croquettes ne doivent pas constituer la base de l'alimentation du furet, elles sont conseillées pour détartrer les dents ou comme friandises pour l’apprivoisement. Elles sont appétantes, et pratiques lors de voyages, ou lorsque vous laissez votre furet à un pet-sitter. Les grandes surfaces vendent des produits spéciaux pour les furets mais la plupart des paquets de croquettes ne correspondent pas aux besoins du furet et contiennent de l’anti-odeur qui est nocif pour l'animal.

Ne jamais donner de croquettes d’origines végétales qui augmenteraient le PH des urines et provoqueraient des calculs urinaires. Risque de blocage des reins qui pourrait être fatal.

Les protéines végétales risquent de générer des gastro-entérites, des pertes de poils, une maigreur et un retard de croissance pour les furetons. Si vous êtes en panne de croquettes, mieux vaut encore donner des croquettes pour chats de plus de 30 % de protéines en dépannage.

 

Alimentation et croissance du fureton

 

  • Alimentez votre furet aux proies : croissance maximum 
  • BARF : 15 à 20 % de perte de croissance par rapport à une alimentation aux proies
  • 50 % croquettes - 50 % viande : 30 % de perte de croissance par rapport à l'alimentation aux proies
  • 100 % de croquettes avec ajout de vitamines : 40 % de perte de croissance
  • 100 %  de croquettes sans vitamines : 50 % de perte de croissance

Quantité de proies recommandée pour un fureton par jour

  • Fureton de 6 semaines : 4/5 poussins 
  • Fureton de 7 semaines : 6/7 poussins 
  • Fureton âgé de 7 semaines : rajouter 1 poussin pour les mâles.
  • Fureton de 8 semaines :  entre 6 à 7 poussins pour les femelles et entre 8 et 10 poussins pour les mâles.
  • Furet adulte de plus de 3 mois : entre 7 à 10 poussins

Si vous avez acheté un furet sevré et nourri autrement qu'aux proies, il est toujours temps de lui donner des proies, mais attention au changement d'alimentation trop brusque qui risquerait de lui donner des diarrhées. Il faudra changer son alimentation progressivement.

Les furets élevés en France sont souvent solides, vifs, musclés, si ce n'est pas le cas, n'achetez pas le furet, vous risquez de perdre votre furet dans le courant de la première ou deuxième année de vie.

Le fureton doit prendre environ 140 g par semaine de la naissance  jusqu'à l'âge de 3 mois. Il devra peser en moyenne 1,5 kg à l'âge adulte.

Nous vous conseillons d'éviter les croquettes au maximum: plus vous donnerez de croquettes à votre furet, plus il aura de risque d'avoir desproblèmes de reins. L'alimentation aux croquettes peut réduire la vie de votre furet de moitié, voire de deux tiers.

La taurine : le furet a besoin de taurine pour sa vision et son agilité, la taurine se trouve principalement dans les souris. Certaines croquettes pour furet contiennent de la taurine, et également les croquettes pour chat peuvent en contenir également.

Le poisson : le furet ne digère pas bien le poisson, il est fortement déconseillé de lui en donner. Si la composition des croquettes pour furet contient du poisson, il est préférable d'opter pour une autre marque de croquettes.

Les grenouilles : le furet chasse les grenouilles dans la nature, vous pouvez donner des cuisses de grenouilles crues vendues dans le commerce.

Le lapin : vous pouvez donner la chair de lapin crue, le foie, les rognons, le cœur.

Les œufs : vous pouvez donner une fois par semaine un œuf de caille cru avec la coquille, votre furet se débrouillera tout seul, il cassera la coquille et mangera goulûment le contenu de l’œuf.

 

Aliments interdits aux furets

 

Comme tous les animaux, le furet ne digère pas certains aliments. En effet, certains aliments sont très toxiques pour ce petit animal. Il convient alors de dresser une liste des aliments toxiques pour le furet et de jamais lui en donner. Le furet ne supporte pas la théobromine et le lactose par exemple.

Voici une liste non exhaustive de l'alimentation interdite pour le furet : le lait, le chocolat, les friandises, les bonbons, les gâteaux, le pain, le riz, l’huile, la charcuterie.

La meilleure solution pour se prémunir d'un potentiel problème de santé lié à la nourriture est de demander conseils à votre vétérinaire. Il vous dira ainsi la liste des ingrédients et aliments à ne jamais donner à manger à son furet.

 

Les aliments à donner en quantité réduite

 

Certains aliments doivent être donnés en quantité réduite à son furet domestique. Dans le cas contraire, cette alimentation déséquilibrée pourrait provoquer des problèmes de santé, de surpoids ou encore des retards de croissance. Il convient donc de bien planifier la nourriture à donner à manger à son fureton ou son furet.

Les légumes verts, la salade, les fruits sont à donner en faible quantité. Malgré un côté très naturel et diététique, ces aliments ne font pas partie du régime alimentaire naturel du furet qui est un carnivore.

 

La denture du furet

 

alimentation du furet

Le furet a 34 dents à l'âge adulte. Les incisives ce sont les dents qui coupent, les canines sont celles qui percent et qui déchirent la viande. Les prémolaires déchiquettent les proies. Les molaires broient les aliments.

  • La mâchoire supérieure du furet est puissante,  elle contient 6 incisives, 2 canines, 6 prémolaires, 1 molaire soit 8 dents
  • La mâchoire inférieure contient 6  incisives, 2 canines, 6 prémolaires et 2 molaires, soit 9 dents.

L'usure des dents des furets permet de connaître l'âge de votre furet, de façon à pouvoir l'alimenter convenablement :

  • Furet à la naissance : les dents sont blanches. Elles sont petites et très pointues.
  • Furet de moins de 1 mois : la dentition est blanche et les canines sont opaques.
  • Furet de moins de 1 an : le bout des canines est légèrement translucide sur quelques millimètres.
  • Furet de moins de 2 ans : la dentition prend une teinte ivoire.
  • Furet de moins de 3 ans : la structure interne des canines est visible au niveau de leur pointe.
  • Furet de moins de 4 ans : les canines sont légèrement translucide sur toute leur longueur. Un reflet jaunâtre couvre toute la dent.

Nos sources sont basées sur une expérience personnelle, ainsi que sur des recommandations de vétérinaires. Certaines animaleries sont très peu informées sur les besoins réels des furets, j’en ai fait l’expérience et je continue de tester tous les vendeurs en animalerie sur les furets.


Commentaires

30 Juin 2016
Oui et en plus les croquettes sa donne de l'insulinome. Pour le poisson petite présition on peut très bien donné des poissons pauvre en thiaminase telle que le saumon il le digère très bien. La thiaminase dans beaucoup de poisson detruit la vitamine a c'est se qui est mauvais pour mister fufu. Pour l'oeuf également un jaune d'oeuf par semaine max il adore. Pour els proie on peut également en trouver sur internet avec des unine de viande pour animauxOui et en plus les croquettes sa donne de l'insulinome. Pour le poisson petite présition on peut très bien donné des poissons pauvre en thiaminase telle que le saumon il le digère très bien. La thiami...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par jo
Ajouté 13 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, barf, carnivore, furet, santé, viande

Vous aimerez aussi