Loading...

La poule soie

La poule soie

La poule-soie, autrefois appelée nègre-soie est une poule domestique reconnaissable par son plumage duveteux et ébouriffé. Originaire d’Asie, elle est reconnue pour ses qualités de couveuse et son apparence reconnaissable entre mille. Très appréciée que ce soit par les éleveurs ou les particuliers, elle peut être présentée en concours, ou être gardée chez soi pour l’ornement ou pour la ponte.

 

Les origines de la poule soie

 

La poule-soie de l’espèce des gallus gallus domesticus est originaire d’Asie. Son pays de provenance n’est pas encore certifié, mais il est dit qu’elle provient de Chine, du Japon ou encore d’Indonésie. La source la plus probable reste que son apparition en Europe soit due au développement du commerce sur la route de la soie. Il est dit que la poule-soie était présentée dans des expositions pour son apparence exceptionnelle et que certains marchands peu scrupuleux, faisaient croire à un croisement entre une poule et un lapin angora pour expliquer l’origine de son plumage duveteux.

Poule soie blanche

Cette race de poule est considérée comme une des plus anciennes, malgré le fait qu’elle ait été reconnue que tardivement au XIXème siècle. Autrefois nommée nègre-soie, son appellation a été officiellement votée fin des années 1990 par la commission des standards. La poule-soie tient sa dénomination de son plumage doux comme de la soie, différent des plumes des autres races de poules. On distingue deux types de poule-soie, la grande poule-soie, originaire d’Asie et la poule naine qui elle a été créée en Europe et plus particulièrement aux Pays-Bas.

 

Caractéristiques de la poule soie

 

La poule-soie possède des caractéristiques particulières, notamment pour ce qui est de son apparence physique.

 

Caractéristiques générales

La poule-soie est une poule au poil duveteux et à la peau très foncée, bleu noir. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans en moyenne et elle peut pondre pendant une période 8 ans. Pour ce qui est de son poids, celui-ci est compris à l’âge adulte entre 1,1 et 1,4 kilogramme. En termes de ponte, elle pond généralement entre 100 et 150 œufs par an ce qui peut sembler peu car cette poule aime couver. Le standard de la poule-soie recommande que ces différents critères soient respectés :

  • Queue courte, large et arrondie
  • Huppe ronde qui ne cache pas la vue
  • Yeux grands et le plus foncé possible
  • Crête plus large que longue

 

Robe de la poule-soie

La poule-soie est reconnaissable par son plumage exceptionnel. Différentes robes existent, certaines étant acceptées en compétition, d’autres étant seulement adaptées pour l’ornement. On distingue ces différentes robes :

  • Noir
  • Fauve
  • Bleu
  • Perdrix argenté
  • Rouge
  • Coucou
  • Gris perle
  • Perdrix doré
  • Blanc
  • Spalch (éclaboussé)

Poules soie 

Caractère de la poule-soie

La poule-soie a un caractère facile à vivre. Elle est calme et docile. Son caractère très sociable lui permet d’être au contact des enfants. Elle ne sait pas voler et se laisse manipuler, ce qui plait aux amateurs de poule, qui privilégient la poule-soie pour son apparence et son caractère agréable. Enfin, la poule-soie est une très bonne couveuse. Même si elle pond de façon modérée, elle est très patiente avec les œufs qu’elle ne casse presque jamais ainsi qu’avec les poussins.

 

Élever une poule soie

 

Les poules-soie peuvent être élevées pour plusieurs utilisations. La poule-soie étant calme, elle peut être une bonne poule ornementale et est même considérée comme une poule de compagnie par les particuliers. Bonne pondeuse, c’est également une couveuse émérite. Elle peut donc être adoptée pour pondre (voir plus de conseils sur les poules pondeuses). Enfin, cette poule peut être présentée en concours, mais des critères spécifiques doivent être respectés comme indiqué précédemment.

 

Logement des poules-soie

Pour accueillir une poule-soie chez soi, il est nécessaire de lui aménager un espace bien à elle. Bon à savoir, la poule-soie craint le froid et les intempéries, elle doit donc posséder un abri bien construit. Pour élever une poule-soie, il est nécessaire de luiaménager un poulailler assez spacieux avec des espaces bien protégés. La poule-soie ne volant pas, un grillage de 50 cm de haut suffit pour empêcher qu’elle ne s’échappe. Si l’on vit à la campagne, il est cependant nécessaire de bien grillager le poulailler pour protéger les poules-soie des animaux sauvages.

Poule soie noire 

Alimentation des poules-soie

Pour ce qui est de l’alimentation, la poule-soie mange un peu de tout et lui donner seulement du blé ne couvre pas tous ses besoins nutritionnels comme on pourrait le penser. On recommande de les nourrir avec des mélanges de céréales et de granulés adaptés à ce type de poules ainsi que de restes de repas variés pour bien couvrir leurs besoins journaliers. L’alimentation des poules-soie est constituée de :

  • Céréales : blé, maïs, avoine (deux tiers de leur alimentation quotidienne)
  • Féculents : pomme de terre par exemple
  • Protéines animales et végétales : viande, charcuterie
  • Herbes et légumes : épluchures par exemple
  • Calcium : comme dans le fromage par exemple

Pendant l’hiver, il est conseillé de leur donner des compléments, car les températures sont plus rudes et le sol peut devenir trop dur pour qu’elles puissent y trouver à manger. Enfin, il est important de nourrir les poules-soie avec des produits sains car leur alimentation impactera les œufs qu’elles produiront et qui seront consommés par la suite.

Photos: cskk, ceskyfreund36, Yvan.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 17 Août 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

nègre-soie, poule domestique, poule soie, poule-soie

Vous aimerez aussi